Z Event 2022

Le Z Event 2022 au profit de la préservation de l’environnement, c’est maintenant !

ZeratoR vient d’annoncer le Z Event 2022, qui se déroulera du 9 au 11 septembre prochain au profit de plusieurs associations défendant l’écologie et la préservation de l’environnement. Il s’agira du dernier Z Event sous cette forme, avant des changements de l’événement caritatif le plus rentable de Twitch. Un marathon de charité qui revient, après l’immense succès de l’édition 2021, durant laquelle le Z Event avait récolté plus de 10 millions d’euros pour Action contre la Faim !

Le Z Event 2022, c’est bientôt !

Ce 4 juin, le streamer ZeratoR a annoncé devant plusieurs dizaines de milliers de viewers le retour du Z Event. Durant 50 heures de lives, 55 streamers (plus la team de Solary) vont animer leurs lives Twitch pour récolter des fonds au profit de LPO, WWF, The SeaCleaners, Sea Shepherd et Time for the Planet. Dans la liste, on retrouve beaucoup d’anciens, ceux de l’édition précédente, mais pas que. On remarque aussi beaucoup d’absents notamment des streamers très populaires, comme Gotaga, Squeezie, Michou, Inoxtag, Amine ou encore RebeuDeter. Certains ne pourront pas venir sur place, d’autres n’ont pas souhaité participer cette année. Un événement qui se déroulera sur Twitch, mais tous les participants seront réunis à Montpellier dans une salle. On peut voir sur les visuels publiés par l’événement un bout du motif qui sera imprimé sur les t-shirts qui seront vendus au profit de l’association.

Comme ZeratoR l’a indiqué en live, ce sera probablement le dernier Z Event sous cette forme. La prochaine édition devrait être différente, cependant aucune autre information n’a été donnée, si ce n’est que c’est un « clap de fin d’un premier chapitre du Z Event », à l’instar de la Trackmania Cup 2022 qui s’est déroulée il y a un mois, qui devrait changer lors de la prochaine édition.

donation goals z event 2022

Les participants du Z Event 2022

Découvrez également tous les donation goals du Z Event 2022 !

L’écologie enfin au Z Event avec la fondation GoodPlanet

C’est le premier Z Event consacré à l’écologie, un thème important pour ZeratoR et son compagnon Dach. Pour eux, c’est une thématique sur laquelle il faut attirer l’attention, notamment sur Internet. Concernant la fondation GoodPlanet, elle a été créée en 2005 et est reconnue d’utilité publique. Sur le site de l’événement, on apprend qu’elle « a pour objectifs de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants ». Elle a été fondée par Yann Arthus-Bertrand, qui a par exemple écrit et réalisé La Terre vue du ciel, mais aussi le documentaire Home, autour des questions écologiques. La fondation s’associe par exemple à des ONG pour des projets d’action.

Recueillir des fonds pour l’écologie au Z Event, cela pose cependant certaines questions, qui n’ont malheureusement pas été abordées par ZeratoR ou par l’organisation. En effet, il est nécessaire de rappeler que la diffusion et le visionnage de vidéos en direct, surtout en qualité élevée, est une activité émettrice de carbone. L’empreinte carbone du numérique est même considérée comme un « septième continent » en matière d’émission de gaz à effets de serre. Bien qu’il existe des moyens pour moins polluer sur Internet, regarder un live Twitch, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Pour le moment, aucun système de compensation carbone, par exemple, n’a été présenté.

Aussi, des t-shirts seront en vente pour récolter des fonds au profit de l’association. Cela représente une somme énorme, d’autant plus que les t-shirts sont vendus en très grosse quantité. L’année dernière, ce sont 200 000 t-shirts qui avaient été mis en vente au profit d’Action contre la Faim. Cette année, on ne sait pas si le nombre sera restreint, bien que nous soyons dans une période de pénurie des matières premières. Mais au-delà de ça, c’est la question de la pollution liée à la production du textile qui soulève une question. Cette industrie est connue pour polluer, d’autant plus dans l’industrie de la fast fashion. On peut alors se demander ce qui sera mis en place, du point de vue de la production ou de la vente, pour limiter justement cette pollution.

Plus généralement, l’organisation même de cet événement peut polluer : alimentation en énergie des ordinateurs et divers équipements, déplacements, nourriture, logement, etc. Là non plus, on ne sait pas s’il y aura des mesures pour limiter la pollution et les émissions de gaz à effet de serre.

Le remplacement de GoodPlanet comme bénéficiaire du Z Event

Suite à des polémiques à propos de l’association GoodPlanet, choisie au préalable par l’organisation de l’événement, ZeratoR et ses équipes ont décidé de procéder autrement et de changer d’association. Pendant plusieurs jours, les internautes ont pu proposer des associations dont ils pensaient qu’elles sont utiles pour l’écologie et l’environnement. Une sélection a été faite, puis les viewers Twitch ont pu voter pour les associations qu’elles souhaitaient. Cinq ont finalement été retenues :

  • LPO
  • WWF
  • The SeaCleaners
  • Sea Shepherd
  • Time for the Planet

Aussi, on apprend que « la Fondation de France assure la collecte des dons et le reversement aux 4 associations bénéficiaires : LPO, Sea Shepherd, The SeaCleaners et WWF ». C’est elle qui va émettre les reçus fiscaux pour les donateurs qui souhaitent déduire une partie de leur don de leurs impôts sur le revenu.

