Thrustmaster T128

Test du Thrustmaster T128 : un volant pour bien débuter ?

Une envie de faire des courses de rues de façon légale, tester vos compétences en drift ou bien passer dans un circuit à toute allure ? Aujourd’hui, c’est ce que l’on va faire, avec notre test du Thrustmaster T128.

Jusqu’au 24 décembre, c’est le calendrier de l’Avent sur Rotek : notre RotekAdvent 2023 ! Chaque jour : une idée-cadeau tech pour Noël à offrir à vos proches, ou à vous-même ! 🎅

Thrustmaster T128 et pédalier : présentation et mise en place

Ce volant existe en deux versions différentes, l’une compatible PC/PlayStation et l’autre PC/Xbox, à part cela rien qui change entre elles. Le set comprend donc le volant avec tous les boutons d’une manette classique et des palettes à activation magnétique. Le pédalier quant à lui comporte deux pédales.

Volant T128
Pédalier du T128

Parlons installation ! Le volant se fixe très facilement à une table ou un bureau grâce à ses pieds que l’on resserre contre le dessous de la surface comme un étau. Il peut aussi se monter sur barres de fixation, mais il faudra vérifier la compatibilité du modèle de fixation. Le pédalier possède lui quatre petits patins qui sont insuffisants à garder l’objet en place, surtout quand on veut freiner ! La solution est de le coller contre un mur pour éviter qu’il ne glisse ou de le fixer directement grâce aux points de fixation présents sous le pédalier.

Un volant immersif, mais qui a des limites

Coté ressenti en jeu, le volant se défend très bien ! Les palettes sont agréables à utiliser, le retour de force est bon sans être d’une précision extrême. Selon le jeu joué, les paramètres modifiables seront en plus ou moins grande quantité, mais les jeux ont tendance à bien calibrer le retour de force. Malgré sa petite taille, il reste très maniable et les palettes restent simple d’utilisation pour un enfant comme pour un adulte. Les pédales sont quant à elles trop rapprochées à mon goût et seraient donc plus faciles à utiliser si elles étaient plus écartées. Les pédales sont orientées pour jouer sous un bureau, mais le confort n’y est pas, la position idéale est difficile à garder et vous fatiguera plus vite.

Aucune pièce en métal à l’horizon, juste du plastique ! On regrette l’absence d’une touche de cuir ou de tissu pour avoir une meilleure prise en main. L’aspect général du produit reste sobre et lui évite de ressembler à un jouet pour enfant.

Ce modèle fait partie de l’écosystème Thrustmaster et vous pourrez totalement remplacer le pédalier, ajouter un levier de vitesse, car les connexions standards du volant vous permettent de rajouter ou de modifier les accessoires.

Faut-il acheter le Thrustmaster T128 ?

En bref, ce test du Thrustmaster T128 révèle de bons points. C’est un bon modèle d’entrée de gamme avec quelques défauts qui se surpassent. La partie volant est très bien pensée et répond aux exigences de la concurrence, cependant le pédalier pèche un peu. Son prix attractif de 200 € est entièrement rentabilisé avec un très bon rapport qualité/prix. Il est résistant et permet de longues sessions de conduite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut