Winnovo VanBook : un ordinateur portable à petit prix

Lorsqu’on parle d’ordinateur portable, on pense souvent à des prix qui peuvent être exorbitants. Un prix qui n’est pas spécialement adapté à des étudiants. Winnovo tente de régler le problème avec le VanBook, un notebook tournant sous Windows 10.

Le packaging

Le Winnovo VanBook nous est livré dans une boîte plutôt jolie et solide. On y retrouve certaines caractéristiques techniques ainsi que les possibilités d’utilisation. A l’intérieur on y trouve la bête dans un sachet plastique ainsi qu’une notice d’utilisation (en français!) et le câble secteur. A noter que ce dernier est vraiment court, ce qui va potentiellement être contraignant.

Les caractéristiques

Ce notebook est équipé d’un Intel Atom cadencé à 1,44 GHz doté de 4 cœurs. La mémoire vive (RAM) est de 2 Go, l’espace de stockage est de 32 Go (on aurait aimé un peu plus car le système d’exploitation en prend beaucoup). Il possède du Bluetooth 4.0, une fonction assez pratique dans les faits.

Le design

La première chose que l’on voit : c’est sa taille ; en effet l’ordinateur est un notebook, il est donc très compact, mais assez grand pour que le confort soit là. Son poids est en adéquation avec cette dernière, il est très léger et très maniable, sans pour autant être fragile. Il peut faire penser à un MacBook, avec le logo Winnovo derrière, la sobriété de la machine (aucune étiquette) et le faible nombre de connectiques. La structure qui accueille l’écran est sobre, mais les courbes ne sont pas spécialement agréables.

La webcam, le microphone et les hauts-parleurs

La webcam possède une résolution de 2 mégapixels, ce qui reste correct, sur un ordinateur comme celui-ci on n’en a pas vraiment besoin. Pareil pour le microphone, il y en a un d’intégré, et la qualité est juste énorme ! On entend distinctement la voix lorsque l’on parle. Les hauts-parleurs sont d’une puissance normale, mais leur qualité laisse à désirer, en même temps son utilisation n’en demande pas une excellente.

Le confort d’utilisation physique

Niveau connectiques, on retrouve la prise secteur, deux ports USB (2.0 et 3.0), un port Jack, un port mini-HDMI ainsi qu’un port micro SD, qui peut servir d’extension du disque dur (jusqu’à 128 Go). On regrette l’absence de port SD, chose qui est pourtant très pratique et qui ne prend pas énormément de place. Le clavier n’est malheureusement pas agréable à la frappe, et on enchaîne les fautes de frappe, on rate aussi la barre espace, le tout si on ne frappe pas fort sur les touches. Le pavé tactile, lui, reste agréable à utiliser même s’il n’est pas très précis, pendant la navigation sur Internet, on aura tendance à souvent zoomer par mégarde.

Le confort d’utilisation virtuel

Le démarrage et l’arrêt du Winnovo VanBook sont très rapide. Pour faire de la bureautique je n’ai rencontré aucun problème, pareil pour naviguer sur Internet, sauf quelques bugs visuels (j’utilise Google Chrome). Pour regarder une vidéo, tant que c’est court, ça va. Au bout d’un long moment, on sent très fortement que la RAM est pleine. Il vous faudra sûrement une carte micro SD afin d’agrandir l’espace de stockage, en effet le système d’exploitation prend beaucoup de place, trop à mon goût. L’autonomie est plutôt bonne, jusqu’à 8 heures en utilisation normale. Par contre, le rechargement est extrêmement long, on pourrait le charger plus qu’une nuit.

Conclusion

J’ai relevé plusieurs défauts dans ce test, mais bien sûr il faut faire la part des choses : cet ordinateur est au prix de 189,99€ sur Amazon. Il plutôt bien adapté à des étudiants dont la tâche principale est d’écrire sur un simple logiciel de traitement de texte. D’ailleurs, comme tous les ordinateurs il est exposé à de potentiels virus, alors découvrez comment protéger le votre.

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Winnovo VanBook

189,99
Winnovo VanBook
6.75

Ergonomie

6/10

    Caractéristiques

    7/10

      Fonctionnalités

      7/10

        Rapport qualité/prix

        7/10

          Avantages

          • Léger et compact
          • Bel écran

          Inconvénients

          • Clavier et pavé tactiles très moyens
          • Capacité de stockage limitée
          • Mémoire vive trop faible

          Laisse un commentaire !