Les enfants aussi peuvent vouloir une montre connectée ! Ça tombe bien, des modèles, il en existe, comme l’Ice Smart Junior, proposée à seulement 60 euros ! Nous avons pu la tester, voici ce que nous en avons pensé !

Jusqu’au 24 décembre, c’est le calendrier de l’Avent sur Rotek : notre RotekAdvent 2023 ! Chaque jour : une idée-cadeau tech pour Noël à offrir à vos proches, ou à vous-même ! 🎅

À lire également : Test de l’Ice Smart One : une montre connectée à 80€ !

Déballage

La montre est livrée dans une petite boîte en carton avec le visuel du produit et la présentation des fonctionnalités. À l’intérieur se trouve la montre, le câble de charge, la notice d’utilisation ainsi que la notice de garantie. Tout est bien emballé et protégé, rien à dire là-dessus.

Ice Smart Junior

Design

Plusieurs coloris et combinaisons de coloris existent pour l’Ice Smart Junior. Il y a le bleu et le vert, le rose, le rose et le blanc selon les goûts (et les couleurs donc). Le boîtier est un petit peu plus petit que celui d’une montre connectée classique, 35 mm, mais pas assez au point de faire « jouet ». C’est d’ailleurs le ressenti qu’on a à l’usage de la montre : il ne s’agit pas d’un jouet, mais d’une véritable montre connectée. Pour le reste, le bracelet est solide et le plastique du boîtier est assez bien fini.

La seule remarque que l’on pourrait faire sur le design de cette montre, ce sont les bordures, qui ne sont pas de la même épaisseur, sauf sur les côtés. C’est dommage, ça donne un aspect plus « bas de gamme », qui s’explique néanmoins par le petit prix de l’appareil. Aussi, la montre est certifiée IP68, ce qui veut dire que si votre enfant la plonge dans l’eau, elle résistera, de même pour la poussière. Enfin, le bracelet peut être remplacé par un autre si besoin.

Ice Smart Junior

Prise en main de l’Ice Smart Junior

Même chose que pour le design, la prise en main de la montre ne donne pas l’effet d’un jouet et c’est une très bonne chose. Ice a simplement adapté les menus et les couleurs de la montre et le design dans une formule moins chère, sans faire de concessions autre part.

L’avantage, c’est que l’enfant qui utilise l’Ice Smart Junior n’a pas besoin de smartphone pour pouvoir en profiter. Quelques fonctions sont néanmoins absentes sans smartphone. Pour allumer ou éteindre la montre, il suffit de rester appuyé pendant cinq secondes sur la couronne. Et pour activer l’écran, presse la couronne suffit, ou bien remonter le poignet : concernant cette dernière action, il y a une latence un peu trop grande entre le mouvement et l’allumage de l’écran.

Ice Smart Junior

Écran

L’écran est d’une taille de 1,4 pouce, ce qui est assez petit, mais pas trop. La résolution non plus n’est pas très bonne, mais pour 60 euros, ça fait l’affaire, d’autant plus que tous les menus sont bien lisibles. Concernant le tactile, c’est là où ça peut pécher, puisque certaines manipulations demandent de la précision, que l’écran n’arrive pas à apporter. Heureusement que les doigts de nos chérubins sont plus petits que les nôtres.

Ice Smart Junior

Fonctionnalités de l’Ice Smart Junior

Il y a toutes les fonctionnalités principales d’une montre connectée sur l’Ice Smart Junior. Il y a le résumé d’activité du jour, avec le nombre de pas, la distance parcourue ainsi que le nombre de calories brûlées. Côté sport, quelques disciplines sont proposées, mais pas beaucoup : marche, course, randonnée, vélo et sport de plein air. Un menu permet de mesurer sa fréquence cardiaque, qui est quelque peu lent. On trouve également un réveil, qui ne peut malheureusement être configuré que depuis l’application ; il y a le menu de sommeil, un chronomètre, ainsi qu’un petit historique des cinq dernières notifications reçues.

Ice Smart Junior

Et pour les enfants, il y a quatre petits jeux qui sont proposés : un 2048, un Candy Crush-like, un jeu de basketball ainsi qu’un jeu de combat spatial. Des petits jeux, pas très bien finis, mais qui peuvent faire passer le temps, surtout lorsqu’on n’a pas de smartphone sur soi.

Ice Smart Junior

L’application Ice Junior

Pour profiter au maximum de l’Ice Smart Junior, il existe l’application ICE JUNIOR, disponible sur Android et iOS. L’application est assez simple d’utilisation et priorise les icônes au texte, pour être plus facilement prise en main. D’ailleurs, les boutons sont assez gros et les informations affichées de manière claire. Petite fonctionnalité bien utile : les contacts d’urgence. On peut en ajouter jusqu’à trois. L’apparaige à la montre est assez simple, tout comme les connexions ultérieures.

C’est aussi depuis l’application que l’on peut télécharger les différents cadrans de la montre (plus de 150 sont disponibles). Pour les changer, on peut le faire depuis Ice Junior ou bien depuis la montre directement en restant appuyé durant trois secondes sur l’écran d’accueil. Malheureusement, c’est une action qui peut se déclencher sans qu’on l’ait voulu, ce qui fait que parfois on se retrouve avec un cadran qui n’avait pas été choisi. Sans l’application, on ne peut pas télécharger de nouveaux cadrans, régler l’alarme, surveiller la fréquence cardiaque tout au long de la journée, recevoir les notifications ni le rappel « sommeil ».

Le souci de taille avec l’application

Je ne vous recommanderai cependant pas de laisser l’application à un enfant. Loin de moi l’idée de dire s’il faut confier à un enfant un smartphone ou non, ce n’est pas le débat. C’est plutôt parce que les scores sur les jeux sont collectés pour réaliser un classement entre tous les utilisateurs de l’application Ice Junior. En fait, chacun a un compte sur l’application avec son prénom et sa photo de profil, qui peuvent être visibles par tous selon son classement. Aucune modération ne semble être présente pour vérifier les photos de profil, ce qui se révèle assez inquiétant.

Faut-il acheter l’Ice Smart Junior ?

Au final, l’Ice Smart Junior n’est pas une mauvaise montre connectée, surtout au vu de son prix : 60 euros. C’est déjà mieux qu’une montre connectée à 30 euros. L’écran est correct, les fonctionnalités suffisamment nombreuses et fonctionnelles. Pour autant, les mesures du sommeil, de la fréquence cardiaque et des pas auraient pu être plus précises. Si on a quelques fonctionnalités bien pensées pour les enfants et une interface plus claire, tout reste assez rare au final. On se demande alors s’il n’est pas préférable d’acheter un modèle pour adulte qui puisse faire la même chose. Aussi, le fait que les classements soient publics pose un problème pour les enfants à qui on laisse un smartphone avec l’application Ice Junior.

Cette montre connectée est disponible à partir de 59 euros sur le site d’Ice ainsi que chez des revendeurs.