Une école d’esport ?

Maintenant que le sujet de l’esport est lancé sur Rotek je vais vous parler de ce qui se développe en France sur le sujet à savoir les écoles. Oui, ça existe, mais j’arrête tout de suite les plus idéalistes : ça ne remplacera jamais un vrai cursus. Mais néanmoins cela existe, comme la The eSport Academy, sur laquelle nous allons en apprendre un peu plus !

L'école est aujourd'hui fermé !

The eSport Academy

Elle a été créée par un trio de personnes qui avaient déjà acquis de l’expérience dans le domaine de l’eSport en temps que bénévole ou salarié. Ils proposent alors quelque chose d’unique en France : une formation courte pour découvrir le monde de l’eSport.

C’est quoi l’esport ?

Alors pour les plus novices sur Internet, l’esport c’est tout ce qui concerne le sport (oui je dis bien SPORT) professionnel sur les jeux vidéo qui le permettent. Les plus connue sont League of Legends ou encore Conter Strike (CS: GO). Mais on trouve des jeux plus récents tels que Clash of Clan ou encore (mon préféré) Overwatch.

esport

Une « école » ?

En fait, pour parler d’école, il ne faut pas s’y méprendre. Ce n’est pas un lieu où des jeunes passent des heures assis dans un canapé à manger des chips en jouant aux jeux vidéo. Il y a aussi beaucoup de cours théoriques, mais toujours dans l’esprit « esport ». On retrouve donc des cours ayant pour but l’apprentissage des bases des disciplines côtoyant l’eSport, à savoir :

  • Base de codage
  • Communication interne

Qui sont des choses qui restent en apparence proches du jeux vidéo. Mais on retrouve aussi des cours sur des sujet plus divergents :

  • Psychologie élémentaire
  • Management
  • Direction de projets dans l’événementiel
  • Communication externe
  • Analyse transactionnelle
  • Écriture journalistique

Qui s’adressent plus au métier entourant la compétition que la compétition en elle-même. Elle a pour but de former des gens aptes à travailler dans le domaine de l’esport, et pas forcément en tant que compétiteur.

Après avoir mis ça au clair, il faut quand même savoir qu’il y a bel et bien des activités de pratique, mais là aussi passer des heures à s’entraîner sur un jeu n’est pas la seule chose que l’on fait.

Effectivement, on trouve dans le programme :

  • Formation au jeu compétitif sélectionné au préalable
  • Cours de stratégies du 1v1 et Teamfight

Mais aussi :

  • Maîtrise de soi
  • Gestion de la communauté du jeu sélectionné au préalable
  • Stratégies théoriques

esport

On ne s’arrête pas au cours !

Les élèves vivent ensemble 7 jours sur 7, et leurs rythmes de vie se partagent entre les tâches ménagères, les repas, les cours et l’apprentissage.

MAIS, histoire de mettre fin aux rumeurs comme quoi les joueurs sont obèses, qu’ils ne pratiquent aucun sport autre que celui de leurs pouces… bref, tout ce genre de remarques. Sachez que la plupart des équipes d’esport ont une période d’entraînement physique obligatoire. Cette école n’échappe pas à la règle, avec une période de sport le matin avant les cours et une optionnelle le soir.

Comment y rentrer ?

« Le parcours du candidat, sa motivation, ses capacités dans un ou plusieurs jeux esport, son esprit d’analyse, sa culture générale, son expression orale, écrite et son savoir vivre, la polyvalence, adaptabilité et politesse A niveau égal, voire inférieur de jeu, nous valoriserons le candidat au plus fort potentiel de progression et d’insertion dans un groupe. »

Pour finir

Malgré le fait ce ne soit pas un test, je me sens obligé de faire une conclusion. Cette « école » malgré le fait qu’elle soit attirante ne remplacera pas un vrai cursus étudiant. De plus, cette formation ne dure que 10 mois. Cette formation n’a pas vraiment pour but de former des joueurs d’esport mais de former aux différents métiers qui entourent la pratique de l’esport en général.

Si vous voulez plus d’infos n’hésitez pas à aller voir le site de la The eSport Academy.

L'école est aujourd'hui fermé !

Jeune gameur, amateur d’eSport sur Overwatch,
Photographe amateur, vidéaste débutant et guitariste en herbe….
Pour résumer : Un touche à tout technophile.
https://www.instagram.com/louvandtech/

2 commentaires sur “Une école d’esport ?”

Laisse un commentaire !