Internet facilite l’accès à la culture

Grâce à l’arrivée d’Internet, la culture du monde entier est accessible toujours plus facilement, même si on ne s’en rend pas forcément compte. Voyons les moyens qui existent actuellement pour accéder à certains pans de la culture. Certains permettent d’accéder à la culture pour un prix très bas, d’autres vous le permettent gratuitement, plus ou moins légalement.

L’encyclopédie ultime ?

On connait les encyclopédies écrites par des spécialistes, des universitaires, etc. Mais la meilleure encyclopédie ne serait-elle pas celle écrite par le monde entier ? Oui, elle existe et elle s’appelle Wikipédia. En plus d’aider les élèves à faire leurs devoirs, elle rassemble les connaissances du monde entier dans tous les domaines, des plus généraux aux plus précieux. On a du mal à le croire, mais Wikipédia est l’encyclopédie la plus fiable au monde et cela grâce à son système. En effet tout le monde peut écrire et/ou modifier des articles, toutes les modifications sont vérifiées et une erreur ne reste que rarement plus de deux minutes.

Musique

Avec Internet, nous n’avons jamais écouté autant de musique. Certaines plates-formes telles que Soonvibes vous permettent d’avoir des cadeaux en écoutant de la musique, d’autres vous permettent d’accéder à toute la musique du monde. Je veux bien évidemment parler de Deezer et de Spotify. Que vous preniez un abonnement ou non, vous pouvez passer des plus gros hits du moment jusqu’à un artiste indépendant qui fait de la musique dans sa chambre. Certains logiciels comme Audials One vous permettent même d’enregistrez toute la musique que vous voulez !

Littérature

La littérature sur Internet est un cas particulier. Internet a permis de rendre l’accès à cette culture plus facile, mais en même temps de façon moins qualitative. Ce média étant connu pour être très rapide, on saute d’une information à une autre, ce qui tranche avec la littérature qui demande du temps. Cependant l’apparition de liseuses électroniques permettant d’importer des livres numériques permet de résoudre partiellement le problème. Au niveau des plates-formes, on peut citer Amazon et sa Kindle ainsi que Google Play Livres.

Cinéma et séries

L’augmentation des débits de données a permis l’émergence du streaming vidéo, notamment en haute définition. On a alors vu apparaître plusieurs plates-formes de streaming vidéo, comme par exemple le géant Netflix ou encore le jeune Blackpills. Avec des catalogues toujours plus grands, le choix est large, et vous permet de regarder ce que vous voulez. Il existe aussi le streaming illégal, très répandu également, qui permet de voir n’importe quel film ou n’importe quelle série gratuitement (je n’encourage en aucun cas cette pratique semblable au piratage).

Jeux vidéo

Avant toute chose, oui, les jeux vidéo font partie de la culture. L’univers du jeu vidéo entretient un lien très étroit avec Internet. En effet le dématérialisé s’est démocratisé (il est systématique sur les smartphones), notamment grâce à Steam, qui représente le monopole du jeu vidéo PC dématérialisé. Même si les jeux vidéo n’étaient pas forcément mieux avant, vous pouvez grâce à Internet jouer gratuitement à d’anciens jeux comme le permet Abandonware France !

YouTube et la culture

Vous le savez, sur Rotek, nous aimons parler de YouTube. Cette plate-forme réunit en fait toute la culture que vous voulez, il existe beaucoup de vidéastes qui parlent d’énormément de sujets, il y en a forcément un que vous appréciez écouter, regarder.

Conclusion

Internet a donc permis à ses utilisateurs d’accéder plus facilement qu’auparavant à la culture. Cela par plusieurs moyens, différents pour chaque pan de culture, par plusieurs plates-formes et grâce à des entreprises innovantes. Les internautes eux aussi ont permis cet accès, mieux encore, ils ont créé une culture d’Internet, qui ne cesse de grandir de jour en jour.

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !