Zéphyr Solar

Zéphyr Solar projette de lancer des ballons photovoltaïques

Zéphyr Solar vient de mettre au point un ballon photovoltaïque permettant de fournir de l’électricité aux endroits touchés par les catastrophes naturelles.

Des ballons photovoltaïques pour fournir de l’électricité

Face aux problèmes de manque d’électricité entraînant la coupure des lignes de communications dans les zones touchées par les catastrophes naturelles, Zéphyr Solar, une start-up française a imaginé une solution innovante. Elle consiste à lancer dans les airs une sorte de cerf-volant photovoltaïque pouvant ramener de l’électricité dans ces zones les plus éloignées de la planète.

Julie Dautel, la cofondatrice de l’entreprise nouvellement créée en 2014 a expliqué que le but de cette invention est de permettre aux habitants de ces zones éloignées de toujours disposer d’électricité et cela par tous temps. En effet, plus d’un milliard de personnes en sont encore privées sur la planète et n’en utilisent pas ni le jour ni la nuit. Si certaines disposent quand même de générateurs, ceux-ci sont tellement bruyants et polluants qu’ils dérangent plus qu’ils n’aident. S’y ajoute le problème en approvisionnement en carburant, y rendant difficile l’accès à toute source d’électricité.

Zéphyr Solar

Des ballons de secours en électricité Zéphyr Solar

Aussi, le grand ballon de Zéphyr Solar, gonflé à l’hélium et recouvert de panneaux photovoltaïques pourrait mettre fin à ce genre de situation. Cette solution d’électrification hors réseau peut effectivement fournir de l’énergie solaire servant à alimenter des relais de communication ou des caméras embarquées. Le reste passe ensuite par un câble menant au sol et alimentant d’autres appareils. Sa différence avec les panneaux solaires classiques est qu’elle peut éviter les zones d’ombre, les arbres ou les bâtiments aux alentours afin de fonctionner de manière optimale.

Contrairement aux groupes électrogènes, l’emploi du ballon photovoltaïque n’a pas besoin de carburant pour le faire fonctionner. D’après ses concepteurs, il peut même fournir une source d’énergie suffisante et fiable en une heure à peine. Le premier ballon sur lequel travaille l’équipe de Zéphyr Solar serait d’une puissance de 500 Watts environ. Elle compte pourtant en produire d’autres, plus gros et plus performants, pouvant produire plus de 1 à 10 Kilowatts. De telles quantités d’énergie sont largement suffisantes pour alimenter un réseau de communication, un centre de secours ou des pompes à eau.

Zéphyr Solar

Laisse un commentaire !