En ce 25 décembre, l’Avent est terminé et c’est le jour de Noël ! Il est temps de dresser le récapitulatif du calendrier de l’Avent façon Rotek avec notre RotekAdvent 2023. Durant 24 jours, nous vous avons proposé plein d’idées-cadeau !

C’est quoi le RotekAdvent 2023 ?

Pour nos lecteurs qui ne connaitraient pas le concept de cet événement, il s’agit d’un calendrier de l’Avent pour patienter avant Noël en découvrant les meilleurs produits tech, geeks, des plus classiques aux plus originaux, en parlant également des nouveautés sur le marché ! 🎅

Il s’agit d’un événement que nous organisons chaque année depuis la création de Rotek en mars 2017. Au total, ce sont plus de 130 articles/idées-cadeau qui ont été publiées sur le site en notre sixième année d’existence !

rotekadvent 2023

Les produits tech du RotekAdvent 2023

Le récap’ est ici !

Il y avait du smartphone cette année

En tech, c’est le produit ultime, la catégorie reine, l’appareil que tout le monde possède : le smartphone. Pour les bourses les plus petites, nous vous avons présenté les meilleurs rapports qualité/prix : le Xiaomi Redmi Note 12 pour les aficionados d’Android, et l’iPhone 12 reconditionné pour les amateurs d’iOS.

Et si vous voulez vous démarquer avec un joli coloris, il y a le Motorola Edge 40 Neo que nous avons testé cette année. Et la palme de l’originalité revient naturellement au Nothing Phone (2), qui décidément n’est pas un smartphone comme les autres. C’est notre article préféré de cette édition RotekAdvent 2023 du côté de la rédaction.

Les accessoires pour votre smartphone aussi étaient présents

Un bon smartphone ne va jamais sans sa batterie externe : c’est la solution pour en profiter longtemps lorsqu’on n’a pas de prise secteur à disposition. Pour cela, rien de mieux que l’Anker PowerCore Slim 10000 PD, qui est vendue à moins de 50 euros.

Parmi les accessoires de plus en plus démocratisés, il y a les montres connectées. Nous avons pu tester l’Ice Smart Junior, un modèle conçu pour les enfants à 60 euros. Sa grande sœur, c’est l’Ice Smart One, une montre connectée assez classique à 80 euros.

Tout pour le setup gaming

Durant le RotekAdvent 2023 et les précédentes éditions, nous aimons particulièrement présenter des périphériques et autres accessoires pour pimper son setup gaming. Le premier à avoir été présenté par nos soins, c’est le clavier Tryhard, créé par le youtuber Cyril : il est toujours disponible en précommandes. À côté du clavier, il y a… la souris pardi ! Cette année, c’est l’AGON AGM600 que nous vous conseillons.

Autre accessoire important pour ceux qui veulent se mettre à la simulation automobile : le Thrustmaster T128, idéal pour les débutants, que nous avons testé. Mais ce qui est commun à tous les setups, c’est l’écran. Pour une meilleure immersion, il y a les moniteurs incurvés, comme l’AOC CQ27G2U/BK dont vous pouvez lire le test sur Rotek.

RotekAdvent 2023, l’année des consoles

Certains sont peut-être de l’équipe « PC master race », mais en termes de jeux vidéo, il y a aussi toutes les consoles. Et l’entre-deux, c’est évidemment les consoles portables sous Windows. Le Steam Deck Oled est l’une des moins chères, qui propose un bel écran. Néanmoins, la reine du domaine, c’est la Lenovo Legion Go, dont les manettes peuvent se détacher comme sur une Nintendo Switch Oled, l’autre console portable présentée cette année.

Une console portable, ça peut aussi être son smartphone. Pour éviter les contrôles tactiles souvent peu précis, vous pouvez vous procurer une manette spéciale comme la Backbone One. Et pour ceux qui préfèrent l’expérience dans le salon, la PlayStation 5 Slim est une PS5 en plus petit.

Les autres produits présentés durant le RotekAdvent 2023

Des tablettes tactiles Android pas chères, il en existe une multitude et nous aurions pu toutes vous les faire découvrir individuellement. Nous avons choisi d’en faire une sélection, celle des meilleures tablettes tactiles à offrir à Noël. Catégorie assez originale et une première sur Rotek et encore plus pendant un RotekAdvent 2023 : le test d’un purificateur d’air, le Duux Bright.

Côté audio, il y a eu la LG XBOOM XL7S, un nom barbare pour un son puissant, dans une grosse enceinte de 250 W. Et pour un son plus doux, plus précis, le casque Bose QuietComfort est déjà une référence.

Enfin, c’est la saison pour lire un bon livre au coin du feu (si on en a un), sous un plaid et avec un chocolat chaud. Pour dévorer des ouvrages, rien de mieux qu’une liseuse comme la Kindle de 2022. Ce n’est pas le seul produit Amazon de notre millésime 2023, puisque nous avons présenté l’Echo Show 8 ainsi que le Fire TV Cube.

Le RotekAdvent 2023 c’est terminé et on espère que vous avez apprécié et on espère vous revoir aussi motivé l’année prochaine pour le RotekAdvent 2024 !