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Gabriel Attal va lancer « Sans filtre », son émission mensuelle sur Twitch

Le porte-parole du Gouvernement Gabriel Attal va lancer ce mercredi sur Twitch sa nouvelle émission mensuelle baptisée Sans filtre pour discuter avec les jeunes de façon interactive.

Gabriel Attal ce mercredi sur Twitch pour la première de Sans filtre

Une information que confirme LCI ce matin dans La Matinale, le porte-parole du Gouvernement va lancer ce mercredi 24 février une émission en direct sur Twitch nommée Sans filtre. Elle sera réalisée au sein de l’Élysée ; le but est d’inviter des jeunes pour discuter de la vie politique et du Gouvernement. Dans le respect des gestes barrières bien sûr, ce qui fait qu’il y aura cinq invités maximum, pour six personnes présentes, comme le préconisent les recommandations sanitaires en vigueur. Durant 1 heures à 1 heure 30, le porte-parole du Gouvernement répondra aux questions et débattra avec les invités et le tchat (on image que ce sera le cas puisque c’est le principe d’utilisation de Twitch).

On apprend que cette émission sera mensuelle et qu’elle aura pour vocation de discuter du Conseil des ministres qui aura lieu le jour même, chaque mois donc. Libération nous apprenait il y a quelques jours que cette émission sera enregistré dans un studio situé dans une des annexes de l’Élysée avenue de Marigny. Cet élu des Hauts-de-Seine répondra aux questions posées sur le tchat Twitch autour de diverses thématiques qui touchent principalement les jeunes. Un hashtag est d’ailleurs apparu : #SansFiltreAlElysee.

Un lancement sur Twitch prévu en octobre 2020

À la base, le lancement de l’émission Sans filtre était prévu pour le 28 octobre 2020, Gabriel Attal l’avait d’ailleurs annoncé sur son compte Twitter et avait enjoint les internautes à le suivre sur la plate-forme de streaming. Un lancement qui a été repoussé à ce mois-ci à cause du confinement et des restrictions sanitaires.

Le JDD nous apprend d’ailleurs que l’émission allait inviter des influenceurs et des personnalités des réseaux sociaux, pour avoir un impact plus grand. Ceux sollicités pour cette première étaient EnjoyPhoenix, Paola Locatelli et Just Riadh. Le journal avait également révélé que Léna Situations avait été appelée, mais qu’elle avait refusé l’invitation, dit-elle dans un tweet.

Elle a déclaré par la suite ne pas être assez prête pour en faire l’exercice :

« N’y voyez aucune prétention, je pense que ça peut être un événement très intéressant pour répondre aux questions des plus jeunes sur l’épidémie. Pour l’instant je ne me sens pas assez préparée ni légitime pour le faire bien en si peu de temps. »

Le chaîne Twitch de Gabriel Attal déjà lancée

La chaîne Twitch du porte-parole du Gouvernement est déjà disponible. Elle compte à l’heure actuelle 1 200 abonnés, mais on n’y retrouve aucune vidéo, aucun clip. Il y a seulement la description « Porte-parole du Gouvernement, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre. » ainsi que les liens vers sont compte Twitter et son compte Instagram et une photo de profil.

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Une stratégie de communication numérique du Gouvernement qui s’intensifie

Avec la crise sanitaire et les mesures de confinement que l’on connaît depuis plusieurs mois, le Gouvernement l’a bien compris, la mobilisation ne se fait plus que sur Internet. D’ailleurs, comme le rappelle Médiamétrie dans son rapport annuel de l’usage d’Internet des Français en 2020, la consommation de contenus (informationnels/de divertissement) a augmenté, surtout chez les jeunes de 15 à 24 ans. Depuis plusieurs mois, on observe plusieurs membres du Gouvernement se rapprocher des influenceurs, que ce soit sur YouTube, Instagram et autres. Le Monde en faisait une synthèse dans un article daté de début janvier, en montrant les opérations de communication entre le Gouvernement et ces nouvelles personnalités, proches des jeunes. Le porte-parole de ce dernier est d’ailleurs en première ligne : il a réalisé lives et vidéos en compagnie de plusieurs influenceurs.

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Une approche de communication nouvelle pour le Gouvernement. En effet, en 2018, une communication avait été mise en place autour sur Service National Universel (SNU) où des influenceurs, notamment Tibo InShape, avaient été rémunérés pour en faire la promotion. Une stratégie qui n’avait pas du tout plu à nombre d’internautes. Par l’explication d’Arnaud Benedetti au Monde, qui explique que

« Cette communication du gouvernement avec les influenceurs est significative. Elle montre que les méthodes traditionnelles de communication politique sont moins perméables, qu’elles ne parlent plus aux populations. »

on peut comprendre la présence renforcée sur les réseaux sociaux depuis quelques mois de membres du Gouvernement. On pense par exemple à Marlène Schiappa ou encore Emmanuel Macron avec ses photos présidentielles détournées. Le Président de la République qui a d’ailleurs lancé une nouvelle opération de communication (non-rémunérée) sur les gestes barrières via un défi lancé à Mcfly et Carlito. Le duo de YouTube doit accumuler 10 millions de vues sur son clip musical à propos des gestes barrières.

Plus qu’une simple apparition avec ces influenceurs, le Gouvernement fait en sorte de créer un dialogue avec ces influenceurs ; il parle aux jeunes via leur prisme. Un prisme plus authentique et moins formel qu’avec celui des médias. Un ton moins formel, voire pas du tout, puisque Hugo Décrypte ou encore Gaspard G avaient discuté avec deux membres du Gouvernement et avaient été tutoyés. Un tutoiement qu’on n’observe plus aujourd’hui, comme cela avait été le cas lors de l’entretien de Frédérique Vidal avec Hugo Décrypte à propos de la situation des étudiants en France. Twitch permet d’avoir une interactivité en plus avec les jeunes internautes Français, c’est peut-être pourquoi Gabriel Attal lance ce mercredi son émission, Sans filtre.

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