Bluetooth

Le Bluetooth permet à Google de vous géolocaliser, même désactivé

Si vous pensez qu’en désactivant la fonction Bluetooth de votre appareil sous Android, on ne pourrait pas vous géolocaliser, vous faites une erreur. En effet, Google reconnaît pouvoir encore le faire en dépit de ces précautions.

Google géolocalise les utilisateurs même avec le Bluetooth désactivé

Lors de la sortie d’iOS 11 en septembre 2017, Apple a beaucoup fait parler de lui concernant la désactivation du Wi-fi et du Bluetooth dans le Control Center. En effet, même en se trouvant en mode off, les deux fonctions de connexion sans-fil y restent actives afin de permettre aux services comme AirDrop, AirPlay, Apple Pencil, Apple Watch et autres d’être toujours fonctionnels. C’est pour dire que même sur Android, Google continue d’utiliser cette fonction sans que l’utilisateur ne s’en rende compte. Google rencontre des problèmes concernant la protection des données, notamment avec son assistant vocal, Google Home.

Bluetooth

Une fonction de géolocalisation

La désactivation de Bluetooth dans Android ne désactive effectivement pas la connexion sans fil de l’appareil. Au contraire, ce dernier s’en sert pour envoyer des informations de géolocalisation à la firme de Mountain View. En sont concernés les appareils et périphériques se trouvant à proximité de l’appareil. Il en est de même pour les relais dits « beacon » ou balise, permettant une géolocalisation optimale dans les bâtiments publics. Le but est de pouvoir fournir un profil d’utilisateur plus affiné aux annonceurs. Snapchat fait de même avec la fonction SnapMap.

Bluetooth

Comment s’en débarrasser ?

Pour désactiver totalement ces deux connexions sans-fil, l’utilisateur doit donc désactiver à la fois le Bluetooth et la recherche Bluetooth de son appareil, vu qu’ils sont utilisés dans la géolocalisation. Il peut faire de même avec l’historique de localisation, mais cela entraînerait le dysfonctionnement de plusieurs fonctions des applications ou d’Android. Une autre solution est le basculement en mode de localisation sur « utiliser uniquement le GPS » au lieu du mode haute précision, en plus de la désactivation de la recherche Bluetooth. Pour les trouver, il suffit de regarder dans le moteur de recherche se trouvant les paramètres d’Android.

Laisse un commentaire !