StartUp Camp : le rendez-vous des starts-up au WEF !

Lors du WEF 2017 qui s’est déroulé en fin de semaine dernière, Angers French Tech a organisé le StartUp Camp, et y a invité des starts-up venues de toute la France.

Angers French Tech, c’est quoi ?

Angers French Tech est une stratégie numérique co-construite et collaborative angevine sous le signe du renard, pour la vivacité, l’agilité et l’habileté. Cette stratégie vise à développer et accompagner les starts-up angevines dans leur parcours. Comment ? En structurant l’écosystème de l’IoT, en trouvant les talent, en expérimentant et en testant et en développant une activité internationale. Le tout placé sus le signe de l’IoT.

Qu’es-ce que l’IoT ?

L’IoT, en anglais l’Internet of Things, en français l’Internet des Objets, regroupe tous les objets connectés, quels qu’ils soient. On estime qu’en 2020, 15% des objets seront connectés, et qu’il y en aura au moins 10 par foyer, encore plus dans les années à venir. L’IoT est donc un secteur très porteur qui était à l’honneur au StartUp Camp lors du WEF.

Le StartUp Camp au WEF

Lors du WEF, il y avait une zone appelée StartUp Camp, chose qui m’a interpellé car le monde des starts-up m’intéresse beaucoup. Cette zone était située en dehors du théâtre le Quai, dans un préfabriqué. On y retrouvait plusieurs stands de starts-up réparties selon les différents groupes qui les soutiennent. Cette partie du WEF est celle qui m’a le plus intéressé parce qu’elle s’intéresse plus au grand public que certains stands du WEF et c’est là que j’ai pu le plus discuter avec des entrepreneurs. J’en ai rencontrés plusieurs, en voici certains qui m’ont présenté leur projet.

Listen! : trouvez votre musique !

Lorsque l’on s’intéresse à une chanson, un album, un artiste, il est difficile de trouver du contenu en rapport avec. Listen! permet de résoudre ce problème ! En effet, il s’agit d’un moteur de recherche qui va vous permettre de trouver : des tracks, des vidéos, des articles, des événements ainsi que des actualités en rapport avec votre recherche. De quoi gagner beaucoup de temps !

LivingPackets, envoyez vos colis rapidement et sûrement !

Chaque jour, des millions de personnes voyagent dans le monde. Pourquoi ne pas leur faire gagner un peu d’argent en échange du transport d’un colis ? Pour cela, mettez-le dans un des LivingPackets, un emballage connecté possédant plusieurs sécurités, pour éviter un contenu volé ou abîmé. Si vous souhaitez envoyer un colis, déposez-le dans un point relais, il sera envoyé par un voyageur partenaire qui le déposera à son tour dans un point-relais à destination. Pour l’instant, seule la ligne Paris-Londres est ouverte.

MeshroomVR révolutionne le prototypage

Même s’il existe le prototypage par l’impression 3D, la réalité virtuelle est aussi de la partie, avec MeshroomVR. Cet outil permet l’importation d’un fichier 3D à l’échelle 1:1 dans un univers en réalité virtuelle. Parfait pour se rendre compte de ce que donne un objet dans la réalité. Fonctionnant avec le HTC Vive, sa manette permet de se déplacer. Cet outil nécessite une licence et n’est pas adapté au grand public mais aux industriels.

Fox Innovation Robots

Cette start-up nantaise développe des robots dans plusieurs domaines : l’événementiel, les zones commerciales, la logistique, l’industrie et la santé. Lors du StartUp Camp, j’ai pu en découvrir un, adapté à l’événementiel (en l’occurrence le WEF). On peut interagir avec lui, il peut nous expliquer ce qu’est l’événement, ce qu’il y a, etc.

Conclusion

Je n’ai présenté ici que des starts-up non-basées à Angers, pour celles qui le sont je vais essayer de les rencontrer par la suite, pareil pour celles qui proposent du hardware destiné au grand public. Ce StartUp Camp a été une bonne expérience pour moi, j’y ai pu découvrir des entrepreneurs avec des projets très intéressants.

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Un commentaire sur “StartUp Camp : le rendez-vous des starts-up au WEF !

  1. Super article et super site grace à vous j’aprrends pleins de trucs tous les jours.
    À mon avis la WEF (qui a presque lieu en même temps que la PGW) est un peu étouffée donc pas trop de comm’ pourtant c’est un événement qui m’intéresserait énormément et j’ai pu le découvrir grâce à vous !
    Merci Hugo et j’espère voir encore plus d’articles de vous jeune homme

Laisse un commentaire !