Cette année, Sony a quelque peu modifié sa console phare, avec la PlayStation 5 Slim ! Si quelques changements ont été faits, elle n’est pas très différente de la PS5 que l’on connaît bien. Mais cela peut faire un (très) joli cadeau à Noël, d’autant plus en attendant GTA VI !

Jusqu’au 24 décembre, c’est le calendrier de l’Avent sur Rotek : notre RotekAdvent 2023 ! Chaque jour : une idée-cadeau tech pour Noël à offrir à vos proches, ou à vous-même ! 🎅

Ce que change la PlayStation 5 Slim par rapport à sa version classique ?

Avant tout, cette version Slim est une version plus petite et plus fine que la PlayStation 5 originelle sortie par Sony en 2020. Si la différence de taille n’est pas aussi impressionnante que dans le cas des précédents modèles, il y a de quoi gagner de la place. Pour la placer à côté d’un téléviseur, dans son setup ou bien dans un meuble TV, la PS5 Slim est plus adaptée. Ses dimensions sont de 358 par 96 par 216 mm et de 358 par 80 par 216 mm dans sa version avec le lecteur de disques. Parce que oui, deux versions de la console existent : une Standard Edition, avec lecteur, et une Digital Edition, sans lecteur. La console est également significativement plus légère : 3,2 kg avec lecteur, 2,6 kg sans. En parlant du lecteur de disques, celui-ci est amovible. D’ailleurs, si vous achetez la version digitale et que vous voulez finalement le lecteur de disques, pas besoin de changer de console. Il peut être acheté pour 120 euros, même si ce n’est pas « rentable » (il vaut mieux directement se procurer la Standard Edition).

Ce qui change à part ça, c’est le design. Les places sur les côtés sont coupées en biseau. Pour certains, cela rend l’aspect plus « cheap » et avec la taille réduite, on peut avoir l’impression qu’il s’agit d’une contrefaçon. Pour d’autres, c’est réussi. Les deux supports en plastique inclus dans la boîte servent à placer la console à l’horizontale pour ceux qui préfèrent. Et si vous préférez la positionner à la verticale, il faudra dépenser pas moins de 30 euros pour acheter le support vertical.

À lire également : #RotekAdvent : la PlayStation Classic est sortie !

Autre différence : le stockage. 822 Go d’espace libre sur le To du SSD, c’est mieux que la PS5. Si vous êtes un gros joueur qui joue à plusieurs jeux vidéo régulièrement, la PlayStation 5 Slim pourrait bien être le meilleur choix à faire. Enfin, on trouve deux ports USB-C devant la console, ce qui est parfait pour recharger deux manettes simultanément.

PlayStation 5 Slim

Ça reste une PS5 avec tout ce qu’elle a à offrir

Mis à part ces différences, la PlayStation 5 Slim reste une PS5 comme on la connaît depuis déjà trois ans. La manette reste la même : la DualSense avec ses gâchettes adaptatives, son retour haptique, etc. Comme d’habitude, une unique manette est livrée avec la console. En termes de performances, on a droit au ray tracing pour avoir des lumières encore plus réalistes. Et si vous avez un téléviseur 4K (HDR qui plus est), vous pourrez profiter de la définition maximale supportée par la console : elle peut monter à 120 FPS, donc pour des conditions optimales, ayez un écran qui puisse monter à au moins 120 Hz. Le catalogue aussi est le même : en 2025 est attendu le bien nommé GTA VI, et il sera disponible sur la console de Sony. Pour patienter, il y a tout le reste du catalogue.

PlayStation 5 Slim

La PlayStation 5 Slim est disponible un peu partout à partir de 449 euros.