lilo

Lilo, un moteur de recherche français pour soutenir plein de projets !

Parlons aujourd’hui de Lilo, un moteur de recherche français qui vous permet de financer les projets que vous voulez ! Il vous permet de financer des projets sociaux et environnementaux en toute transparence.

La création et le concept de Lilo

Cette initiative a été poussée par deux ingénieurs français en 2014. Le 30 juin de l’année suivante, le projet arrive à récolter 5 000 € sur la plate-forme de financement participatif Ulule, ce qui permet de lancer complètement. 

Avec Lilo, 50% du chiffre d’affaires commercial est donné à des projets sélectionné par la plate-forme mais aussi par les utilisateurs. Ces projets sont dans divers domaines : environnement, social, santé et éducation. Uniquement des projets caritatifs ou sociaux, d’intérêt général. Depuis le début de cette aventure, le moteur de recherche français a réussi à récolter 2 183 409 €, c’est énorme ! Cela est possible grâce aux quelques 675 000 utilisateurs mensuels et aux plus de 41 800 000 recherches mensuelles effectuées.

lilo

Le concept des gouttes d’eau

Pour utiliser le moteur de recherche, c’est simple. Vous pouvez déjà mettre Lilo en moteur de recherche par défaut de votre navigateur. Vous pouvez également télécharger l’extension Google Chrome du moteur de recherche. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire des recherches ! Pour chaque recherche, des annonces vous seront proposées, elles permettent de financer Lilo ainsi que les projets souhaités. Pour chaque recherche effectuée, vous allez générer une « goutte d’eau », qui est l’unité de mesure du nombre de vos recherches sur Lilo. Ensuite, vous pourrez redistribuer ces gouttes d’eau aux projets que vous souhaitez, il n’y a rien de plus simple !

Ce qui est bien avec Lilo, c’est que chaque recherche génère une goutte d’eau, que vous cliquiez sur les publicités ou non, ce qui permet de soutenir des projets même si l’on ne clique par sur les liens publicitaires, contrairement aux autres moteurs de recherche solidaires comme YouCare ou Ecosia

lilo

La répartition des revenus de Lilo

Afin d’en faire un moteur de recherche solidaire et transparent, les créateurs de Lilo mettent à disposition des certificats réalisés par des experts. Mais par rapport aux frais de fonctionnement, voici comment cela se passe : 50% des revenus sont donnés aux projets, 25% sont consacrés aux frais de fonctionnement (serveurs, employés, etc.), 20% à la communication (publicité sur Internet) et 5% sont pour la compensation carbone de Lilo. C’est-à-dire qu’un site Internet pollue, rejette du CO2, mais Lilo finance des projets de compensation carbone à hauteur de la pollution qu’ils génèrent. 

lilo

Les autres projets de Lilo

Lilo, ce n’est pas qu’une moteur de recherche solidaire, mais aussi un navigateur web sur Android et iOS, basé sur Chromium qui utilise par défaut Lilo comme moteur de recherche.

De plus, Lilo a développé un service de messagerie en ligne, qui permet de soutenir des projets, de compenser les émissions carbone, de respecter notre vie privée, gratuitement ! 

lilo

 

Laisse un commentaire !