Des hôpitaux britanniques sévèrement touchés par des hackers

Hier, vendredi 12 mai, plusieurs hôpitaux dans le monde, ont été touchés par un ransomware. Plus d’une dizaine d’hôpitaux britanniques, d’autres en Russie, et partout dans le monde.

L’attaque visait 16 Hôpitaux du National Health Service, la Sécurité Social britannique. Ce virus bloque l’accès à tous les ordinateurs donc toutes les opérations mineures sont reportées, et les opérations et les transferts sont suspendus. D’après les premiers résultats de l’enquête, il s’agit d’un ransomware nommé WannaCry, qui serait la cause des blocages.

 

Qu’es-ce qu’un ransomware ?

Il s’agit d’un virus qui crypte vos fichiers et vous demande une rançon pour pouvoir décrypter sinon celles-ci sont détruites au bout de quelques heures voire quelques jours. Je vous propose de regarder la vidéo de MiCode sur le sujet, pour en savoir plus.

Que vont faire les hôpitaux ?

Soit la NHS décide de payer l’équivalent de 300$ en bitcoin et ce par ordinateur, soit il travaille avec le centre national britannique de cybersécurité pour contourner ce problème. Ils ont choisi la deuxième option. Et Theresa May, le Premier ministre britannique, assure que la sécurité des patients est garantie. Elle dit aussi que les ambulances seront redirigées vers les hôpitaux voisins. 

L’Espagne est elle aussi touché

En Espagne, ce sont les entreprises qui sont attaquées, notamment 85 % d’ordinateurs de l’entreprise Teléphonica, une des principaux opérateurs du pays. Aucune attaque n’a été déclarée en France pour l’instant.

 

Pour éviter ce genre de problème je vous conseille de lire, l’article de mon ami Thibault : Protéger son ordinateur des virus facilement !

Jeune passionné de High-Tech perdu dans la Twitosphere, de plus je suis Musicien, Gamer et Vidéaste à mi-temps (oui, trois mi-temps c’est possible…)

4 commentaires sur “Des hôpitaux britanniques sévèrement touchés par des hackers

  1. Ah ! Enfin des informations rapides (c’est ce qu’il manquait sur ce site !) de qualité (ça l’a toujours été).
    Continuez les gars, je viens tous les jours vous lire !

    1. Merci Mélodie pour ton commentaire, on va essayer de faire plus d’actualité, c’est vrai que c’est ce qu’il manque au Site. Tes compliments nous donnes vraiment envie de continuez, ça fait plaisir de savoir qu’il y’a des lecteurs passionnés !

Laisse un commentaire !