Doit-on être libre d’utiliser AdBlock, où plutôt doit-on pouvoir naviguer sur Internet sans voir de publicités, est-ce sain de posséder cette liberté ou faut-il accepter ces publicités pour garder cette navigation gratuite ?
La place de la publicité sur Internet
Internet, comme tout autre espace médiatique, regorge de publicités en tout genre. Ces publicités permettent de financer les sites Internet, qui peuvent fonctionner tranquillement. C’est la base. Dans tous les autres médias on a accepté la publicité, mais pas sur Internet. Que ce soit dans les journaux, à la radio, à la télévision, dans les magazines, etc. il y a de la publicité. Mais sur Internet, le fait d’avoir de la publicité rebute les internautes. Pourquoi ? Peut-être parce que sur Internet, nous sommes libres, à la fois consommateurs et créateurs de contenu. Cette liberté permise nous donne une impression de pouvoir, nous voulons avoir le contrôle. C’est peut-être pour cela que la publicité rebute autant les internautes. Mais ils ont trouvé une solution pour supprimer toutes les pubs (ou presque) : AdBlock.
Pourquoi bloquer les publicités sur Internet ?
Internet est un endroit libre, dans lequel nous avons la possibilité d’être acteur, mais aussi de choisir parmi un choix hyper large ce que nous souhaitons consommer (à condition d’avoir le contrôle sur les algorithmes, mais c’est un autre débat). Nous voulons avoir le contrôle, c’est donc pourquoi la publicité peut être perçue comme rebutante.
Par ailleurs, si les férus d’Internet refusent la publicité, c’est parce qu’ils voient en ce média une alternative sérieuse aux autres médias dits « traditionnels », qui ont intégré la publicité parfaitement. On peut voir en Internet une sorte de solution, un espace libre toujours.
Mettre AdBlock peut donc être un choix politique, mais aussi rentrer dans une logique d’envie de liberté, de contrôle. Si l’on bloque les publicités sur Internet, c’est aussi pour rester concentré sur ce qui nous intéresse : le contenu.
Pour un côté plus technique, bloquer les publicités sur Internet permet de charger les pages plus rapidement, tout simplement parce qu’il y a moins de choses à charger. Cela permet d’aller plus vite, mais aussi de moins consommer, de moins polluer. Cet argument peut être utilisé pour défendre cette position.
AdBlock, reine des extensions de navigateurs
Vous connaissez probablement AdBlock, et au vu des thématiques abordées par Rotek, il est fort probable que l’extension soit installée sur votre navigateur. De plus, il y a aussi des bloqueurs de publicités intégrés directement sur les navigateurs, c’est le cas par exemple de Google Chrome. Je ne reviendrai pas sur les différences entre AdBlock et AdBlock Plus, je vais davantage aborder l’idée d’AdBlock : bloquer toutes les publicités sur Internet. Ce dont on est sûrs, c’est que cette extension est la première en terme de popularité, qu’elle a été téléchargé des centaines de millions de fois et que des centaines de millions de personnes l’utilisent à travers le monde.
AdBlock, c’est aussi une philosophie, celle d’être libre de ce que l’on voit sur Internet. C’est l’idée que sur Internet, chacun est libre de voir ou de ne pas voir de la publicité sur son écran. C’était l’idée de base, mais pour Eyeo (la société qui édite l’extension), cela a changé. Désormais, on pense qu’il faut bloquer un certain nombre de publicités, mais pas toutes, puisque c’est un modèle économique permettant de financer les sites web.
Dans cet avis, il y a cependant un conflit d’intérêt, puisque l’éditeur permet aux régies publicitaires de le payer afin que leurs publicités ne soient pas bloquées, ce qui a formé une véritable « liste blanche » de publicités non-bloquées par AdBlock Plus (nouveau nom de l’extension). Cependant, vous pouvez tout de même bloquer cette liste, si vous le souhaitez. Cela fait que la liberté finale est laissée à l’utilisateur, à condition qu’il connaisse cette option ou soit assez contrarié envers les publicités pour vouloir les bloquer totalement.
AdBlock, dans l’idée, c’est de bloquer les publicités sur Internet. Mais si l’on bloque ces publicités, on ne clique plus dessus, elles ne s’affichent plus, ce qui peut porter préjudice envers les entreprises vivant de leur audience sur Internet. Elles doivent donc parfois se tourner vers des modèles économiques différents, comme la publicité « native », les contenus sponsorisés, les appels aux dons ou encore des systèmes d’abonnement.
De nouveaux modèles économiques, financés directement par le consommateur
Cela amène parfois le consommateur à lui-même donner de sa propre poche afin de continuer à consulter ce qu’il souhaite sur Internet. Le fait que ce soit le consommateur qui choisisse est probablement une bonne chose, un bonne solution à l’abandon d’un modèle économique basé sur la publicité.
Certains ont par ailleurs déjà sauté le pas, et possèdent des abonnements payants, ou donnent à des entreprises de création de contenu sur Internet. Il existe beaucoup d’exemples, je pense notamment à YouTube Premium, Twitch Premium, les abonnements à des journaux en ligne ou même les plates-formes de dons de type Tipeee. Elles permettent aux internautes de garder le pouvoir sur ce qui peut fonctionner ou pas, sans devoir passer par la publicité.
