La réputation de Fnatic n’est plus à faire dans l’univers de l’esport. L’organisation est très connue pour ses équipes, mais c’est également une marque, comme vous avez pu le voir il y a longtemps lors de notre test sur le Fnatic Gear Rush G1. Cet article date d’il y a six ans et depuis, nous nous sommes demandés où en était cette marque emblématique.

Fnatic : équipes et produits

Pour ceux qui sont un peu moins familiers avec la marque, voici une petite explication. Fondé en 2004, elle connaît de grands succès en compétition. Sur les FPS (First-person shooter), les MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) ou les RTS (Real-time strategy), grâce à des équipes performantes et des joueurs de renom.

Beaucoup considèrent Fnatic comme responsable de l’essor de l’esport. Grâce à ses expériences et le savoir-faire acquis au cours des années, l’entreprise a développé sa marque de produits. On peut y retrouver des claviers, des casques, des souris (tel que la BOLT), des tapis de souris (tel que le JET) et d’autres accessoires, mais aussi des vêtements.

produits fnatic

Souris Fnatic BOLT

La souris BOLT lancée en janvier 2022 est ultra-légère : 67 grammes seulement, sans-fil et elle est disponible dans deux coloris : blanc ou noir.

La souris est compatible avec les systèmes d’exploitation tel que Windows, MacOS, Xbox, Playstation.

Pour la suite de l’article, nous avons la version noire :

Le produit été bien emballé et le packaging est travaillé et premium.

Fiche technique de la souris BOLT

  • Connectivité : Sans-fil 2.4 / Bluetooth 5.1
  • Poids : 67 grammes
  • Taile : 120.89 x 55.44 x 38.50 mm
  • Mémoire embarquée : 4 Profiles, 4 DPI Stages
  • Couleurs : RGB 16.8m de couleurs
  • Connectique : USB-C
  • Switch : Kailh GM 8.0
  • Batterie : Lithium-ion rechargeable.
  • Autonomie de la batterie (sans la led RGB allumée) : 470mAh | 110 heures (sans-fil 2.4) | 210 heures en Bluetooth.
  • Matériaux : 100% PTFE
  • Garantie : 2 ans.

À l’intérieur du colis, en plus de la souris, vous retrouverez différents éléments que vous avez pu apercevoir sur la fiche technique. Il y a le câble de charge USB type C qui permet une recharge rapide.

On retrouve aussi le dongle sans-fil si vous n’avez pas d’émetteur/récepteur Bluetooth sur votre ordinateur.

Un bouton sous la souris avec trois positions (deuxième photo de la galerie précédente) vous permet de définir si vous allumez ou non la souris et sur quelle position : 2.4 ou Bluetooth.

La LED de la souris se trouve au niveau de la mollette, elle vous permet de communiquer des informations. Par exemple, si la batterie est faible, la LED clignotera rouge rapidement, et ce, toutes les cinq minutes.

On remarque que les zones de glisse sont protégées par un film protecteur à enlever. Si elles s’abiment au cours du temps, vous pouvez les changer via les deux autres fournies. Elles sont constituées à 100% de PTFE.

PTFE

PTFE pour polytétrafluoroéthylène est un fluoropolymère et est communément connu sous son nom commercial, Teflon. Vous comprendrez par la suite l’intérêt en voyant le tapis de souris, mais retenez que ses propriétés incluent la non-réactivité, l’hydrophobicité, un faible coefficient de frottement et de bonnes propriétés isolantes.

Tapis de souris JET

Comme pour la souris, packaging soigné avec l’écriture jet effet holographique. La forme permet de ne pas déformer le tapis.

Le tapis JET est disponible sous quatre formats :

Dans cet article, nous avons le modèle XL : 465x465x3mm. La taille XL permet à votre bras et à votre poignet de reposer confortablement sur le tapis de souris.

Ce tapis de souris, combiné à la souris BOLT et le PTFE, permet une faible friction maximisant la vitesse. Le design holographique est tout simplement magnifique et je pèse mes mots. Celui-ci est résistant aux liquides.

Le caoutchouc naturel solide de 3 mm d’épaisseur est dense.

Voici quelques photos :

La texture au touché est extrêmement étrange, mais agréable. J’ai l’impression de toucher une surface huileuse (ce qui donne ce côté rapide), mais tout est bien sec. On peut d’ailleurs y voir la trace de mon doigt :

tapis souris coeur fnatic

Conclusion

On sent réellement que les produits ont été conçus par des gamers pour des gamers. Cette souris gamer n’est pas magnifique, mais ça n’est pas son rôle. Elle se veut précise et légère, tâches qu’elle remplit parfaitement. Veuillez noter que vous avez la livraison offerte à partir de 100 euros, ce qui est donc le cas si vous craquez pour ces deux produits.

Je n’aurai jamais cru dire ça un jour, mais le produit qui m’a scotché est le tapis de souris. Sa texture est indescriptible. Si vous avez un budget serré et que vous avez déjà une souris, vous pouvez d’abord commencer par le tapis de souris.