Le Z Event 2022 pourra-t-il battre le record de l’édition précédente ?

Une question brûle toutes les lèvres, en particulier sur Twitter où les internautes sont très actifs : est-ce que l’édition 20222 sera plus rentable que l’édition précédente, comme c’est le cas depuis le début du Z Event ? ». Si l’on peut rapidement penser que oui, puisque ce serait une « évolution logique », ce ne sera peut-être pas le cas. Certains « têtes d’affiche » du streaming français ne seront pas présentes, contrairement aux années précédentes. Aussi, plusieurs polémiques touchent le Z Event : la fondation GoodPlanet, la question écologique dans le streaming, le manque de diversité des streamers participants, etc. D’un autre côté, l’événement n’a pas encore eu lieu, difficile donc de prévoir à l’avance ce qu’il va se passer.

Cependant, est-ce forcément une mauvaise chose que le Z Event lève moins d’argent qu’aux éditions précédentes ? Si l’on en croit les mots de ZeratoR publiés dans un portrait dans Le Monde, pas nécessairement. Comme le streamer l’a précisé à plusieurs reprises, ce sera le dernier événement caritatif sous cette forme. Il souhaiterait revenir à un marathon avec moins d’invités, des « associations plus modestes et, avant tout, à des ambitions moindres en ce qui concerne le montant des cagnottes ». ZeratoR a déclaré ceci :

« Ce serait très bien qu’on lève moins d’argent pour désacraliser cette course vers le “toujours plus”. Tous les ans, depuis le premier million, j’attends qu’on plafonne. »

Le Monde

Un showcase devant 6000 personnes au Zénith de Montpellier

L’année dernière, le Z Event avait organisé un showcase la vielle de l’événement caritatif, afin de le lancer et de récolter quelques premiers dons. Cette année, l’équipe de production réitère l’expérience, mais en bien plus grand. Ce n’est plus une petite salle, mais le Zénith de Montpellier qui a été réservé pour le jeudi 8 septembre à partir de 19h30. Au programme, plusieurs têtes d’affiche notamment : LittleBigWhale et PV Nova, French Fuse, Berywam, Bigflo et Oli ainsi que Soprano. Le tout devant 6000 personnes, qui vont pouvoir acheter leur place dans une semaine à 19 heures sur le site htdplaces.fr.

Consulter les statistiques du Z Event 2022 en direct

Comme chaque année, les équipes de l’événement mettent en place un tableau de bord Grafana qui permet de suivre en direct (ou presque) l’évolution des dons et des viewers par stream. Des graphiques très intéressants à suivre, surtout pour les raids de viewers ou de dons sur certains streams, qui créent des pics impressionnants parfois.

z event 2022

ZEventPlays Pokémon : les viewers vont jouer à Pokémon tous ensemble

Pour divertir les viewers, le Z Event met en place cette année un live un peu particulier : « ZEventPlays Pokémon« . Il va permettre à ces derniers de jouer à Pokémon, mais tous ensemble. Via des messages dans le chat, les viewers pourront choisir les actions à effectuer (mouvements, attaques, etc.) et devront se coordonner pour réussir à battre la ligue ! La version de Pokémon choisie sera Pokémon Vert Feuille avec seulement quelques commandes possibles :

  • Start
  • A
  • B
  • Haut
  • Bas
  • Gauche
  • Droite

Deux modes seront disponibles et pour changer entre les modes, il faudra soit attendre la fin d’un chronomètre, soit atteindre un palier de dons. On aura donc le mode « anarchie », où le jeu prendra des commandes de façon plutôt aléatoire, ainsi que le mode « démocratie », où c’est la commande avec le plus de votes qui sera appliquée.

Le Z Event se met à r/place avec le ZPlaces !

Cette année fait le plein de nouveautés avec l’organisation d’un ZPlaces, qui reprend le concept du r/place de Reddit qui a rencontré un succès immense dans la communauté francophone Twitch, allant même jusqu’à de la géopolitique. Sur le site du tableau de pixels, on apprend que « Le ZPlaces sera ouvertdu vendredi 18h30 à dimanche 23h59 et bien entendu, tous les participants peindront sur la même toile ». Une toile qui aura une taille de 500 pixels par 500, en sachant qu’elle pourra être agrandie si l’organisation le décide.

Pour « peindre », il faudra utiliesr des crédits. Pour récupérer des crédits, les viewers pourront faire des dons sur l’une des cagnottes des streamers participants, à noter que 1€ permet d’obtenir 10 crédits. L’équipe de développement précise que « Les crédits sont liés au compte Twitch avec lequel vous avez effectué une donation. Il vous faudra donc un compte Twitch pour participer. », c’est pourquoi il faudra penser à rentre votre pseudo Twitch lors de votre don.

Dans les règles du jeu, on apprend aussi que l’on peut « améliorer » un pixel peint « afin de le protéger des autres utilisateurs. « Pour renforcer un pixel, il faut payer le prix actuel du pixel +1 crédit ».

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