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VoIP : technologie accessible pour les entreprises grâce à Aircall

Dans le monde complexe des communications, la VoIP est fondamentale dans le succès et la croissance des entreprises. Des entreprises comme Aircall l’ont bien compris et ont su rendre cette technologie accessible, mais savez-vous vraiment comment ça fonctionne ?

Comprendre la VoIP

En entreprise, on parle de ce terme très fréquemment sans toujours comprendre ce qu’il signifie réellement. La VoIP, abréviation de « Voix sur IP » (Voice over Internet Protocol), est une technologie qui permet de transmettre votre voix via le protocole internet (IP), contrairement aux systèmes téléphoniques traditionnels qui utilisent des lignes terrestres dédiées par des câbles électriques en cuivre.

Concrètement, la VoIP convertit votre voix d’un signal analogique en données numériques. Ces données sont ensuite fractionnées en paquets qui sont transmis via Internet vers leur destination. À l’arrivée, ces paquets sont reconstitués pour restituer votre voix.

Avantages de la VoIP

Comme vous pouvez vous l’imaginer, les avantages sont nombreux par rapport à un téléphone fixe classique. Les plus notables restent :

  • Coûts réduits : des économies sur les coûts des appels, en particulier pour les appels internationaux. Étant donné que la transmission de votre voix se fait via Internet, elle contourne les tarifs élevés des opérateurs traditionnels.
  • Flexibilité et mobilité : accès depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion Internet, ce qui offre une grande flexibilité et mobilité. Que ce soit depuis un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette, la communication via VoIP n’est pas limitée par des emplacements physiques spécifiques. Lorsque vous appelez l’accueil d’une entreprise, la personne qui vous répond peut techniquement être en Thaïlande. Et oui, tout le monde a le droit à du télétravail !
  • Fonctionnalités avancées : une multitude de fonctionnalités avancées telles que la messagerie vocale, la transcription des messages vocaux en texte, la gestion des appels (transfert, mise en attente, renvoi d’appels), les conférences téléphoniques, les rapports analytiques détaillés, etc.
  • Scalabilité et évolutivité : la VoIP est facilement évolutive et adaptable aux besoins changeants des entreprises. Il est simple d’ajouter de nouveaux utilisateurs, numéros de téléphone ou fonctionnalités supplémentaires sans nécessiter de modifications majeures de l’infrastructure.
  • Intégrations : à d’autres logiciels et systèmes d’entreprise tels que les CRM, les outils de messagerie, les applications de gestion de projet, etc., permettant ainsi une meilleure efficacité opérationnelle.

Il y a beaucoup d’autres avantages, mais vous l’aurez compris, cela dépend énormément des fournisseurs et plateformes que vous choisissez. C’est l’occasion de faire un focus sur l’entreprise française Aircall.

Aircall, la téléphonie d’entreprise connectée à vos outils

Aircall est la transition parfaite, car elle comprend l’intégralité des avantages précédemment évoqués si ça n’est plus.

C’est une plateforme de téléphonie cloud conçue pour les entreprises qui cherchent à gérer leurs communications téléphoniques de manière efficace, flexible et évolutive. Cette solution grâce à la VoIP pour permettre aux entreprises d’établir, de gérer et de suivre leurs appels via Internet.

Fonctionnalités notables

Parmi les fonctionnalités les plus notables en tant qu’entreprise, on retrouve la possibilité d’obtenir des numéros spéciaux dans plus de 100 pays et des numéros internationaux.

Numéros spéciaux aircall
Numéros internationaux Aircall

Vous pouvez passer d’un appel classique à une conférence téléphonique, créer des plages horaires d’ouverture avec des messageries et serveurs vocaux interactifs (SVI). Il y a d’autres fonctionnalités, mais aussi plus de 100 intégrations, grâce à la VoIP, avec des leaders du marché tel que Salesforce, Hubspot, Intercom, Zendesk, Pipedrive, etc.

intégrations Aircall

Évolution des communications

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la technologie VoIP n’est pas récente. Ses débuts remontent aux années 1970, mais ce n’est que dans les années 1990 que cette technologie a commencé à gagner du terrain. Avec l’amélioration des connexions Internet et l’avancée des protocoles de communication, la VoIP est devenue une alternative viable aux services téléphoniques traditionnels.

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