Le Président de la République Emmanuel Macron a lancé dernièrement un défi à Mcfly et Carlito : poster une vidéo sur les gestes barrières qui doit atteindre les 10 millions de vues. À la clé : le duo de YouTube pourra tourner à l’Élysée.

Mcfly et Carlito contactés par l’Élysée

Le février, les deux youtubers feat and fun ont été contactés par es équipes du Président de la République. Celui-ci avait eu connaissance de leur Maradon : ils avaient réussi à récolter plus de 400 000 euros pour les soignants des patients atteints de la Covid-19. Le responsable du service de la communication numérique de la Présidence de la République Joé Naturel a contacté le duo pour leur proposer ce défi. Il leur annonce que le Président de la République leur a adressé une vidéo qui contient le défi tant attendu.

Emmanuel Macron leur demande de poster une vidéo pour rappeler les gestes barrières ainsi que leur importance ; Mcfly et Carlito on une grande audience sur YouTube, le sujet est très important, pour le Gouvernement comme pour le duo. Le Président de la République déclare : « si vous avez dix millions de vues, je prends un engagement : vous venez tourner à l’Élysée ».

Mcfly et Carlito acceptent le défi lancé par Emmanuel Macron

Bien évidemment, les deux youtubers acceptent ce défi, mais non sans quelques demandes : ils ne veulent pas simplement filmer l’Élysée, mais veulent pouvoir rencontre le Président de la République. C’est même plus : ils demandent à pouvoir faire un « concours d’anecdotes » avec lui ; un concept qu’ils réalisent parfois sur leur chaîne avec des personnalités de la musique, du cinéma ou du spectacle vivant.

Par ailleurs, dans toute leur vidéo d’annonce, publiée ce vendredi soir, le duo a rappelé à plusieurs reprises le but caché par Emmanuel Macron. Les élections présidentielles approchent, le voir apparaître dans un « univers jeune », lui permettra de gagner en popularité. Ils font également quelques critiques/piques au Président de la République dans les neuf minutes de leur vidéo. Ils invitent leur public à avoir une prise de recul sur la situation et sur le contexte politico-sanitaire. D’ailleurs, c’est un exemple de communication politique numérique très intéressant à étudier et qui le sera sans doute.

Emmanuel Macron prêt à faire un concours d’anecdotes avec le duo de YouTube

Joé Naturel annonce ensuite au duo que le Président de la République accepte la condition qui lui a été donnée. Ce qui veut dire, que si la vidéo qui sera publiée sur la chaîne YouTube de Mcfly et Carlito ce dimanche à 10 heures atteint les 10 millions de vues, Emmanuel Macron fera un concours d’anecdotes avec Mcfly et Carlito. Ces deux derniers ont annoncé que le perdant aura un gage ; ils n’ont pas encore annoncés quels seront ces gages. Une vidéo qui sera très probablement une machine à memes Internet dans les mois à venir.

La vidéo de Mcfly et Carlito qui sera postée ce dimanche à 10 heures

Ce dimanche à 10 heures, Mcfly et Carlito vont poster une vidéo sur leur chaîne YouTube : ce sera un clip musical sur le thème des gestes barrières. Ils ont annoncé que tout l’argent généré par la chanson (revenus streaming, droits d’auteurs, etc.) sera reversé à la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE) pour aider les étudiants dans cette crise complexe.