dopamine

Dopamine : la série d’Arte sur l’addiction aux réseaux sociaux – À suivre n°12

Si nous sommes accros aux réseaux sociaux, c’est parce qu’il fonctionnent de sorte à faire sécréter de la dopamine dans notre corps, Arte vous l’explique dans sa mini-série : « Dopamine » !

À suivre, c’est quoi ?

À suivre, c’est un format d’articles hebdomadaires (tous les dimanches à 8 heures) dans lesquels on vous propose de suivre des créateurs de contenus sur les réseaux sociaux : compte Instagram, page Facebook, chaîne YouTube, sub Reddit, compte Twitter, etc. Qu’ils soient drôles, insolites, intéressants ou tout simplement originaux, on vous fait découvrir des concepts, à suivre ! 🚀

Cliquez ici pour retrouver tous les articles !

Dopamine, le concept de la série

Cette mini-série de huit épisodes est produite par Arte, Les Bons Clients ainsi que Réseau Canopé, réalisée par Léo Favier. Voici le concept expliqué par Arte :

« Tu es accro à tes applis ? Tous les matins après Twitter, tu checkes tes flammes sur Tinder. Pas de métro sans YouTube ou Candy Crush. Instagram est irrésistible, Facebook addictif, t’es accro à Snapchat… et tu pètes les plombs quand t’as plus de batterie pour Uber. T’inquiète pas c’est normal. Toutes ces applis sont conçues pour te rendre complètement addict en activant dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction… la dopamine ! »

C’est une série de vidéos de vulgarisation scientifique sur les réseaux sociaux, leur fonctionnement ainsi que les effets qu’ils ont sur notre cerveau et les comportements que cela engendre. dopamine

Dopamine : une série très bien écrite et hyper intéressante !

Le format adopté par cette série est volontairement rapide, un peu à la manière de Léo Duff parfois et dont les images de fonds sont des vidéos issues de célèbres banques d’images, ce qui rend Dopamine si particulière. Tout est imagé au maximum pour nous faire passer les concepts, pour qu’ils soient retenus. Tout comme Léo Duff, le rythme est contrôlé, avec des silences très bien placés, pour permettre au téléspectateur de faire une petite pause, mais aussi de réfléchir.

Par ailleurs les interfaces des différentes plates-formes décryptées sont entièrement refaites, probablement pour rester dans la légalité, mais les reproductions sont très bien faites et l’on reconnaît immédiatement l’univers décrit. 

Les faits scientifiques cités sont bien évidemment sourcés, décrits et surtout expliqués, pour que n’importe qui comprenne de quoi il retourne. Cela permet effectivement une meilleure compréhension, mais permet aussi de savoir comment les réseaux sociaux et plates-formes numériques fonctionnent et pourquoi ils fonctionnent ainsi.

L’addiction est un problème que j’avais par ailleurs soulevé dans un dossier sur les flammes Snapchat.

dopamine

Il n’y a pas grand chose à dire de plus sur Dopamine, si ce n’est que vous devez la regarder, et la montrer à tout le monde, car elle est accessibles à tous ! Elle a sa place dans cette série parce qu’elle est disponible gratuitement sur YouTube !

https://www.youtube.com/watch?v=0PlvSpqKmHY&list=PLCwXWOyIR22vziNWlxEbVsovP-Y8QuIzx&index=1

Découvrez si vous êtes accro à votre smartphone !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut