ikea

Ikea, futur géant des nouvelles technologies ?

Ikea pourrait devenir dans les années à suivre un géant des nouvelles technologies, grâce à des produits et des meubles connectés dont certains s’appuieraient sur la réalité augmentée. On voit ensemble des exemples déjà existants et des futurs concepts qui pourraient bien propulser Ikea au sommet.

Ikea est partout

Voici le premier constat que l’on peut faire. En quelques chiffres, Ikea c’est 34,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires mondial en 2017, dont 2,69 milliards en France. c’est également 149 000 employés à travers le monde et 355 magasins dans 29 pays. Un chiffre qui va devenir de plus en plus important, c’est 2,1 milliards de visites du site ikea.com en 2017. C’est aussi plus de 220 millions de catalogues distribués en 2012, la même année, près de 700 millions de personnes se sont rendus dans les magasins qui vendaient alors plus de 9000 produits Ikea. Toujours en 2012, l’article le plus vendu est l’étagère Billy avec plus de 45 millions d’exemplaires vendus. Bref, on pourrait continuer comme ça très longtemps. On se rend donc compte qu’Ikea est déjà une entreprise très importante, notamment sur le web puisqu’elle possède une boutique en ligne très populaire. Elle est également très présentes dans beaucoup des foyers, et sûrement dans le votre.

ikea

Les ampoules connectées TRÅDFRI d’Ikea

Le fabricant s’est pour autant déjà lancé sur le domaine des nouvelles technologies avec la domotique. Ikea a sorti fin 2017 une gamme d’ampoules connectées baptisées TRÅDFRI (si les produits changent, les noms restent toujours aussi étranges !).  Le principe : pouvoir varier la couleur de l’éclairage à tout moment. Cela se fait grâce à une télécommande que l’on tourne, mais également avec une application (qui permet aussi de planifier les éclairages) et désormais avec Google Home. Pour continuer sur l’éclairage connecté, Ikea a aussi lancé une gamme de panneaux LED connectés.

RIGGAD, la lampe qui permet de recharger sans fil son smartphone

Ikea n’a pas fait que des ampoules connectées au cours de sa petite carrière dans la high-tech. L’année dernière, à l’occasion de la sortie des iPhone 8, 8 Plus et X, l’entreprise a doté sa lampe de bureau LED RIGGAD d’une petite station de charge sans-fil. En effet ces trois modèles d’iPhone sont les premiers à avoir la possibilité d’être chargés par induction. Même si la recharge était très lente, qu’on ne pouvait pas utiliser son smartphones pendant la recharge et que cela faisait chauffer l’appareil ainsi que la lampe, c’est tout de même un pas de plus dans ce domaine.

ikea

Ikea et son enceinte Bluetooth ENEBY

Voici le dernier produit high-tech créé et vendu par Ikea : il s’agit d’une enceinte Bluetooth nommée ENEBY. Elle existe en plusieurs versions à différents prix, dont la version la moins chère est commercialisée à 49€. Réalisée en partenariat avec Sonos, ce n’est pas un excellent produit, mais il reste tout de même correct. Là où l’innovation est poussée, c’est par le fait qu’elle est adaptée à plusieurs meubles Ikea, on peut donc l’intégrer parfaitement dans sa décoration, chose qu’aucun autre produit ne peut se vanter de faire. c’est une idée que je trouve géniale, et elle prouve qu’Ikea est en train de s’armer et d’expérimenter activement sur le domaine des nouvelles technologies.

ikea

La cuisine Ikea de 2025, avec de la réalité augmentée

Ikea travaille également dans un sous-domaine de l’ameublement très important : la cuisine. Vendues par milliers, ces ensembles de meubles sont vendus cher et rapportent beaucoup à l’entreprise, elle a donc intérêt de se pencher sur d’éventuelles innovations. C’est ce qu’elle fait en collaboration avec un cabinet anglais de design nommé Ideo, avec des chercheurs étudiants de l’école de design industriel de l’université de Lund (en Suède) et du département de design de l’Université technologique d’Eindhoven (aux Pays-Bas). Tous ont donc collaboré et réalisé un prototype de cuisine innovant.

Voici comment est décrite leur philosophie par le site Usine Digitale : « privilégier une approche sensorielle et naturelle de cette pièce centrale de la maison, et laisser la technologie en arrière-plan.  La cuisine de 2025 vue par Ikea et les designers de demain n’est pas un espace froid et robotique mais un lieu où l’humain garde le contrôle. ». Tout cela est possible grâce à la réalité augmentée, qui affiche sur un plan de travail par exemple des informations sur les aliments présents, et qui peut afficher des recettes de cuisine.

Mais ce n’est pas tout. Dans cette cuisine intelligente on peut également trouver un garde-manger dit « intelligent », qui identifie les aliments qu’on met dedans et les garde automatiquement à bonne température, vous n’avez rien à faire. On trouve aussi un évier qui permet de différencier les eaux « saines » et « usées », pour les traiter différemment et ainsi éviter le gaspillage. Enfin, on a un système de tri des déchets intelligent.

