Google Home ou l’assistant qui déchire !

Il y a deux semaines nous avons été chercher une petite surprise de chez Darty Châteaubriant : Le Google Home. Commercialisé en France depuis le 3 août il était urgent que nous le testions.
Mais en somme, qu’est-ce que Google Home ? Il s’agit d’une petite enceinte Wi-Fi vous permettant de contrôler votre maison connectée à la voix. Peu importe les objets connectés que vous avez, Google pourra les contrôler d’une simple commande vocale. Par exemple : « Ok Google, allume la lumière du salon. » Et en un instant votre salon sera éclairé par vos ampoules connectées.

Contenu de la boîte du Google Home

La boite du Google Home est une boite classique et sobre avec des informations sur le produit sur les côtés et le logo Google au-dessus. Il nous suffit de retirer le carton d’information et nous arrivons à la boite en elle-même. Grâce à une petite languette il vous sera possible d’ouvrir cette boite, une fois celle-ci ouverte vous serez face à l’enceinte très bien mise en valeur.

En dessous de celle-ci vous trouverez les informations la concernant ainsi qu’un mode d’emploi. Pour finir, le fond de la boîte est réservé à l’alimentation.

Mise en route et fonctionnement

Une fois le Google Home déballé il ne vous restera plus qu’à le brancher pour l’allumer. Celui-ci vous demandera de télécharger l’application « Google Home » sur votre smartphone. Une fois cela fait, il vous faudra suivre les indications sur l’application afin de paramétrer votre enceinte (notez qu’il faudra sûrement mettre le Google Home à jour durant la mise en route).

Vous voilà enfin avec un Google Home opérationnel, nous allons donc vous expliquer son fonctionnement. Pour commencer, il vous suffira de dire « Ok Google » ou « Dis Google » pour que l’assistant s’active, après cela il vous sera possible de lui demander des tas de choses. Par exemple : « Mets de la musique », « A quelle heure est mon premier rendez-vous demain matin », « Éteins la lumière dans la cuisine », etc. Grâce à Google Home vous pourrez gérer votre maison et votre vie par la voix, du moins si Google Home sait faire ce que vous lui demandez. Car oui, cet assistant à beau savoir faire énormément de choses, il y en a encore qui lui échappent (comme : donner la date).

Google Home au quotidien

Après une semaine avec l’assistant Google dans une habitation avec peu d’objets connectés on se retrouve vite dépourvu de choses à lui demander. Cependant, l’enceinte m’a quand même été utile durant ces deux semaines. En effet, dès que je passais à côté je lui demandais l’heure ou les informations en direct, quand une question me venait je la posais à Google, j’ai également pu tester la fonction alarme qui est plutôt efficace. Dans l’ensemble l’assistant Google Home est vraiment utile et permet de gérer un certain nombre de choses à la voix et surtout d’avoir des réponses rapides à des questions simples et récurrentes, ce qui n’est pas négligeable.

De plus, nous avons eu la chance d’avoir une Chromecast afin d’utiliser encore plus le Google Home. Cette enceinte pouvant contrôler les appareils connectés en Wi-Fi, la Chromecast était l’outil parfait pour le démontrer.

En effet, il nous suffit de demander à Google de mettre une vidéo YouTube sur l’appareil et le tour est joué, vous pouvez la regarder tranquillement dans votre canapé. La Chromecast vous permettra également de mettre de la musique directement sur votre TV, vos photos/vidéos, myCanal et même Netflix ! Bref, l’accessoire parfait à utiliser avec Google Home. Notez tout de même qu’il est inutile d’avoir une Chromecast si vous avez déjà une Smart TV connectée au Wi-Fi.

Conclusion

Pour conclure, ce Google Home est le centre de contrôle parfait pour une maison connectée. Il vous permettra d’avoir un accès vocal à tous vos appareils connectés en Wi-Fi. De plus, il vous sera possible de diffuser de la musique sans avoir d’enceinte connectée, ce qui vous permettra de faire moins de frais. Cependant, et malgré toutes les qualités de cet appareil Google Home, il ne vous sera pas très utile si vous ne possédez aucun appareil connecté au Wi-Fi. L’enceinte de chez Google pourra néanmoins vous servir d’assistant vocal (dans la mesure où il saura répondre à vos demandes, ce qui n’est pas toujours le cas).

Remerciements Darty

Nous tenons à remercier Darty Châteaubriant qui a accepté de nous prêter l’enceinte Google Home ainsi que la Chromecast afin que nous puissions réaliser une présentation et un test de ces produits. Nous avons déjà pu collaborer avec le magasin récemment et nous espérons qu’il sera possible de continuer ces collaborations et surtout que les produits présentés vous plairont !

Passionné de nouvelles technologies et d’informatique.

Google Home

149
Google Home
7.2

Ergonomie

8/10

    Fonctionnalités

    7/10

      Utilisation au quotidien

      7/10

        Son

        8/10

          Rapport qualité/prix

          6/10

            Avantages

            • Très bon centre de contrôle
            • Finitions au top
            • Facile d'utilisation
            • Bon son

            Inconvénients

            • Encore incomplet
            • Problème de compréhension

            Un commentaire sur “Google Home ou l’assistant qui déchire !

            Laisse un commentaire !