Qu’est-ce qu’un flux RSS et comment s’en servir ?

Vous avez surement déjà le logo RSS sur les sites d’actualité, mais savez-vous à quoi il correspond ? Et comment l’utiliser ?

Un Flux RSS, c’est quoi ?

Il s’agit d’un fichier automatiquement créé et mis à jour automatiquement qui permet de syndicaliser le contenu d’un blog par exemple (comme Rotek).

Il est notamment utilisé par les sites d’actualité et les blogs pour permettre aux lecteurs de voir leurs articles sur un lecteur de Flux.

 

Un Lecteur de Flux ? RssFlare, un lecteur pratique ?

C’est ce qui va permettre au lecteur, de voir les différents articles de différents sites, en un coup d’œil. Il y en a beaucoup comme Feedly, ou encore Palable, mais celui que je vais vous présenter est Français. Il se nomme RSSFlare, et il est très complet, il permet de partager automatiquement les articles sur les réseaux sociaux, et il est personnalisable : on peut mettre un texte avant, après, choisir la fréquence, et plein d’autres paramètres que je vous laisse découvrir sur le site : RSSFLARE

 

 

A quoi ça sert ?

Pour ma part, je l’utilise pour automatiser les partages de mes articles et de mes vidéos, grâce à RssFlare, (tu l’aurais su si t’avais lu le paragraphe au-dessus). Mais je l’utilise aussi pour voir facilement différents sites d’actualité High-Tech rapidement. Et le tout simplement en quelques clics, pour rester au courant de l’actualité High-Tech.

 

Comment ça fonctionne ?

Il s’agit d’un fichier XML, dans lequel on retrouve le titre, une brève description, des informations sur l’auteur et la date de publication. Éventuellement, une image qui va servir de miniature, et le lien de l’article/post qui redirige vers le site en question.

 

 

Comment créer un Flux RSS ?

Je vous donne la vidéo de mon ami, PrimFX qui est très complète à ce sujet. La vidéo est compréhensible par tous donc n’hésitez pas !

 

 

J’espère vous avoir aidé et désormais, vous savez donc comment utiliser un Flux RSS donc voici celui de Rotek.

 

 

 

Jeune passionné de High-Tech perdu dans la Twitosphere, de plus je suis Musicien, Gamer et Vidéaste à mi-temps (oui, trois mi-temps c’est possible…)

Laisse un commentaire !