virus protéger ordinateur

Protéger son ordinateur des virus facilement !

Qui dit « internet » dit liberté totale, mais aussi risque. Vous avez probablement déjà entendu parler des virus sur internet. Peut-être même que vous avez déjà eu à faire à eux !

Ces virus se développent d’années en années et tous les rapports sont formels, nos appareils sont mal protégés. J’habite dans une région très rurale avec des habitants majoritairement âgés. J’adore aider et j’effectue régulièrement des désinfections d’ordinateurs pour les libérer de ces virus très fourbes, cependant, ils sont réinfectés quelques semaines plus tard…

Comment protéger son ordinateur des virus ?

Pour ça, il n’y a pas des centaines de solutions. Pour les débutants, je vous conseille vivement d’installer un antivirus. Certains diront que cela est inutile mais c’est faux. Il suffit de trouver le bon ! Tout dépend vos besoins, pour ma part j’aime avoir un antivirus silencieux, qui me laisse tranquille et ne me spam pas de pop-up de sécurité. AVG Free m’a longtemps satisfait.
Je ne suis pas là pour vous dire lequel choisir, cependant, je suis là pour vous orienter. Je vous recommande de tester Avast, Avira et Norton Security.

cadenas sécurise ordinateur antivirus

Un antivirus suffit-il ?

La réponse est très claire : NON. Un antivirus vous aide, il vous avertit et filtre les virus les plus connus de leurs services. Pour continuer à protéger correctement son ordinateur, il faut comprendre le fonctionnement d’un virus et connaitre les quelques règles de bonnes conduites.
Premièrement, vous devez savoir que le risque zéro n’existe pas, il existe toujours une faille dans un système et votre ordinateur n’échappe pas à la règle. Il est donc fortement conseillé de mettre son antivirus à jour.

Les ordinateurs sont majoritairement infectés via internet. Vous devez donc redoubler de vigilance. Vérifiez les liens sur lesquels vous cliquez, favorisez les sites en https, ne téléchargez des fichiers que sur des sites de confiances. C’est la base.

site sécurisé rotek ssl

Attention, ces dernières années, les virus via clés USB se sont fortement développés tels que la USB Killer.

Ces petits conseils sont très basiques, mais croyez moi, vous permettront d’esquiver un bon nombre de virus.

Surfeur fou du web. Apprendre est devenu mon but, partager ma passion. Je travaille en collaboration avec toute mon équipe pour vous proposer du contenu de qualité !

8 commentaires sur “Protéger son ordinateur des virus facilement !

  1. Un anti-virus, ça peut servir (ou non souvent), mais c’est surtout une énorme cible pour les virus (comme les 0-day).
    Un virus qui infecte par une faille un anti-virus rend ce virus imprévisible, et souvent difficilement supprimable.
    Donc, la sécurité, c’est plus la sécurité des logiciels (le moins de faille de sécurité) et la vaillance de l’utilisateur qui compte.
    Personnellement, je trouve que Windows détruit un peu la vaillance de l’utilisateur en réduisant le contrôle (par exemple : les mises à jours Windows sont automatiques et irrévocables pour certaines) et aussi en facilitant l’exécution d’un virus (un clic suffit pour mettre en jeu la sécurité du système).

    C’est pour ça que je conseille les distributions Linux, on a un véritable contrôle (tout est modifiable, et les mises à jours ne sont pas automatiques) et au moins, pour exécuter un programme avec des hauts privilèges, il faut le mot de passe ce qui fait plus réfléchir.

Laisse un commentaire !