On peut voir cet exemple sur YouTube notamment, où l’on observe une certaine diversification des sources de revenus, partagées à chaque fois aux viewers. Par ailleurs, la plateforme tente aujourd’hui de bloquer les bloqueurs de publicités.
Les subterfuges trouvés par les sites Internet
Afin de continuer à se financer, les sites Internet ont trouvé quelques subterfuges à AdBlock. Tout a commencé avec la création de mini-logiciels intégrés directement aux sites, permettant de détecter si oui ou non l’internaute possède AdBlock et que cette extension est activée. Dès lors, plusieurs solutions s’offrent à l’éditeur du site.
Tout d’abord, il peut purement et simplement interdire l’accès aux personnes ayant AdBlock d’activé. Elles doivent donc soit mettre l’extension en pause, soit mettre le site visité sur une liste blanche, AdBlock y autorisera donc les publicités. Dans ce modèle, on interdit l’usage de bloqueur de publicité.
Ensuite, on peut ne pas obliger les internautes à enlever AdBlock, mais les inviter à le désactiver. Bien sûr, l’internaute peut choisir de continuer à visiter le site librement. Dans certains modèles, à chaque nouvelle page du site chargée, l’éditeur rappellera à l’internaute de désactiver son bloqueur de publicité. Sinon, il peut n’envoyer qu’un message à la première page d’une session.
Les éditeurs de sites sont aujourd’hui libres de choisir, chacun fait son choix en fonction de ses objectifs, de ses types de publicités (au clic, à l’affichage), de ses envies ou encore de ses choix éditoriaux/éthiques.
On doit imposer la publicité
Tous les médias et canaux de communication, quels qu’ils soient, utilisent de la publicité (sauf exceptions évidemment). Cela permet de les financer, et cette publicité ne peut pas être évitée. Enfin si. Pendant une page de publicité à la télévision, vous pouvez zapper, faire autre chose. Dans un journal, vous pouvez tourner la page. A la radio, vous pouvez soit l’éteindre, soit changer de station. Et caetera, et caetera. Si la publicité est présente, vous pouvez toujours plus ou moins l’éviter (même si c’est parfois inefficace).
Cependant, dans tous ces modèles, la publicité est quand même là. Sur Internet, c’est pareil. Si la publicité est présente, vous pouvez toujours l’éviter soigneusement. Avoir AdBlock, cela reviendrait à « tricher », ce n’est pas « fair-play » envers les éditeurs de sites Internet qui vous proposent du contenu gratuitement.
Par ailleurs, certains sites Internet se veulent solidaires, et ils fonctionnent toujours avec de la publicité. C’est le cas de nombreux moteurs de recherche solidaires, comme Lilo ou encore YouCare, que je vous invite à découvrir. D’autres sites vous permettent de faire des dons à des associations gratuitement via la publicité, comme Goodeed, sur lequel vous devez désactiver AdBlock.
On doit laisser le choix à l’utilisateur
On peut cependant voir le problème dans l’autre sens. Internet est un média, certes, mais pas un média traditionnel, puisqu’il a redéfini la place de chacun dans ce système. L’internaute peut être à la même place que le créateur de contenu, l’éditeur. Il devrait donc avoir un minimum de contrôle sur la situation, et décider de s’il veut bloquer la publicité de tel ou tel site Internet qu’il consulte. Libre à lui ensuite de consulter les publicités présentes, qu’il a choisir de ne pas bloquer.
De plus, Internet c’est le média de la liberté. C’est un endroit particulier qui permet à chacun d’être ce qu’il veut. On ne peut le comparer avec les autres médias, de par sa complexité, la place des consommateurs, et la diversité qu’il propose. Bref, Internet est un endroit où chacun est roi, chacun doit avoir le choix de faire ce qu’il veut, y compris utiliser AdBlock ou n’importe quel système bloquant les publicités.
Le choix de Rotek concernant AdBlock
Chez Rotek, lorsque nous avons choisi d’afficher de la publicité sur le site (depuis début septembre environ), nous n’avons pas immédiatement mis un détecteur d’AdBlock. Au début, chacun pouvait voir ou ne pas voir de publicité, comme bon lui semblait.
Après réflexion et mise en place, nous avons choisi de mettre un « anti-AdBlock », un programme vous signalant que vous utilisez un bloqueur de publicité et nous vous invitons à le désactiver sur notre site. Si vous souhaitez continuer, vous pouvez cliquer sur la croix. Le message apparaît à chaque nouvelle session, c’est-à-dire que si vous lisez plusieurs articles, il n’apparaîtra qu’à la première page web chargée.
En effet, nous pensons que la liberté d’utiliser AdBlock est importante, et qu’il ne faut pas obliger les internautes à consommer de la publicité. le fait de n’afficher le message qu’une fois est un équilibre entre ne pas en mettre et en mettre un à chaque page chargée.
AdBlock est-il une liberté nécessaire ?
Le but de ce dossier était de vous donner des pistes de réflexion et d’idées sur notre liberté d’utiliser AdBlock, d’aborder la question éthique de l’utilisation d’une telle extension qui a probablement mis des personnes au chômage.
Cependant, AdBlock a permis de réinventer les modèles économiques des contenus produits par et pour Internet, cela a permis l’émergence de nouveaux moyens de financement.
Je vous laisse donc vous faire votre propre avis sur la question, grâce aux pistes données, n’hésitez pas à débattre avec nous, que ce soit en commentaires ou sur Twitter ! 🚀