comment moins polluer sur internet

Comment moins polluer sur Internet

Peut être que vous ne le savez pas, mais Internet pollue, beaucoup plus que l’on ne le croit. A l’heure où le climat devrait être notre principale préoccupation, comment moins polluer sur Internet sans pour autant complètement changer nos habitudes voire arrêter son utilisation, devenue si indispensable ? Voici quelques outils pour vous aider à moins polluer sur Internet.

Utilisez Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres

Ecosia est un moteur de recherche classique, il possède de nombreuses fonctionnalités. Son originalité réside dans le fait que les bénéfices permettent de planter des arbres partout dans le monde, surtout dans les zones où il y en a besoin, par exemple celles menacées par la déforestation (qui bouleversent notre écosystème).

moins polluer sur internet

De plus, Ecosia est responsable, cela passe donc par la transparence totale, on peut accéder aux bilans financiers chaque mois, les serveurs sont alimentés entièrement par des énergies renouvelables et nos recherches sont anonymisées, pour finir le moteur de recherche ne revend pas nos données à des annonceurs. Ecosia est financé par la publicité qui apparaît sur les résultats de recherche. A l’heure actuelle, plus de 54 millions d’arbres ont été plantés ! Ce moteur de recherche permet donc de moins polluer sur Internet !

moins polluer sur internet

Nettoyez votre boîte mail avec Cleanfox

Vos boîtes mails sont des fichiers qui sont stockés dans des serveurs, serveurs qui consomment de l’électricité, de l’énergie et qui rejettent beaucoup de chaleur, chaleur qui doit être diminuée par des climatiseurs afin que ces serveurs puissent fonctionner convenablement. Bref, les datacenters, comme on les appelle, sont très polluants. Vos boîtes mails sont probablement remplies de newsletters inutiles, et vous n’avez sûrement pas la motivation de les nettoyer. Cleanfox est la solution ! Ce service permet de nettoyer ses boîtes mails et de se désinscrire des newsletters, afin de moins polluer sur Internet et donc minimiser notre impact sur l’environnement.

moins polluer sur internet

Coupez la connexion Internet lorsque vous ne l’utilisez pas

Lorsque votre ordinateur, tablette, smartphone, télévision, console est connecté à Internet, il échange des informations avec des serveurs. Donc, couper cette connexion permet de ne pas échanger ces informations, et donc d’économiser de l’énergie, donc de moins polluer sur Internet.

Autre conseil, beaucoup plus (voire trop) bateau, c’est tout simplement d’éteindre ces appareils lorsqu’on ne les utilise pas. Cela ne veut pas dire de les couper toutes les cinq minutes, mais si pendant quelques heures vous ne les utilisez pas, éteignez-les !

moins polluer sur internet

Évitez de passer par un moteur de recherche pour aller sur un site Internet

Imaginons que vous souhaitez vous rendre sur Gmail. Vous allez peut être taper Gmail dans la barre de recherche Google, aller sur les résultats de recherche puis cliquez sur la bonne page. Ne faites pas ça. Passez plutôt par l’URL directement, souvent la barre en haut, en tapant Gmail, la page devrait apparaître si votre historique n’est pas effacé. Autre solution, vous pouvez mettre les pages sur lesquelles vous vous rendez souvent. Ces moyens permettent, en plus de moins polluer sur Internet, d’être plus rapide !

barre url navigateur

La solution ultime pour moins polluer sur Internet : déconnectez-vous !

Autre solution, c’est tout simplement de se déconnecter, de faire autre chose. Il y a plein d’activité et de rencontres à faire en dehors d’Internet, c’est souvent plus humain. Je n’ai pas à dire ce que vous devez faire, j’essaie juste de donner quelques conseils pratiques pour votre vie quotidienne.

éteindre

Moins polluer sur Internet, c’est possible !

Tous ces petits conseils ne devraient pas changer complètement vos habitudes, ce ne sont que des moyens alternatifs à ce que vous faites déjà sur le web. Alors oui, l’empreinte carbone d’Internet n’est pas la plus grande, mais c’est toujours ça de pris, surtout aujourd’hui. Pour finir, je vous invite à regarder l’excellente vidéo d’Émile Roy sur l’environnement, très claire, elle vous permettra de comprendre les enjeux du changement climatique.

Laisse un commentaire !