Audials One : enregistrez, téléchargez et convertissez tous vos fichiers !

Avant d’avoir Audials One, j’avais du mal à enregistrer/télécharger/convertir des fichiers audio/vidéo, surtout avec des sites ou des logiciels souvent douteux, notamment au niveau légal. Désormais le problème est résolu, découvrez comment !

Un logiciel au multiples fonctions

Tout l’intérêt d’Audials One (uniquement sous Windows) réside dans ses multiples fonctionnalités. En effet vous allez pouvoir écouter, visionner, enregistrer, télécharger et convertir de la musique, des podcasts audio, de la radio, des vidéos, des films, des séries, etc. Que ce soit audio ou vidéo, vous allez pouvoir télécharger tous les fichiers que vous voulez ! Bref, de quoi se faire plaisir surtout avec toutes les options proposées. Même si l’interface peut laisser à désirer, l’utilisation se révèle assez simple car la prise en main n’est pas très compliquée. Ce logiciel est en français, malgré une traduction parfois hasardeuse.

Amateur de radio ?

Si vous aimez la radio, vous allez être servi ! En effet plus de 110 000 stations sont référencées sur Audials One, elle sont classées par thème et sous-thème ainsi que par pays. Vous allez donc pouvoir les écouter mais aussi les enregistrer directement sur votre ordinateur de façon continue ou par émissions, cela se fait automatiquement.

Cherchez de la musique

Via un moteur de recherche, vous allez pouvoir chercher de la musique. Audials One va en fait s’appuyer sur plusieurs sites (YouTube, SoundCloud, etc.) afin de vous proposer ce que vous cherchez et ainsi l’écouter et/ou le télécharger. Un outil vraiment pratique pour aller vite et ne pas se prendre la tête.

Télécharger de la musique

L’une des principales fonctionnalités d’Audials One, c’est de pouvoir télécharger de la musique ! Que ce soit via Deezer, Spotify, Apple Music, Google Music, YouTube, Groove Music, Napster, etc. vous allez pouvoir télécharger toute la musique que vous souhaitez. Pour cela, rendez-vous sur votre plate-forme de streaming, choisissez le morceau que vous souhaitez télécharger, lancer Audials One et le tour est joué ! A la fin du morceau, le logiciel coupera et commencera l’enregistrement de la musique que se fera directement sur votre ordinateur. Vous pourrez donc télécharger du son au format MP3 uniquement.

Télécharger des vidéos

Autre fonction très pratique d’Audials One, c’est de pouvoir télécharger des vidéos ! Pareil que pour la musique, le fonctionnement est similaire et très simple, juste plus long. Le problème, il est au niveau de la configuration. En effet, si vous souhaitez enregistrer pendant que vous regardez la vidéo, 4 GB de RAM seront fortement recommandés, notamment si vous souhaitez enregistrer des vidéos Netfix. Mais vous pouvez choisir de ne passer que par l’URL d’une vidéo pour la télécharger. Avant de commencer le téléchargement, vous pouvez naturellement sélectionner la qualité désirée (1080p maximum).

D’autres fonctions d’Audials One

En plus de toutes les fonctions et possibilités détaillées ci-dessus, ce logiciel vous permet bien d’autres choses. Vous pouvez par exemple écouter/visionner des podcasts, regarder des chaînes de télévision qui diffusent de la musique, extraire les fichiers d’un CD, mais aussi convertir des fichiers audio ou vidéo.

Conclusion

Lorsque j’ai vu ce que proposais ce logiciel, ma première réaction a été le fait que ce logiciel permet de pirater du contenu illégalement. Il en est tout autre, en réalité Audials One reprend des fichiers modifiés des originaux, et non les originaux en eux-même. Si vous souhaitez en savoir plus sur ceci, rendez-vous sur leur site (en anglais). Audials One est vendu au prix de 49,90€, ce qui peut paraître cher, mais heureusement il existe en version gratuite. Vous pouvez le télécharger ici !

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !