La box TV d’Amazon, le Fire TV Cube, peut-être un très bon cadeau de Noël, de quoi donner un coup de jeune à votre télévision.

Jusqu’au 24 décembre, c’est le calendrier de l’Avent sur Rotek : notre RotekAdvent 2023 ! Chaque jour : une idée-cadeau tech pour Noël à offrir à vos proches, ou à vous-même ! 🎅

Qu’est-ce que c’est que ce « boîtier multimédia » ?

La Fire TV Cube d’Amazon est un boîtier télé 4K HDR compatible WiFi 6, Dolby Atmos et Dolby Vision. Concrètement, il permet d’avoir un accès facilement aux plateformes de streaming, et de profiter d’une bonne qualité de vidéo et de son.

Design

Ce boîtier TV est un petit cube de 7-8 cm de côté, avec toutes les connectiques à l’arrière : un HDMI in, un HDMI out, une prise Ethernet 10/100 Mbps et une prise USB A. On retrouve une petite bande LED bleue, sur le haut, indiquant l’activation d’Alexa, l’assistant vocal intégré d’Amazon. Et en haut, on retrouve tous les boutons : Volume +, Volume -, Désactivation du micro et le bouton Alexa.

Fire TV Cube derrière connectiques
Fire TV Cube Profil
Fire TV Cube Dessus

La base du boîtier est une enceinte, qui nous permet d’entendre Alexa. Mais malheureusement, il n’est pas possible d’y diffuser de la musique.

On reçoit avec cette box une télécommande assez complète, facile de prise en main et légère. Cette dernière fonctionne en Bluetooth, et à des boutons d’accès rapide à Prime Video, Amazon Music, Netflix, et Disney+.

télécommande Fire TV Cube

Interface et ergonomie du Fire TV Cube

L’interface de la FireOS s’améliore d’année en année, pour arriver désormais à un produit fini et fluide. On y retrouve par exemple une gestion de profils, une partie applications favorites, des suggestions de contenus, mais aussi un magasin d’applications.

Ce n’est pas parce qu’on est chez Amazon qu’on n’a que des applications Amazon comme Amazon Prive Video, ou encore Twitch.. Au contraire, on a accès à tous les services de streaming, que ce soit Netflix, Disney+, Apple TV+, YouTube, MyCanal, PlutoTV Paramount+, Molotov, Spotify, Deezer.

Vous pouvez télécharger les applications que vous souhaitez sur la Fire TV Cube grâce au magasin d’applications, qui est très complet. De mon utilisation, j’ai pu y retrouver toutes les applications que je souhaitais, y compris VLC, pour lire mes contenus que je branche directement en USB, mais si vous avez un NAS, accédez à son contenu est aussi possible, directement via le réseau.

En plus de pouvoir y lire du contenu, vous pourrez joueur à des jeux vidéo en y branchant une manette en Bluetooth par exemple.

Alexa, l’assistant vocal d’Amazon

Alexa est vraiment efficace sur cet appareil, encore plus si vous avez d’autres appareils Amazon ou compatible. La Fire TV Cube dispose de 8 micros, qui permettent au boitier de m’entendre qu’importe l’endroit où je suis dans la pièce. Comme pour l’Echo Show 8, l’affichage des informations à l’écran est pertinent et utile.

Prix et disponibilité de la Fire TV Cube

Vous pouvez retrouver la Fire TV Cube sur Amazon au prix de 159€99, en un seul coloris noir.