Inauguration du WEF 2017 et du StartUp Camp à Angers

Hier a eu lieu l’inauguration du World Electronic Forum (WEF) à Angers ainsi que celle du StartUp Camp, organisé par Angers French Tech. L’occasion de promouvoir le territoire et le savoir-faire angevin.

Le WEF 2017 à Angers

Le World Electronic Forum (Forum Mondial de l’Electronique en français) est un événement qui rassemble de nombreux représentants et de dirigeants de fédérations du monde entier dans le domaine de l’électronique, pour parler des problématiques de son avenir. La 22ème édition du WEF se déroule au sein de la Connected Week angevine, une semaine dédiée à l’IoT (Internet des Objets) adressée au grand public ainsi qu’aux professionnels.

L’inauguration

Je suis arrivé et j’ai retiré mon badge, non sans jeter un coup d’œil aux moyen de sécurité mis en place. L’entrée se faisait à l’intérieur d’un pré-fabriqué bien aménagé, on rentre ensuite dans Le Quai, grand théâtre angevin. Se dressait face à moi une grande foule, composée notamment d’autres journalistes, malheureusement ce n’est pas moi qu’ils attendaient. En réalité, ils attendaient la venue de Benjamin Griveaux, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances (Bruno Le Maire). Lorsqu’il est arrivé, applaudissements. Il a ensuite discuté avec Cristophe Béchu, maire d’Angers et organisateur du WEF (qui aura coûté 700 000 euros à la ville). Ce dernier a alors invité Benjamin Griveaux à couper le ruban bleu, blanc, rouge, image forte de cette journée.

Le StartUp Camp

Un des gros stands de ce WEF est le StartUp Camp, organisé par Angers French Tech et placé sous le signe de l’Internet des Objets. Il regroupe des starts-up venues de toute la France qui travaillent dans divers domaines d’applications : la santé, le commerce, l’agriculture connectée, l’énergie, les transports… Il met en avant aussi les collaborations entre petites entreprises et grands groupes, qui ont bien plus de moyens dans lesquels on retrouve  La Poste, le Village by CA, le Numa, la BNPEnedis et Leroy Merlin. On retrouve dans ce StartUp Camp des keynotes, des conférences organisée par les entreprises. Hier j’en ai rencontré deux notamment, et je vais vous les faire découvrir.

Velco et le Wink Bar

Velco est une start-up basée à Nantes qui a développé le Wink Bar, un guidon de vélo connecté. Le but est de changer ses déplacements à vélo, les rendre moins dangereux, car en effet avec lui plus besoin du téléphone sur le guidon. Il est équipé de phares qui s’allument automatiquement dès que la lumière faiblit. Le Wink Bar peut être géolocalisé, pratique si vous le perdez ou vous le faites voler. Mais le mieux dans tout ça : le GPS. Ce guidon vous guidera via un système de lumière, le Wink Bar vous permettra de savoir où aller, si vous devez faire demi-tour, tourner à gauche, tourner à droite, etc. Il existe un guidon « classique » ainsi qu’un « VTT », un guidon de vélo de course est trop petit pour embarquer tous les systèmes. Le Wink Bar est disponible en pré-commande pour une livraison en mars au prix de 194 euros.

 

 

Meyko, pour les enfants asthmatiques

Meyko, c’est un petit compagnon connecté qui permet un rappel de traitement pour les enfants atteints d’asthme de façon ludique. Cette start-up est aussi basée à Nantes. Vous le programmez, comme ça l’enfant peut penser à prendre son traitement, même si vous n’êtes pas là. Meyko permet de faire un suivi médical auprès du médecin. Sous la forme d’une petite figurine en plastique branchée sur secteur, elle va réagir. En effet lorsque l’enfant doit prendre son traitement, Meyko est triste. L’enfant prend son traitement et lui dit, ainsi Meyko devient content ! Une façon ludique dont le concept pourrait être élargi à d’autres pathologies. Meyko devrait être commercialisé autour d’une centaine d’euros d’ici 2018.

Conclusion

Le WEF 2017 ne fait que commencer, et il y a beaucoup à découvrir pour moi. J’ai aussi rencontré des starts-up angevines qui feront sûrement l’objet de prochains articles, tel que OKeSHOP.IO. Suivez ce qui se passe sur Rotek, je vais parler de nouveau de ce WEF !

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Un commentaire sur “Inauguration du WEF 2017 et du StartUp Camp à Angers

Laisse un commentaire !