La géopolitique expliquée avec des pixels

« La géopolitique expliquée avec des pixels » : le documentaire de TheGreatReview sur le r/place de Reddit

La Pixel War de Reddit a rencontré un succès énorme il y a quelques mois, une « guerre » dans laquelle la France avait brillé grâce aux communautés mobilisées sur Twitch. Le vidéaste TheGreatReview revient sur le r/place, un forum Reddit un peu particulier dans sa vidéo documentaire La géopolitique expliquée avec des pixels.

La géopolitique expliquée avec des pixels : l’histoire du r/place

Durant 50 minutes tout pile, TheGreatReview, que l’on connaissait pour ses vidéos sur MGG ou dans La Gazette de l’eSport, revient sur l’histoire du r/place, expliquant pourquoi Reddit a-t-il mis en place cette section pour la première fois en 2017 avant de réitérer l’expérience en 2022. Il raconte aussi d’où vient ce concept de toile gigantesque faite de pixels de couleurs.

Mais ce qui a fait la beauté, mais aussi le sel de cet événement (et de ses deux éditions), c’est sans aucun doute l’implication de communautés Internet dans la conquête de l’espace (pas celui des étoiles). Des communautés qui peuvent paraître très anodines au premier abord, mais qui si elles sont mobilisées, peuvent faire de grandes choses. Même en face de streamers avec des dizaines de milliers de viewers, une communauté plus petite peut « résister » dans ce qui devient une sorte de guerre.

Une image vivante hypnotique

Ce que TheGreatReview retransmet si bien dans sa vidéo documentaire, ce sont les petites histoires que l’on déniche dans cette gigantesque fresque qui a bougé presque constamment pendant plusieurs jours. Il montre l’évolution de certaines zones entre anecdotes, histoires, memes, blagues, etc. à travers des reconstitutions vidéo de cette image en mouvement. Une image qui en devient hypnotique tant elle boue en tellement d’endroits et qu’elle évolue continuellement.

Bref, La géopolitique expliquée avec des pixels, c’est un petit documentaire sur YouTube qui se savoure jusqu’à la dernière minute, très bien rythmée et qui nous en apprend sur les débuts du r/place mais aussi des communautés non francophones que l’on connaît beaucoup moins (par rapport à la Karmine Corp ou au streaming français).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *