Nous aimons parler de l’importance de rester en forme et d’exercer son corps régulièrement. Il est tout aussi important d’entraîner sa mémoire, son imagination et sa réflexion. Voici quelques bons conseils pour développer votre mémoire et garder votre cerveau en éveil. Un exercice régulier pour le cerveau est une chance d’éviter des maladies dangereuses. Les statistiques mondiales confirment que les personnes intellectuellement actives ont 28 % de risques en moins de souffrir de la maladie de Parkinson. Les jeux de mémoire pour seniors gratuits et test mémoire améliorent la qualité de vie et constituent une excellente prévention de la démence.

rubiks cube 3x3

Pourquoi devriez-vous entraîner votre mémoire ?

N’oubliez pas que la mémoire est l’une de ces compétences cognitives qui nécessitent un entraînement continu. Sinon, la capacité à se souvenir, à stocker et à se rappeler des informations commencera progressivement à se détériorer. La mémoire doit être sollicitée même pour maintenir la compétence au niveau atteint. Cela se fait par le biais d’exercices quotidiens simples qui ne prennent pas beaucoup de temps.

Quels sont les jeux de mémoire gratuits pour adultes et enfants ?

Il y a des mots croisés et des sudokus, des casse-tête, des tables de Schulte, des quiz, des listes, etc.

Faire des mots croisés

Les mots croisés sont des exercices cognitifs utiles. Mais le problème des mots croisés en tant que stimulant général du cerveau est que vous les utilisez peut-être trop bien : si vous pouvez résoudre un mot croisé en un temps record, vous ne vous donnez probablement pas assez de défi. Essayez d’alterner les mots croisés avec d’autres mini jeux de recherche de mots pour faire travailler intensément votre cerveau, comme Motus, ou Wordle la version géographie, qui développe la mémoire et la réflexion.

personne âgée joue mots croisés

Imaginer

Toute la famille va adorer cette activité amusante : inventez un conte de fées pendant votre temps libre, le soir. Comment :

  • Demandez à une personne de dire les 5-6 premières phrases.
  • L’autre membre de la famille poursuit.
  • Alternatif constant.

Exercice visant à développer la pensée imaginative, à entraîner la mémoire, à activer l’hémisphère gauche. C’est aussi amusant, les endorphines pénètrent dans le sang, le cerveau commence à produire de la sérotonine plus activement – une bonne humeur est assurée !

Le jeu La valise

Un jeu pour un groupe de personnes. Rassemblez-vous autour d’une table ronde. La première personne déclare qu’elle fait sa valise avec un article (par exemple, un t-shirt) ; la personne suivante répète cet article et en ajoute un autre (t-shirt, short). Vous pouvez demander à un animateur de noter la liste sur papier. Si quelqu’un manque un élément précédemment inséré, il est éliminé du jeu. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’il reste le dernier.

Le jeu « Snowball »

L’essence du jeu est d’entraîner durement votre mémoire à court terme. Il devrait être joué en binôme, plus de personnes peuvent être impliquées. Une personne prononce un mot, la deuxième le répète et prononce le sien, la troisième personne répète les mots de la première, de la deuxième, puis prononce le sien, et ainsi de suite. Il est possible d’organiser des jeux thématiques, par exemple des mots commençant par une lettre, se terminant par une lettre ou se rapportant, par exemple, à la biologie. Le moyen le plus difficile d’améliorer sa mémoire est de mémoriser des mots qui n’ont pas de signification particulière. La technologie moderne offre de nombreuses options pour les jeux conçus pour les smartphones ou les tablettes. Il est possible de trouver un jeu qui non seulement renforce la mémoire, mais qui est également très intéressant pour l’utilisateur. Les jeux sont adaptés à différents âges et favorisent un passe-temps utile.

Création d’un blog de mini-jeux pour l’entraînement cérébral

De nos jours, il existe de nombreuses plateformes en ligne proposant des jeux gratuits pour améliorer la mémoire et entraîner le cerveau. Si vous êtes suffisamment créatif, vous pouvez créer votre propre blog où vous pourrez publier différents jeux vidéo, les créer et les éditer, par exemple avec Movavi Video Editor, PowerDirector ou alors Shotcut.

Par exemple, appelons le jeu Song à l’envers

L’idée est d’inverser une chanson ou une vidéo et de laisser un autre participant deviner de quoi il s’agit. Les règles sont très simples.

  • Appuyez sur PLAY et écoutez un son drôle et absurde.
  • Appuyez sur RECORD et essayez de répéter ce que vous avez entendu aussi précisément que possible.
  • Maintenant, appuyez sur REVERSE et nous allons jouer votre voix à l’envers.

Vous allez rire quand vous entendrez ce qui en sortira. Après tout, votre enregistrement inversé fera un mot, une phrase d’un film ou même une chanson célèbre ! Présentement, essayez de deviner ce qui se cache derrière le son résultant de votre voix. C’est compris ? Saisissez la bonne réponse et gagnez !

Les avantages des jeux de mémoire et d’attention

Ces jeux entraînent une grande concentration et une grande assiduité. La mémoire est la propriété mentale humaine la plus importante, qui commence à se développer et à se former dès le plus jeune âge. Une mémoire bien développée aidera l’enfant à se souvenir, à retenir et à reproduire toutes les nouvelles informations et expériences.

Cependant, c’est une erreur de penser que l’on ne doit développer la mémoire et l’attention que pendant l’enfance. Il n’est jamais trop tard pour commencer, car notre cerveau se développe et change constamment. En entraînant votre mémoire par des exercices et des jeux appropriés, vous pouvez retarder la démence autant que possible, et parfois l’éviter complètement. Les avantages du développement de jeux pour la mémoire et l’attention sont donc, pourrait-on dire, sous-estimés. Les jeux aident à développer la mémoire visuelle et auditive, ainsi que le rappel et la mémorisation de différentes informations. Ils permettent de développer la concentration, l’attention et l’assiduité. En outre, ils constituent un excellent moyen de s’amuser avec ses amis et sa famille.

Ces jeux éducatifs étroitement ciblés sont généralement des jeux de société éducatifs. Ils affectent, outre la mémoire et l’attention, d’autres aspects du développement. Par exemple, le leadership, la logique, la réflexion, l’interaction avec les autres, l’apprentissage de nouvelles choses et la capacité à perdre.