Républicains

Le site des Républicains piraté : un appel à manifester affiché à la veille du 17 octobre

Le site officiel des Républicains, republicains.fr, a été piraté ce vendredi 16 octobre 2026 au matin. Les auteurs de cette intrusion ont affiché un appel à rejoindre les mobilisations prévues ce samedi 17 octobre, avant que le site ne devienne inaccessible.

À lire également : Primaire de la gauche : la plateforme de vote victime d’une cyberattaque alors que le scrutin vient d’ouvrir

Ce que l’on sait de la cyberattaque du site des Républicains

Ce matin, la page d’accueil du site a été modifiée ; une opération de « défaçage ». Les pirates ont remplacé le contenu habituel de cette page par un fond noir, des astérisques et surtout un message revendicatif. On peut lire : « Nous avons volé toutes les données de votre site et de vos membres ainsi que tous vos échanges internes et messages privés. »

républicains

Les responsables demandent aux membres du parti de joindre les mouvements contestataires du 17 octobre. Auquel cas ils enverront une copie des données volées à des journalistes et à des médias d’investigation. Ils ajoutent : « Que les données volées des fascistes, des capitalistes, des masculinistes et de tous les ennemis de nos rêves pleuvent en public et sur les journalistes et médias d’investigation ». Depuis, tout est revenu à la normale sur le site du parti, comme nous avons pu le constater.

La réplique du parti politique : Bruno Retailleau annonce déposer plainte

Le candidat et sénateur LR Bruno Retailleau a annoncé que son parti allait déposer plainte. Pour le moment, rien n’est confirmé quant au contenu des données volées. Selon l’entourage de l’homme politique interrogé par franceinfo, le site ne contenait pas de données sensibles, contrairement à ce que revendiquent les pirates.

Une attaque qui intervient à la veille d’une journée de mobilisation contre la vie chère, qui doit aussi rassembler des lycéens, des étudiants, des retraités et des acteurs du mouvement des Gilets jaunes. Plus de 1 000 actions sont recensées sur différentes cartes participatives.

Ce n’est pas la première fois qu’un parti politique est visé par une cyberattaque. En mai 2026, une fuite de données a touché des dizaines de milliers d’adhérents de la France Insoumise. En juillet dernier, un pirate avait revendiqué l’exfiltration de bases de données du Rassemblement national, tandis que le parti assurait que l’accès s’était limité au compte d’un candidat municipal et de ses colistiers.


Ne manquez rien de l’actu high-tech

Recevez nos meilleurs articles, nos tests et les bons plans à ne pas manquer, deux fois par mois, directement dans votre boîte mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut