Les vacances d’été arrivent à grands pas et sont toujours un moment de stress. On finit sa valise à 23h la veille du départ, on oublie la brosse à dents ou l’appareil photo, car on voulait absolument ne pas oublier cette perche à selfie inutile. Ou encore, on oublie de réserver un taxi pour aller de l’aéroport jusqu’à l’hôtel. On rêve tous de partir en vacances sans se prendre la tête avec tous ces détails. Il existe de nombreuses applications pour passer des vacances sans prise de tête.

Réserver les trajets d’une ville à une autre

Il existe plusieurs solutions pour se déplacer d’une ville à une autre. Le car, le train, la voiture ou encore l’avion.

Pour se déplacer en train, l’application la plus connue en France pour réserver des billets de trains est bien évidemment OUI.sncf, mais l’application Ouigo fait son entrée dans le marché depuis un moment déjà et permet de faire énormément d’économie, fini les trajets qui coûtent un bras alors que l’on passe seulement trois jours quelque part. Mais pour aller à l’étranger en train, OUIsncf est la solution. En effet, grâce à cette compagnie, vous pouvez voyager facilement dans les pays frontaliers de la France rapidement et avec un prix pas trop excessif, ce qui peut permettre d’allouer le budget restant au reste des vacances.

Pour ceux qui veulent voyager moins cher tout en ayant un trajet assez confortable, le car est une bonne solution. Les applications les plus connues sont FlixBus, OUIbus, et Isilines. Bien sûr, le confort d’un car n’est pas égal à celui d’un TGV ou TER, mais ils restent assez agréables et une bonne solution quand le train que l’on souhaite prendre affiche complet ou un prix exorbitant. Avec ces compagnies de car voyager en Europe n’a pas un coup trop élever, en effet le trajet en car est moins cher que le train, mais plus long.

Une autre solution, la voiture en vacances. Ou plutôt le covoiturage. En effet, grâce à l’application Blablacar voyager en voiture ne coûte plus excessivement cher. Les frais sont partagés et donc le trajet nous revient moins cher.

Et enfin ceux qui préfèrent voyager rapidement et à l’autre bout du monde ou de la France, l’avion reste la meilleure solution. Les compagnies aériennes les plus connus sont AirFrance, AmericanAirlines, etc. Les compagnies aériennes ont pour la plupart une application afin de réserver facilement son vol. En général, l’application porte le même nom que la compagnie.

Le logement de vacances, un élément important

Ça y est, le trajet est réservé. Il manque maintenant le logement. Pour se loger là où on part, il existe plein de type de logement différent. L’hôtel, la tente, le mobil-home, une maison de location, sa famille et bien d’autres encore.

Les applications trivago, booking.com, hotels.com, airbnb sont de bons outils pour réserver un logement et en fonction du choix du type de logement les prix sont plus ou moins cher. 

La restauration

Pour se restaurer en vacances est incontournable. Personnellement, je n’allais jamais au restaurant excepté pendant les vacances. La solution de facilité est d’aller dans un fastfood. Peu cher et identique d’une ville à une autre ou d’un pays à l’autre. Pourtant, il existe des restaurants autres que du fastfood ayant un rapport qualité prix excellent, des fois moins cher qu’un menu dans un fastfood, et surtout, on peut manger à sa faim et même si on le souhaite équilibré sans pour autant dépenser des mille et des cents. 

Pour trouver les bonnes adresses où manger, il existe plusieurs applications qui sont Yelp, La Fourchette, DisMoiOù, et bien d’autres encore.

Les activités en vacances

Une fois le logement trouvé, les restaurants, les billets, il ne manque plus que les activités ! Pour cela, Tripadvisor est une solution simple, mais également Google Maps. Vous pouvez aussi, pour les moins pressés, aller directement vous renseigner dans une office de tourisme ou là où vous résidez pendant vos vacances.

Des vacances sans prise de tête, c’est facile ?

Si l’on accepte le fait d’avoir du mal à être organisé, alors oui passer des vacances sans prise de tête, c’est simple, il suffit de chercher quels sont nos défauts lors de départ en vacances et y remédier avec des applications qui peuvent exister. 

Pour d’autres articles intéressant n’hésite pas à aller voir Tentree ou encore Wikipédia.