On a tous pleins de taches plus ou moins importante à réaliser, parfois dans des délais plus ou long. Comment mieux s’organiser alors que les tâches que l’on ne veut pas faire se feront toujours au dernier moment, c’est la loi de Parkinson. Alors comment optimiser son temps ?

La loi de Parkinson

D’après la loi de Parkinson, plus on a de temps pour réaliser une tâche, plus la tâche prendra du temps. Par exemple, des devoirs pour les cours, les professeurs donnent les vacances, c’est-à-dire deux semaines, la loi de Parkinson montre que durant les vacances, on ne fera rien, mais qu’une fois arrivé au dernier dimanche soir, la veille de la rentrée à 23h, Nous nous mettrons enfin à réaliser les devoirs demandés par les professeurs et on finira par bâcler le travail parce qu’on manquera de temps. Et cela marche pour tout, le rangement de son appartement, l’apprentissage, les projets personnels, etc.

Comment contredire cette loi ?

Bien sûr, cette loi ne s’applique pas pour tout le monde. Certaines personnes font leurs tâches dès qu’elles les ont. Mais pour d’autre, c’est plus compliqué. C’est pourquoi nous allons parler des outils qui existent pour s’organiser et qui en plus sont gratuits, oui gratuit parce que déjà qu’on n’arrive pas à organiser son temps, on ne va pas non plus dépenser de l’argent pour l’organiser.

Il existe plusieurs solutions. On connait tous celle qui est d’écrire toutes les tâches à réaliser sur une feuille qu’on a nommée « To Do List » en haut. Puis, on a posé cette feuille dans un coin et plus jamais relue, ou alors, on l’a relue plusieurs mois après en rangeant un tas de papier qui traînait. Il y a ensuite celle de tout écrire dans son téléphone, dans l’application Notes. Encore une fois pas très utile pour s’organiser, car on peut juste faire des cases à cocher. Ces deux solutions ne sont pas les meilleures alors passons à une autre solution.

Organiser ses tâches avec Remember The Milk

Tout d’abord qu’est-ce que Remember The Milk ? Remember the Milk est un outil disponible sur Adroid, iOS, et ordinateur. Grâce à cet outil, vous pouvez lister vos tâches, mais pas que. Vous pouvez également les trier en fonction d’une thématique, par exemple cours, travail, personnel et bien d’autres encore. Ensuite, vous pouvez ajouter des mots clés, par exemple le nom de vos matières si vous êtes encore en cours, le nom de tâches récurrentes comme le ménage, etc. Vous pouvez par ailleurs les trier par lieux, par exemple courses, travail, maison, école, etc. Bref, vous pouvez vraiment organiser vos tâches. Vous pouvez de plus ajouter une date d’échéance, une date de début, combien de temps va vous prendre la tâche approximativement bien sûr, ou encore la donner à quelqu’un qui utilise Remember The Milk, par exemple dans le cas d’une colocation, vous pouvez penser à une tâche la rentrer dans Remember The Milk et la transférer à votre colocataire pour qu’il ou elle réalise la tâche.

remember the milk

Remember The Milk à intégrer des raccourcis clavier sur la version ordinateur, ce qui permet de gagner en efficacité quand on fait une liste de chose à faire.

Sur iOS et Android, il y a l’application Remember The Milk, et sur ordinateur, il faut passer par le site web.

Gérer son temps pour mieux s’organiser

Bon, notre liste de tâches est réalisée, c’est déjà un bon point. Maintenant, nous allons voir comment gérer son temps avec d’autres outils. Parce que les tâches vont nous prendre du temps, mais si on gère bien son temps, on peut avoir pleins de moment libre pour sortir, voir des amis, lire un livre, faire de la méditation, jouer à des jeux vidéos ou encore lire des articles sur Rotek.

S’organiser avec les calendriers en ligne

Sur nos téléphones, tablettes et ordinateur, on a tous un calendrier préinstallé, parfois, c’est le même entre notre téléphone et notre ordinateur, parfois non.

Il existe plusieurs calendriers appartenant à de grands acteurs, comme Google Agenda, le calendrier Outlook, ou encore Zoho.
Lorsque l’on utilise un de ces calendriers, on est donc lié à un système en ligne.
Avec les calendriers de Google et Outlook, on a la possibilité de les partager avec d’autres personnes, ce qui permet pour une famille par exemple de noter les rendez-vous médicaux de tous les membres de la famille et donc de pouvoir s’organiser facilement.

Dans le calendrier Google, on peut retrouver Keep l’application de note de Google et un outil de tâches.
Sur Outlook, on peut lier ses emails avec son calendrier.
Et enfin, sur Zoho, on peut avoir accès à un tableur, un outil de traitement de texte, un outil de contact, etc.