À la recherche d’un nouvel écran pour Noël ? J’ai testé pour vous le CQ27G2U/BK, un moniteur 144Hz incurvé d’AOC, la filiale gaming de Phillips.

Jusqu’au 24 décembre, c’est le calendrier de l’Avent sur Rotek : notre RotekAdvent 2023 ! Chaque jour : une idée-cadeau tech pour Noël à offrir à vos proches, ou à vous-même ! 🎅

Design du CQ27G2U/BK

Cet écran gaming est plutôt sobre, malgré de légère touche de rouge, et je trouve ça plutôt bien, pour des personnes qui ne veulent pas forcément du RGB partout.

AOC CQ27G2U/BK tournà 45° vers la droite

On se retrouve devant une grande dalle de 27″, incurvée à 1200R. Personnellement, je trouve que c’est la meilleure courbure possible, c’est juste assez ce qu’il faut pour vraiment être immergé dans l’image. Cet écran est monté sur un pied assez profond, qui prend pas mal de place sur la table, donc prévoyez d’avoir au moins 20 cm de profondeur pour positionner ce moniteur sur votre setup.

Vous pouvez monter et descendre l’écran de 1 cm de la table à 15 cm de celle-ci. Vous pouvez tourner l’écran de 45° de chaque côté, cependant vous ne pouvez pas changer son orientation, il restera un écran horizontal. La fixation VESA 100 x 100 mm est prise en charge par cet écran, par contre, il faudra retirer le pied pour l’installer de cette manière.

Connectiques disponibles

connectiques du CQ27G2U/BK moniteur gaming de AOC

La connectivité de cet écran est assez simpliste, on peut relier simultanément deux sources via les ports HDMI 2.0, ainsi qu’une troisième source grâce au port DisplayPort 1.2. Pas de VGA néanmoins sur ce modèle. Il y a aussi un port jack qui permet de brancher directement des écouteurs à l’arrière de l’écran. Avec ses quatre ports USB 3.0 en downstream, ce moniteur peut être utilisé en tant que hub si vous le brancher en USB à votre ordinateur.

Qualité de l’écran du CQ27G2U/BK

Cet écran propose une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz. Avec un temps de réponse de 1 ms, il n’y a pratiquement pas de délai, ce qui est top pour les jeux ou les vidéos rapides.

boutons du CQ27G2U/BK aoc moniteur gaming

Les couleurs sont bien rendues, et la précision est au rendez-vous. Je n’ai vu aucune fuite de lumière sur les bordures, ou d’écart de luminosité sur la dalle VA. De plus, la technologie AMD FreeSync Premium permet une meilleure synchronisation entre la carte graphique et l’écran, éliminant les problèmes d’image déchirée ou saccadée pendant le jeu.

Fonctionnalités supplémentaires

Ce CQ27G2U/BK a aussi deux haut-parleurs de 2W, mais la qualité n’est vraiment pas au rendez-vous (et ce n’est pas le but). Mais ça peut servir en cas de problème ou de dépannage. Grâce à l’application G-Menu d’AOC, vous pouvez aussi contrôler la résolution de l’écran, la couleur, l’entrée, directement depuis votre ordinateur.

gmenu aoc agon logiciel

À lire également : Samsung Smart Monitor M5 : test d’un écran d’ordinateur qui fait aussi téléviseur

Prix et Disponibilité

Vous pouvez retrouver ce moniteur gaming CQ27G2U/BK de chez AOC au prix de 290€ sur Amazon.