Les Politiques et Youtube : La tendance pour attirer les jeunes ?

YouTube, ce magnifique réseau de partage de vidéo est de plus en plus pris d’assaut par les politiques, que ce soit ceux de droite, ou ceux de gauche, ils sont pour la grande majorité devenu Youtubeur, pourquoi donc ?

Quelles sont les politiques qui sont Youtubeurs ?

Jean-Luc Mélenchon est en tête avec plus de 368 000 abonnés, il dépasse Floriant Phillipot qui n’a seulement 18 000 abonnés et Nicolas Dupont-Aignan qui en a 5 000.

 

Jean-Luc Mélenchon, est plutôt décontracté, le cadre change à chaque vidéo, mais il est toujours simpliste. Il s’adresse directement aux viewers et interagit avec eux, notamment via ses FAQ même si l’élection est passée.
Florian Phillipot, malheureusement il y a d’après moi du sur-jeu ce qui décrédibilise ses propos, le cadre est trop surchargé à mon goût, mais malgré toutes ces vidéos sont de bonne qualité
Nicolas Dupont-Aignan, des vidéos longues, sans coupures, qui commencent à devenir lassant avant la fin. Et le fait qu’il parle de lui à la troisième personne peut-être dérangeant

Pourquoi YouTube ?

Il s’agit d’une plateforme non censurée, contrairement à la télévision. Les politiques peuvent publier quand ils veulent, sur le sujet qu’ils veulent et ils n’ont pas de temps de parole limité. De plus, cette plateforme est très utilisée par les jeunes, et cette méthode de communication atteint donc directement les jeunes dans des codes qu’ils ont l’habitude de voir. Elle a surtout était exploitée durant la campagne présidentielle de 2017 pour montrer une autre facette de la politique, moins formelle.

La politique expliquée

Plusieurs chaînes nous expliquent et nous décryptent celle-ci. En effet comme l’a si bien dit Hugo Bernard dans son article, des chaînes très intéressantes, mise à part celle de Hugo Decrypte et Acropolis que je vus laisse découvrir ici, il y a :

INDECIS , une chaîne gérée par Ugo Marchand connue pour ces sketchs sur Lolywood ou encore, ses passage dans OFNI sur W9, et Alex Darmon ancien journaliste de PublicSenat. Ils vont à la rencontre de politique et donne la parole aux jeunes, et les politiques doivent répondre à leurs questions.

OsonsCausez, un groupe de trois amis passionnés de sciences sociales, nous expliquent les phénomènes de société de façon claire et simple


Si vous avez d’autre chaîne YouTube qui parlent de politique n’hésitez pas à me les proposer dans les commentaires.

Jeune passionné de High-Tech perdu dans la Twitosphere, de plus je suis Musicien, Gamer et Vidéaste à mi-temps (oui, trois mi-temps c’est possible…)

Laisse un commentaire !