émile roy

Émile Roy nous fait réfléchir sur YouTube – À suivre n°4

Émile Roy est un jeune québécois qui fait des vidéos sur YouTube, tantôt artistiques, tantôt documentaires, mais ce qui le rend si particulier c’est sa capacité à nous faire réfléchir. On parle de son contenu dans le quatrième numéro d’À suivre !

À suivre, c’est quoi ?

À suivre, c’est un format d’articles hebdomadaires (tous les dimanches à 8 heures) dans lesquels on vous propose de suivre des créateurs de contenus sur les réseaux sociaux : compte Instagram, page Facebook, chaîne YouTube, sub Reddit, compte Twitter, etc. Qu’ils soient drôles, insolites, intéressants ou tout simplement originaux, on vous fait découvrir des concepts, à suivre ! 🚀

Cliquez ici pour retrouver tous les articles !

Émile Roy, une bonne fois pour toutes

Émile Roy est un jeune québécois d’une vingtaine d’années qui fait des vidéos depuis qu’il est petit. De nature curieuse, beaucoup de choses l’intéressent. Sur sa chaîne YouTube qui compte plus de 108 000 abonnés et presque cinq millions de vues, on retrouve tous types de contenus, que ce soit des courts-métrages mais aussi des vidéos plus documentaires, qui nous permettent d’en apprendre davantage sur notre société, cela lui permet aussi d’en apprendre plus sur lui-même et sur le monde qui l’entoure. Dans chaque vidéo, il nous pousse plus ou moins explicitement à la réflexion et ce sur divers sujets, comme a déjà pu le faire Gaspard G. Petit tour d’horizons sur ce qu’il a fait sur sa chaîne YouTube.

émile roy

MILA, une série de quatre courts-métrages

MILA est une série de quatre courts-métrages qui font entre 12 et 20 minutes dans laquelle on aborde les relations sociales à l’adolescence. Voici le synopsis : « Mila disparaît le jour de ses 18 ans. Laurent, Élian, Lily et Alice sont instantanément plongés dans l’incompréhension totale. Retour dans le passé et dans l’histoire de ces 5 amis… ». Je vous laisse découvrir :

60 minutes à vivre

Dans cette deuxième série de courts-métrages, Émile Roy vous pose une question : « Et vous, que feriez vous s’il ne vous restait que 60 minutes à vrire ». La série est composée de trois épisodes d’environ cinq minutes dans lesquels on découvre la vie d’Augustin, qui le jour de ses 18 ans apprend qu’il ne lui reste plus qu’une heure à vivre, comme pour tous les autres êtres humains. Que va-t-il faire pendant ces précieuses minutes ?

D’autres courts-métrages d’Émile Roy

Bien sûr, en parallèle de ses projets ambitieux, notre cher Émile Roy a aussi réalisé des courts-métrages moins long, avec un unique épisode. Dans ces derniers, la réflexion est également poussée via des thématiques différentes : la rupture, les relations sociales, les rêves, etc. 

Une bonne fois pour toutes

Rentrons dans des vidéos plus documentaires. Émile Roy étant de nature curieuse, il s’intéresse à beaucoup de sujets et souhaite en parler sur sa chaîne. Il donne donc son avis sur divers sujets, en argumentant avec des chiffres, des études, mais également des témoignages de personnes « lambdas » afin de nous pousser à nous faire notre propre avis sur telle ou telle question. Parmi les sujets qu’il a déjà abordé, il y a le bonheur, l’environnement, la « génération Y », le système d’éducation et d’autres encore.

En 30 étapes

Si ses vidéos nous permettent de réfléchir, elles peuvent également nous divertir, comme en témoignent les vidéos « En 30 étapes » qu’Émile Roy créé. Elles sont plus humoristiques, visent à faire rire, tout en gardant cet aspect réflexion, ce qui passe par plusieurs procédés, comme le ridicule par exemple. Pareil ici, plusieurs sujets abordés et assez diversifiés.

Émile Roy et des concepts hybrides, autour de l’amour

Depuis toujours, l’amour déchaîne les passions, fait parler de lui, touche tout le monde, même notre cher vidéaste. Il a donc voulu faire une analyse autour du sujet, voici comment il la présente :

« J’ai analysé l’amour en 2018. Au début, je voulais faire une analyse face-caméra. Puis j’ai rajouté un court-métrage. Puis un clip de musique. Puis un vox-pop. Puis une entrevue avec une psychologue. Je suis fébrile de vous présenter ma vidéo la plus longue jusqu’à présent: « Amour, Sexe et Friendzone »! »

Une vidéo qui regroupe plusieurs contextes, ce qui permet d’avoir plusieurs points de vue afin de se faire une idée globale d’un sujet donc les questions ne seront sans doute jamais résolues.

La trilogie du futur

Etant jeune, Émile Roy se pose comme tous les autres jeunes, énormément de questions sur le futur. C’est pourquoi il a entamé une trilogie de vidéos documentaires sur le futur. La première traite des robots, d’intelligence artificielle, et de big data. Pareil, beaucoup d’informations décryptées, synthétisées pour donner une idée globale du sujet. Le deuxième épisode est sorti, il parle d’environnement et apporte des solutions concrètes à la cause environnementale et celle du réchauffement climatique, de quoi prendre du recul sur la situation actuelle et sur notre mode de vie. Par ailleurs je vous invite à vous renseigner sur comment planter des arbres grâce à Internet

Je vous invite donc à vraiment vous abonner à la chaîne YouTube d’Émile Roy car ce qu’il propose est vraiment de très bonne qualité, il sait intéresser son public et on voit qu’il adore ce qu’il fait et s’y investit pleinement !

À dimanche prochain pour un nouveau numéro d’À suivre ! 🚀

Laisse un commentaire !