Sortie cet été en France, la Backbone One est l’accessoire parfait pour votre smartphone qui va vous permettre de le transformer en réelle console portable. Elle se veut aussi une alternative moins chère à la célèbre Kishi de Razer. Nous avons pu la tester et voici notre retour d’expérience.

Jusqu’au 24 décembre, c’est le calendrier de l’Avent sur Rotek : notre RotekAdvent 2023 ! Chaque jour : une idée-cadeau tech pour Noël à offrir à vos proches, ou à vous-même ! 🎅

backbone one playstation lightning

Design de la manette

La manette est petite et légère, ce qui lui permet d’être très confortable. Un point important lors de longues sessions de jeu. Nous avons testé la version PlayStation, donc blanche avec les touches de la console de Sony, mais, à savoir qu’il existe aussi une version pour les fans de Xbox.

Les touches et les joysticks sont très bien positionnés, tout comme les gâchettes. En plus des boutons classiques d’une manette, on y trouve 4 boutons supplémentaires :

  • Bouton Capture : permet de filmer et de prendre une capture d’écran de sa session de jeu
  • Bouton « … » : c’est un bouton personnalisable, mais qui permet uniquement de lancer la PS App
  • Bouton Menu : comme son nom l’indique, permet d’ouvrir le menu, ou de mettre en pause le jeu
  • Bouton Backbone : permet de lancer l’application Backbone+ en un clic

La manette utilise le port de charge du téléphone, donc celui-ci est déporté sur la manette, tout comme le port jack, qui permet donc de profiter d’une qualité audio optimale.

backbone one playstation lightning

Application Backbone+

L’application Backbone+ complète l’expérience et offre une interface pensée pour être utilisée à la manette. Elle permet de naviguer entre les différents jeux présents sur notre téléphone, mais aussi de voir les jeux accessibles avec les abonnements aux services tiers comme le Xbox Game Pass, GeForce Now, ou encore le Playstation Remote Play.

application backbone plus

Cependant, l’application et toutes les fonctionnalités sont gratuites la première année. Ensuite, il faut payer 39,99€/an. Mais l’application est optionnelle pour l’utilisation de la manette. Les mises à jour sont gratuites à vie.

Expériences de jeu

Que ce soit un jeu de course, ou un jeu de tir à la première personne, l’utilisation de la manette rend la session de jeu plus confortable. De plus, on est plus précis dans nos actions, et on est beaucoup plus immergé dans le jeu, vu que l’écran est totalement visible.

backbone one en jeu call of duty

La possibilité de prendre en capture d’écran rapidement, et de pouvoir filmer ses actions en un mouvement et vraiment un plus.

Prix et disponibilité de la Backbone One

Cette manette existe en deux versions : une version avec les touches de Xbox, une version officielle PlayStation. Ces deux manettes existent en Lightning et en USB-C. Vous pouvez retrouver la manette au prix de 119€ sur le site officiel, ou sur Amazon.

Si vous aimez jouer lors de vos déplacements, le Steam Deck OLED peut également vous intéresser.