Les flammes Snapchat : une bonne chose ?

Depuis longtemps, sur Snapchat, les utilisateurs peuvent avoir des flammes entre eux en échangeant des snaps, des photos qui disparaissent très peu de temps après avoir été ouverte. Cette fonction peut rendre les gens addicts, plus que sur Instagram, alors, les flammes Snapchat, bonne ou mauvaise chose ?

Les flammes Snapchat, c’est quoi ?

Techniquement appelée Mode Snaptreak, cette fonction représente plus ou moins de choses. Lorsqu’un smiley flamme apparaît à côté d’un de vos contacts, cela veut dire que vous et votre ami avez échangé au moins un Snap par jour pendant trois jours. Le chiffre à côté augmente lorsque vous continuez à échanger tous les jours. Par exemple, au bout de 10 flammes, vous avez échangé tous les jours des Snaps. Si vous ratez ne serait-ce qu’un seul jour, elles disparaissent. Lorsque vous n’avez pas encore échangé et que le jour est bientôt terminé, un petit sablier apparaît pour vous rappeler d’envoyer un Snap à votre ami.

Flammes Snapchat

Que les adolescents ?

La plupart des médias traditionnels associent Snapchat aux adolescents, ils seraient les seuls utilisateurs, tous accros. C’est faux. Les adultes aussi utilisent Snapchat, beaucoup moins, mais il y en a. Certains d’entre eux sont peut être aussi addicts à ce jeu des flammes.

Garder le contact

Un des avantages de ce système est que cela engage les utilisateurs à discuter entre eux, à parler, garder le contact. Chacun peut, le soir ou le matin, envoyer une petite photo à son ami, qui peut être à l’autre bout du monde, qu’il l’ai vu réellement ou pas. Chacun peut partager un moment de sa vie avec ses autres amis et ce, tous les jours. Oui mais voilà, ne serait-ce pas justement une mauvaise chose ?

Un indice d’amitié ?

Les flammes Snapchat ne seraient-elles pas devenue la mesure d’une amitié entre deux personnes ? Si, pour savoir à quel point une amitié est forte, on devrait regarder le nombre de flammes entre deux amis ? Quantifier une amitié est-elle une bonne chose ? Je ne pense pas. Une amitié ne se calcule pas, ne se quantifie pas, elle se ressent.

Snapchat

Le challenge avant la communication ?

Le challenge des flammes Snapchat ne passerait-il pas avant la communication, fer de lance de l’application ? Les utilisateurs auraient de plus en plus tendance à envoyer des photos plus rapidement, ou alors juste avec un smiley flamme. Les trophées transforment ça encore plus en un jeu. Ne serait-ce pas la fin de la communication instantanée ?

Plus aucune coupure

Les flammes Snapchat empêchent-elles la coupure ? Serait-ce la fin des coupures que l’on peut rencontrer, par exemple avec les vacances, vous vous retrouvez dans un endroit sans Internet. Pire, le choix de la destination peut parfois s’orienter en fonction de la disponibilité de connexion Internet. Tout ça pour garder ses flammes avec ses amis. A chaque panne de Snapchat, c’est la panique, ne parlons même pas des fausses rumeurs de fermeture.

Une addiction ?

Ce système de flammes sur Snapchat ne rendrai-il pas addicts les gens ? Est-ce que cela favorise les utilisateurs à prendre intempestivement leur téléphone pour envoyer ne serait-ce qu’une photo sans intérêt à leurs contacts avec qui ils ont des flammes ? Plusieurs adolescents ont témoigné auprès des journalistes de l’émission Envoyé Spécial par rapport au flammes Snapchat, je vous invite à regarder un extrait.

 

Conclusion

J’ai surtout parlé des inconvénients et des problèmes soulevés par ces flammes. Il serait hypocrite de ma part de ne pas reconnaître que je suis aussi plutôt accro à Snapchat. Je suis comme beaucoup d’entre vous, j’en ai avec plusieurs personnes et il m’est déjà arrivé d’envoyer un Snap sans intérêt. J’ai même parfois des comportements addictifs avec, je n’ai pas envie de perdre mes flammes, même si je n’en ai pas beaucoup. Je veux juste montrer les absurdités qu’il peu y avoir avec ce système, notamment le fait qu’il peut déshumaniser et désociabiliser le dialogue. Je vous invite fortement à faire votre propre avis sur la question.

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !