Majorité numérique

Politique : la majorité numérique passe à 15 ans en France

La commissions des lois de l’Assemblée Nationale vient de fixer l’âge de la majorité numérique à 15 ans. Elle était de 13 ans avant, le sujet fait actuellement débat, en effet à quel âge faut-il fixer la majorité numérique ?

C’est quoi la majorité numérique ?

En France, il existe plusieurs types de majorité : la majorité sexuelle, judiciaire, administrative, etc. et la majorité numérique. Elle réglemente l’âge auquel chaque personne peut s’inscrire sur un réseau social ou un site Internet . La loi permet de réglementer cette majorité à laquelle les personnes peuvent s’inscrire sur un réseau social sans l’autorisation de leur parents.

Majorité numérique

Un projet européen

L’Union Européenne s’engage actuellement dans le domaine de la protection des données. Cela se présente concrètement par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Il a été adopté le 14 avril 2017 et sera appliqué à partir du 25 mai 2018. Sur la question de la majorité numérique, l’Europe a décidé de la fixer à l’âge de 16 ans, où « un mineur peut consentir seul au traitement de ses données ». Chaque pays membre peut choisir individuellement cette majorité numérique, et la mettre entre 13 et 16 ans.

Majorité numérique

Un sujet qui fait débat

Si pour l’instant la majorité numérique a été votée, elle peut encore changer. Alors que les politiques veulent plaire sur YouTube, notamment aux jeunes, ce texte de loi sera présenté devant l’Assemblée Nationale le 6 février prochain aux députés. La CNIL et plusieurs associations de protection de l’enfance sont d’avis de la fixer à 16 ans. Mais certains députés sont moins convaincus par cette décision, et voudraient la garder à 13 ans, tel c’était le cas avant.

Majorité numérique

Conclusion

Entre 13 et 16 ans, les enfants sont en plein dans l’adolescence, c’est l’âge où beaucoup de choses changent, que ce soit physiquement ou mentalement. L’arrivée des réseaux sociaux a modifié le processus, on voit une augmentation de la sociabilisation horizontale. Cette loi peut faire changer les choses, ou pas. Il est, et il a toujours été, très facile de mentir sur son âge sur Internet, alors est-ce que modifier l’âge de la majorité numérique changera les choses ? Dites-nous ce que vous en pensez !

Source :

Ceci était mon centième article sur Rotek, je suis fier du chemin parcouru, j’espère qu’il ne s’arrêtera pas là, merci de votre soutien 🙂

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

3 commentaires sur “Politique : la majorité numérique passe à 15 ans en France

  1. « a modifié » et non « a modifier » quand on a la prétention de faire un article, on surveille l’orthographe pour ne pas laisser passer une faute aussi grossière !

    1. Désolé pour cette petite coquille, merci de l’avoir signalée. Je n’ai pas la prétention d’écrire des articles, juste la passion. Je fais ça sur mon temps libre, après les cours et il m’arrive d’être fatigué, mais j’écris quand même. Cela peut engendrer des fautes comme celle-ci.

      1. Bonsoir
        Le principal est que vous ayez modifié (!!) le texte …
        Je suis assez agacé par ces fautes, sur les réseaux sociaux entre autres !
        Bonne soirée

Laisse un commentaire !