reseau internet server hackers

Comment bien protéger son réseau internet des attaques

Les réseaux internet sont désormais omniprésents. Les particuliers, les entreprises, les écoles possèdent un réseau wifi. Celui-ci est fort pratique, mais laisse une ouverture considérable aux hackers.

Les problèmes du wifi

Contrairement au réseau internet filaire (CPL, Ethernet, etc…), les réseaux WI-FI sont plus susceptibles d’êtres victimes d’intrusions malveillantes puisque l’on contrôle plus difficilement les utilisateurs qui en profitent ou non.

Auparavant, ces genres d’intrusions étaient réservées aux hackers, aux bidouilleurs confirmés. Maintenant, des gens comme vous et moi peuvent y arriver. En effet, il suffit de se renseigner un petit peu sur les bons forums et des logiciels font tout à votre place. Si vous êtes intéressés, voilà cette liste des logiciels les plus utiles.

accès libre free wifi

Commenter se protéger

Tous problèmes ont leurs solutions, les conseils apportés n’aboutissent pas au risque ZÉRO car cela n’existe pas.

Étape 1 : 

Durcissez votre chiffrement. Il existe plusieurs protocoles de transfert de données entre votre routeur et vos appareils. Si vous êtes en WEP, il est fortement conseillé de passer en WPA2

Étape 2 :

Changez de temps à autre votre mot de passe de la box. Veillez à ce qu’il soit toujours constitué de lettres et de chiffres d’au moins 12 caractères.

Étape 3 :

Ne mettez pas votre réseau en « public ». Vous devez cacher votre identifiant (SSID). Les hackers seront beaucoup moins tentés 😉

Étape 4 :

Sauf si vous l’utilisez, désactivez l’accès à distance de votre box qui peut comporter des failles.

Étape 5 :

Probablement la plus simple et la plus basique, surveillez votre trafic. Désormais, les box possèdent une interface d’administration très complète. Vous pouvez voir qui est connecté, où, la qualité du réseau, etc…
Si vous ne savez pas comment y accéder, faites une rapide recherche sur Google ou regardez dans le manuel d’utilisation de votre box.

interface administration bouygues bbox
Chez Bouygues, voilà à quoi cela ressemble

Si vous commencez à vous intéresser à la sécurité, n’hésitez pas à lire « Protéger son ordinateur des virus facilement ! ».

Rotek.fr n’encourage en aucun cas le piratage ainsi que l’intrusion WI-FI. Cet article est purement pédagogique. Si vous souhaitez réaliser des attaques WI-FI dans la légalité, entraînez-vous sur votre propre réseau.

Surfeur fou du web. Apprendre est devenu mon but, partager ma passion. Je travaille en collaboration avec toute mon équipe pour vous proposer du contenu de qualité !

2 commentaires sur “Comment bien protéger son réseau internet des attaques

Laisse un commentaire !