youcare

YouCare : des repas pour les animaux abandonnés avec les recherches !

Parlons aujourd’hui YouCare, un moteur de recherche français qui redistribue ses bénéfices en offrant des repas à des animaux abandonnés. Une belle initiative à découvrir !

Le concept de YouCare

YouCare est un moteur de recherche français lancé en mai 2018 par Thomas Moreau et Charles Thiery. Le principe est d’offrir aux refuges français des repas pour les animaux grâce aux revenus publicitaires générés par les recherches des utilisateurs. 

Il y a un compteur de repas offerts aux animaux abandonnés directement sur la page d’accueil !

youcare

De nombreuses recherches qui permettent d’aider les refuges animaliers !

En mai dernier, donc en un an d’existence, 2,5 millions de recherches ont été effectuées via YouCare par 130 000 utilisateurs. Cela a permis de d’offrir 225 000 repas aux refuges d’animaux. En moyenne, un utilisateur quotidien du moteur de recherche effectue sept recherches par jour. En moyenne également, toutes les 45 recherches, un utilisateur offre un repas aux animaux. Ce qui fait un repas par semaine et par utilisateur.

En réalité, pour générer de l’argent, il faut qu’un utilisateur clique sur les publicités qui s’affichent avant les vrais résultats de recherche. Selon YouCare, 45 recherches permettraient de générer en moyenne 15 centimes d’euro. Sur ces 15 centimes, 10 sont reversés aux repas pour les animaux, le reste allant aux frais de l’entreprise, qui doit gérer ses équipes, ses infrastructures et tout le reste. La régie publicitaire utilisée par YouCare est CodeFuel.

youcare

Le respect de la vie privée des utilisateurs

Les résultats de recherche fournis pas YouCare sont ceux de Microsoft. Le moteur de recherche français n’enregistre cependant pas les recherche des utilisateurs qui sont chiffrées à l’aide de la technologie SSL. Il n’y a pas non plus d’étude comportementale des utilisateurs.

Pour faire plus clair, lorsque vous faite une recherche, les termes que vous avez entrés ne sont pas vendus aux sites sur lesquels vous cliquez. Cependant, CodeFuel enregistre votre adresse IP, la version de navigateur ainsi que les mots-clés entrés pendant trois mois. Egalement, le moteur de recherche enregistre votre adresse IP ainsi que vos heures de connexion au site pendant un an (obligation envers la loi française). Bref, on voit que le moteur de recherche fait des efforts au niveau de la vie privée, davantage que ce que le RGPD requiert.

ciblage marketing

La compensation carbone, autre revendication

Afin d’être totalement « clean », YouCare finance aussi la reforestation à l’aide de l’association Eden Reforestation Projects. Le but ? Compenser 100% des émissions de CO2 émises par les recherches des utilisateurs, rien que ça. Avec cette association, le coût de plantation d’un arbre et de sa protection/gestion jusqu’à ce qu’il soit autosuffisant est de 0,09 à 0,31€. YouCare a donc choisi de mette le prix fort avec 31 centimes d’euro par arbre, pour être sûrs. 

Il y a d’autres solutions pour moins polluer sur Internet, je vous invite fortement à les découvrir.

youcare

Aider les refuges pour animaux : la priorité pour YouCare

Cependant, si les initiatives du respect de la vie privée et de la reforestation sont louables, n’oublions pas qu’aider les refuges, reste la priorité numéro 1 de YouCare. A une époque où les subventions se font rare, l’initiative est belle. Régulièrement donc, des certificats de dons sont publiés sur le site de YouCare, on voit qu’ils sont réguliers et conséquents !

youcare

Cela passe par 21 refuges partenaires (à l’heure actuelle) et cela permet de les aider à acheter de la nourriture, complètement vitale pour les animaux et qui est leur besoin primordial et primitif. Les animaux nourrit grâce à YouCare sont principalement des chiens, des chats et des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) comme des lapins, des oiseaux, etc. Voici une carte montrant les refuges partenaires avec le moteur de recherche :

refuges partenaires

Conclusion

YouCare est donc un très beau projet qui a un an environ, mais un bel avenir devant lui. A l’heure actuelle, environ 246 000 repas ont été offerts avec l’argent généré par les utilisateurs. Donc pensez à mettre YouCare en moteur de recherche par défaut sur votre navigateur web ou téléchargez l’application sur Android et iOS.

J’en profite pour vous rappeler en période de vacances qu’abandonner ses animaux est interdit par la loi et est inhumain, si vous choisissez d’avoir des animaux, assumez la responsabilité de vous en occuper. 😉

 

Laisse un commentaire !