Une étude sur l’intelligence artificielle

Autre technologie qui prend de plus en plus de place dans nos vies : l’intelligence artificielle. SPACE 10, le « laboratoire externe vivant d’Ikea » a lancé le 28 avril 2017 une étude de grande envergure baptisée « Do you speak human ? ». Elle se compose d’un site Internet sur lequel on peut voir et participer au projet. Voici comment ce dernier est décrit sur le site :

SPACE10 […] est curieux d’apprendre ce que les nombreuses personnes pensent de l’intelligence artificielle. C’est pourquoi nous avons lancé une enquête mondiale intitulée Do You Speak Human ? […] Le projet est ce que nous qualifions de «recherche ludique» et l’idée est d’écouter les gens, d’ouvrir le processus de conception et de prendre en compte les souhaits, les préoccupations et les aspirations des personnes avant même de décider comment explorer ce sujet.

Vous pouvez donc participer à l’étude en répondant à neuf questions simples (en anglais) sur l’intelligence artificielle, sur la manière et le comportement qu’elle devrait adopter selon vous. Par exemple : « Quel forme devrait prendre votre intelligence artificielle ? ». 73% des participants ont répondu « Comme un humain » et 27% « Robotique ».

Un projet toujours en cours, ce qui veut dire qu’Ikea n’a pas abandonné l’intelligence artificielle, des projets de produits sont donc en cours de développement.

Un écosystème de meubles intelligents

Voici ce que Leo Duff, un youtuber high-tech a dit dans sa vidéo intitulée « Votre maison contrôlée par Apple ?’ à propos d’Ikea :

« […] Il y a une marque présente dans chaque pièce de certainement 90% des foyers : Ikea. J’ai un canapé Ikea, j’ai une table basse Ikea, j’ai un fauteuil Ikea, je suis persuadé que la chose sur laquelle tu es assis maintenant c’est du Ikea. […] Qui d’autre qu’eux pour investir dans de la domotique ? Ikea connaît mieux ta maison que toi, et surtout Ikea connaît ta maison de demain. Ils savent que s’ils doivent prendre un tournant c’est maintenant et c’est celui de la domotique. Tu mets des micros, des capteurs dans le canapé, dans le meuble TV, dans les ampoules pourquoi pas… C’est à ce moment là que ça devient intéressant, et aussi flippant. Tu n’achètes pas un objet connecté c’est ta maison qui l’est. Et si Ikea était le Apple de demain ? Une entreprise innovante qui ne te vend pas un produit, mais une expérience. Des meubles qui communiquent entre eux, un écosystème chez toi. Et là se pose la question de l’alimentation, j’ai bien une piste à te donner, mais je suis pas certain que ça plaise aux flippés des ondes alors je vais m’arrêter là. »

Des possibilités énormes

Voilà une réflexion qui a quand même du sens dans le fond. Ikea a beaucoup de possibilités pour mettre de la domotiques et de la high-tech partout chez vous. C’est aussi une entreprise très riche et très prospère, qui peut se permettre d’investir dans la recherche et dans le développement de nouveaux meubles.

Il est sans nul doute que l’entreprise est en train de travailler sur ces meubles « intelligents », dotés de réalité augmentée et d’intelligence artificielle. Pour en revenir à la question de l’alimentation, celle du sans-fil paraît la meilleure, et elle l’est peut être, à voir comment cela se présentera. Parlons maintenant des meubles qui pourraient voir le jour, et essayons d’imaginer quels fonctionnalités ils pourraient embarquer.

ikea

Quels meubles pour quelles fonctionnalités ?

Au niveau des fonctionnalités des meubles, je vais tout d’abord rester sur les ampoules connectées. Ikea pourrait très bien sortir un modèle d’ampoule dont l’intensité lumineuse s’adapterait en fonction de la lumière ambiante présente dans la pièce, comme je l’avait expérimenté lors de mes TPE sur la domotique et la consommation d’électricité.

Je vois bien une table basse avec la possibilité de poser son smartphone dessus et qu’il puisse se recharger par induction. Cette table basse pourrait également être un grand écran pour diffuser plusieurs types de contenus : des jeux vidéo tous publics, de la navigation Internet, etc. Comme la table Kineti que nous vous avions présentée sur la chaîne YouTube de Rotek.

Je pense aussi à un miroir de salle de bain qui diffuse vos derniers messages, votre fil d’actualité de n’importe quel réseau social. On peut même penser à un miroir qui permet de voir ce que va rendre telle ou telle association de maquillage, comme le miroir intelligent de L’Oreal que j’avais pu découvrir au salon Viva Technology. Il pourrait également simuler le port des vêtements que vous possédez, afin de choisir la combinaisons parfaite entre un jean et un haut.

ikea

Pour le canapé, il pourrait analyser la façon dont vous vous asseyez, avec des capteurs de positionnement. Cela existe, et ça s’appelle Gaspard, un capteur de positionnement adapté aux personnes en fauteuil roulant. Les créateurs de ce produit ont également créé Hector, une station météo connectée, j’avais pu les rencontrer et découvrir Gaspard au StartUp Camp au WEF en octobre dernier. Bref, ce canapé pourrait également vous prévenir lorsque vous restez trop longtemps dessus ou lorsque vous vous assoupissez.

gaspard

Au niveau des rangements, je pense à ds étagères, des meubles et des armoires qui analyseraient tout ce que l’on met dedans et qui enregistreraient ces informations là. Si vous oubliez l’emplacement d’un objet, il vous suffirait de demander à votre assistant vocal, que ce soit un Home Pod, une Google Home ou une Amazon Echo. Cet assistant vocal vous rapperait donc que vos clés sont sur l’étagère de la porte d’entrée !

Ikea pourrait également fabriquer une horloge connectée, comme celles que l’on voit de plus en plus, telle LaMetric Time. Elle afficherait ce que l’on voit sur les autres, c’est-à-dire l’heure, la météo, la température, si vous avez des notifications, et pourrait servir d’enceinte.

meteo metric

Je pense également à un matelas connecté, qui vous transmettrait plusieurs informations via votre smartphone. Cela existe déjà, Ikea pourrait s’y mettre aussi. Il calculerait le temps de sommeil, la position et on pourrait contrônler la température, afin d’avoir le meilleur sommeil possible.

Ikea dans le futur

Expension potentielle d’Ikea

Il est fort probable qu’Ikea s’impose comme un leader des nouvelles technologies au cours des prochaines années. En se penchant davantage vers des produits et des meubles connectés intégrant des avancées telles que la réalité augmentée, l’entreprise pourrait révolutionner le secteur. Il est important de souligner que cette transition technologique n’est pas simplement un ajout à leur gamme de produits, mais une transformation qui modifie la philosophie de l’entreprise pour d’offrir des solutions pratiques et adaptées aux besoins changeants des consommateurs. Ikea pourrait devenir une boîte technologique.

Potentiel d’expansion des produits connectés

Outre les exemples existants, l’entreprise a déjà et va continuer de diversifier son catalogue de produits connectés. On peut imaginer des rideaux intelligents contrôlés à distance pour la gestion de la lumière, des systèmes de climatisation ou de chauffage intégrés dans les meubles pour des raisons esthétiques, ainsi que des lits intelligents ajustant automatiquement leur fermeté pour un meilleur sommeil.

Collaboration et partenariats stratégiques

Malgré des débuts et idées futures ambitieuses, Ikea devra sans doute réaliser des partenariats car comme nous l’avons dit précédemment, c’est un métier à part entière que de prendre ce virage stratégique.

En s’associant avec des acteurs majeurs du secteur technologique, les avancées seront significatives et plus rapides. Des partenariats avec des entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle, le traitement des données ou la robotique permettent de nouvelles perspectives pour de nouveaux produits.

Impact sur le marché de l’ameublement

Si Ikea parvient à réaliser ces avancées technologiques, cela pourrait non seulement consolider sa position de leader sur le marché de l’ameublement, mais aussi lui ouvrir de nouveaux horizons et une nouvelle clientèle. Cette évolution vers des produits connectés et intelligents pourrait influencer et façonner l’ensemble de l’industrie de l’ameublement, incitant d’autres acteurs à suivre cette voie de l’innovation technologique.

Ikea, conclusion

Ikea a donc beaucoup d’avantages dans la course à l’envahissements des foyers par les nouvelles technologies. En effet l’entreprise peut s’appuyer sur une présence assez forte, ainsi qu’une bonne réputation. Ces deux choses lui rapportent déjà gros à en voir le chiffre d’affaire des plusieurs dizaines de milliards d’euros par an et qui ne cesse d’augmenter. Tout cet argent, Ikea en dispose et peut donc investir dans la rechercher et le développement de nouveaux meubles, tels ceux dont j’ai parlé plus haut, même si ils ne restent que des hypothèses et que certains existent déjà, à leur échelle. Pour être sûr de vouloir se lancer dans les nouvelles technologies, Ikea a réalisé plusieurs expériences en commercialisant les produits que sont les ampoules connectées TRÅDFRI, la lampe LED RIGGAD et l’enceinte Bluetooth ENEBY. Le projet de cuisine, qui pourrait voir le jour en 2025, est très innovant et l’utilisation de la réalité augmentée a un réel intérêt, ce pourrait donc se vendre.

Ce qui est assez déconcertant, c’est le fait que l’ameublement et les nouvelles technologies se rapprochent de plus en plus, grâce à l’arrivée de nouveaux produits domotiques tous les jours (ou presque). Sans s’en rendre compte, nous parlons beaucoup de domotique, notamment sur Rotek. Ces produits changent progressivement notre manière d’aménager nos espaces de vie, mais aussi notre manière de vivre !

Je pense vraiment qu’Ikea va avoir un rôle très important à jouer dans la domotique dans les prochaines années à venir, avec des produits s’intégrant parfaitement à la maison. Cela pourrait faire passer l’entreprise devant certains géants du web et des nouvelles technologies, et ce assez facilement.

Dès qu’Ikea sort un nouveau produit intelligent ou connecté, je serai là pour vous en parler !

Nous avons lancé un podcast autour des nouvelles technologies, qui s’appelle Réflexion Tech, un numéro est consacré à Ikea, le voici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut