Il y a quelques semaines, le youtuber Sylvqin publiait sur YouTube un documentaire sur l’histoire de Valve. Une vidéo de près d’une heure et demie que nous vous invitons chaudement à regarder ! Elle retrace toute l’histoire de l’entreprise, de ses débuts à aujourd’hui et son Steam Deck Oled.

À lire également : L’histoire de Prizee racontée par Sylvqin dans un documentaire sur YouTube

Le résumé de Ils voulaient faire un bon jeu, ils ont révolutionné l’industrie : l’histoire de Valve

« Half-Life, Counter-Strike, Portal, Team Fortress, Steam… autant de noms iconiques qui proviennent tous d’un studio légendaire. Valve, c’est l’histoire d’un pari de deux devs qui s’ennuyaient. Ils voulaient juste faire un bon jeu à la base, et ils ont fini par révolutionner toute une industrie. »

Valve, l’entreprise

Valve, c’est avant tout le récit de Gabe Newell et Mike Harrington, bien que celui-ci ne fasse plus partie de l’entreprise et qu’on l’ait malheureusement un peu trop oublié. À l’aide d’archives vidéos, d’images, d’articles de presse et de reportages, Sylvqin retrace l’histoire de Valve en remettant à chaque fois dans leur contexte les décisions de l’entreprise. De quoi en apprendre davantage sur les conditions, souvent difficiles, de production d’un jeu vidéo. Périodes de doutes, de crunch, de sortie… tout y passe.

Valve, l’éditeur de jeux vidéo

Valve, c’est aussi un éditeur de jeux vidéo célèbre et très réputé. Ce studio, c’est la licence Half-Life, c’est Counter-Strike, c’est Portal, c’est Team Fortress, c’est Left 4 Dead ou encore Dota 2. Des jeux qui ont marqué l’univers PC encore aujourd’hui. Tant et si bien que Half-Life 3 est un jeu très attendu, si attendu qu’il en est devenu un meme sur cette attente, bien plus qu’un certain GTA VI. Là aussi, le documentaire rapporte très bien le phénomène Valve, le tout en citant ses sources (ce que certains autres vidéastes rechignent à faire).