TiBe Connect : un porte-clés connecté !

S’il y a bien une tendance actuellement, c’est bien celle des objets connectés, tel le TiBe, un porte-clés connecté que nous allons tester.

Ticatag, une start-up française

TiBe Connect a été créé par Ticatag, une start-up française promue par la French Tech que j’ai pu rencontrer au StartUp Camp lors du WEF 2017 à Angers. Elle développe également le TiFiz, une balise avec une autonomie record qui peut se placer où bon vous semble.

Déballage du TiBe

Ce porte-clés connecté nous est livré dans une petite boîte en carton avec à l’avant plusieurs fonctionnalités et à l’arrière les autres fonctionnalités, les pré-requis et les caractéristiques. On y voit le TiBe à travers un plastique transparent. On le retrouve à l’intérieur de la boîte dans une mousse accompagné d’un petit mousqueton pour l’accrocher plus facilement. Il y a aussi une notice d’utilisation mais qui est assez simpliste.

Design et prise en main

Le TiBe est un porte-clés connecté en polycarbonate rond avec une attache. Il y a un seul bouton (plutôt dur) avec des cercles bleu, jaune et rouge. Ses dimensions sont de 40.25 x 32.23 x 11.51mm pour un poids de 45g. Il ne prend donc que très peu de place et on oublie vite sa présence, dans une poche de jeans par exemple.

L’application

Afin d’utiliser ce porte-clés connecté, il vous faut télécharger l’application TiBe disponible sur iOS (iOS 8 minimum) et Android (version 4.3 minimum). Vous allez y devoir créer un compte afin de l’utiliser. Ensuite, vous pourrez apparairer votre TiBe avec votre téléphone (cela fonctionne avec du Bluetooth 4.3). Vous pourrez ensuite faire sonner votre TiBe depuis votre téléphone.

Vous allez aussi pouvoir régler les fonctions du porte-clés connecté. Vous pourrez donc modifier son nom, avoir des informations (pourcentage de batterie restante), une icône, une photo, activer IFTTT, les actions du bouton, ainsi que les actions entrée/sortie de zone.

Malheureusement la version Android est moins complète, vous ne pourrez configurer des actions que pour un seul clic du bouton. Cependant l’application reste vraiment simple d’utilisation et est très intuitive.

Quelles fonctions ?

Ce porte-clés connecté a une portée d’une quarantaine de mètres, et vous pouvez configurer des actions à réaliser si le TiBe entre ou sort de cette zone délimitée par votre téléphone. Vous pourrez par exemple faire sonner votre téléphone, lancer Google Maps, Spotify, une page Internet, etc. Vous pouvez aussi appuyer une ou plusieurs fois pour réaliser une ou plusieurs actions telles que (en plus des autres) faire appeler un numéro (pour faire des blagues !), reconnaître un morceau de musique et envoyer sa position par SMS.

Ça fonctionne ?

Globalement oui. Je regrette seulement le temps de latence parfois très long du déclenchement des actions. Mais ce porte-clés connecté reste fonctionnel dans le sens où il peut vous permettre de vous sortir de situations délicates, de retrouver vos clés ou votre smartphone.

Conclusion

Le Tibe Connect n’est pas le meilleur porte-clés connecté du marché, mais il a le mérite d’être français, et je ne peux qu’encourager ça. Il possède tout de même pas mal de fonctionnalités, destinées surtout à la sécurité avec malheureusement un temps de latence assez long parfois. Il est aussi à un plutôt bon prix, 24,99€ sur Amazon.

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

TiBe Connect

24,99
TiBe Connect
7.25

Design

8/10

    Rapport qualité/prix

    6/10

      Fonctionnalités

      7/10

        Prise en main

        8/10

          Avantages

          • Pratique
          • Autonomie
          • Fonctionnalités

          Inconvénients

          • Temps de latence

          Laisse un commentaire !