commerce achat acheter manière sûr en ligne internet sécurisé

Acheter de manière sûre sur Internet

Que vous le vouliez ou non, la haute technologie et son évolution vont continuer à tendre vers une augmentation des achats sur Internet. J’entends trop de phrases du type « C’est trop risqué », « Je vais me faire pirater », etc.

Peu importe ce que vous en pensez, cette nouvelle façon d’acheter va continuer de proliférer. Au lieu de s’apitoyer sur son sort, apprenons à acheter, comme les autres, sur Internet. Encore mieux, apprenons à acheter de manière sûre sur Internet !

Acheter sur Internet comporte des risques

Oui, acheter sur Internet comporte des risques, autant qu’aller dans un magasin de grande surface. Pour développer ma métaphore, si vous ne faites pas attention à votre sac à main ou à votre porte-monnaie, vous pouvez vous le faire voler.
Sur Internet c’est exactement pareil, si vous n’êtes pas attentif et que vous allez sur un site frauduleux par exemple, vous continuerez à posséder votre carte bleue mais pas forcément votre argent.

Si vous êtes un minimum attentif, vous garderez votre sac à main prêt de votre corps, c’est pareil sur Internet.

Comment acheter de manière sûre sur internet ?

Comme dit précédemment, il va falloir être attentif, sur vos gardes. Mais rassurez-vous, Internet ça n’est pas la jungle (bon.. si un peu 😀 ).
Pour acheter comme des pros, il va falloir établir quelques règles de bases. Le risque zéro n’existe jamais mais sachez que j’applique moi-même ces règles et, en 4 ans d’achats fréquents, je n’ai jamais eu un quelconque souci.

commerce achat acheter manière sûr en ligne internet sécurisé

Règle 1 : Bien savoir ce que l’on souhaite acheter. Bien connaître le produit que l’on veut acquérir nécessite une connaissance de celui-ci. Mal connaître le produit en question augmente le risque d’acheter la mauvaise version du produit, une contrefaçon, et donc de se faire avoir…
Acheter de manière sûre, ça n’est pas seulement essayer d’éviter de se faire pirater, c’est aussi faire un achat concluant.

Pour connaître le produit que vous souhaitez acheter vous pouvez vous renseigner au près de personnes possédant déjà ce produit, mais aussi sur des articles ou vidéos qui en parlent et qui se portent garant.

Règle 2 : Acheter le produit sur un site sûr. Ça paraît bête comme règle mais trop de personnes achètent sur le premier site des résultats (souvent une pub donc aucune garantie d’un quelconque sérieux). Pour savoir si un site est sûr, il y a les bases comme Amazon, Cdiscount, etc.

Certains me diront « Comment sait-on que c’est un site sûr ? ». Et bien c’est très simple, c’est un peu le même procédé que pour bien connaître un produit, on se renseigne, on recherche les avis utilisateurs sur Google. Si vous voyez que de nombreuses personnes ont reçu des produits cassés, voir même jamais reçu quoi que ce soit, fuyez.

commerce achat acheter manière sûr en ligne internet sécurisé

Règle 3 : Vérifiez que vous êtes connecté à la véritable version du site. Certains petits malins copient le design de grands sites (comme Amazon par exemple) pour que vous soyez victimes du phishing. Pour ça, pas grand chose à faire, il faut : vérifier l’adresse URL voir si il n’y a pas une faute d’orthographe, essayer de voir si le design est identique, bref trouver si il y a des incohérences.

Rassurez-vous, ce genre d’arnaques est généralement probable uniquement si le malfrat vous envoie un faux lien. Via Google, les risques sont faibles, pour ne pas dire nuls.

Règle 4 : Trop de personnes l’oublient mais, même si vous avez respecté à la lettre toutes les règles ci-dessus, un virus sur votre ordinateur, comme un keylogger (enregistreur de frappes de clavier) ou un trojan (cheval de Troie), votre paiement se fera de manière sécurisée, mais il y aura de grandes chances que le virus ai récupéré des informations personnelles et délicates. Pour ça, je vous conseille l’article sur comment protéger son ordinateur des virus.

acheter manière sûr internet sécurisée

Règle 5 : Ça y est, nous sommes à la phase finale, nous connaissons le produit que nous voulons acheter, nous l’achetons sur un site sérieux et nous avons vérifié l’état de notre ordinateur.
Il reste donc à réaliser le paiement ! Pour certains, c’est l’étape la plus stressante.

Mon conseil pour réaliser cette étape de manière sûre est de passer via Paypal qui lui, est un site sûr à 100%. Vous pourrez y transférer de l’argent de temps en temps pour réaliser vos paiements. L’avantage de cette façon de faire est de ne pas perdre une trop grosse somme, malgré un piratage peu probable grâce aux règles précédentes.
Paypal reste un outil puissant qui vous permet aussi d’ajouter une carte bancaire et d’avoir l’authentification à double facteurs.

Auparavant, et comme beaucoup, je vous aurai dit que Paypal n’était pas disponible sur beaucoup de plateformes donc pas très intéressant. Ces dernières années, cela a totalement changé, c’est probablement un des plus présents.
Sachez qu’avec
Paypal vous pouvez même payer sur Aliexpress !

Note : Lors de vos achats, vérifiés qu’il y ait le cadenas dans votre barre d’URL ainsi que le « https » (sécurisé).

Bons achats ! 😀

Surfeur fou du web. Apprendre est devenu mon but, partager ma passion. Je travaille en collaboration avec toute mon équipe pour vous proposer du contenu de qualité !

Un commentaire sur “Acheter de manière sûre sur Internet

Laisse un commentaire !