world record egg

World Record Egg : la photo la plus likée sur Instagram !

Découvrez dès maintenant la photo la plus likée sur Instagram, il ne s’agit pas d’un membre de la famille Kardashian ni d’une star très connue, mais tout simplement d’un œuf parti de rien : le World Record Egg ! Décryptage de ce phénomène qui a pris une ampleur incroyable.

World Record Egg, le compte Instagram avec la photo la plus likée

Tout est parti d’un compte Instagram créé exprès pour l’opération. Ce compte, il s’appelle tout simplement World Record Egg (world_record_egg plus précisément). Plus de 3,5 millions d’abonnés pour une seule publication. La voici :

world record egg

A l’heure où j’écris cet article, la publication a récolté plus de 30 900 000 likes et compte environ 1,2 millions de commentaires. Un tel nombre de likes alors que cette photo du World Record Egg a été publiée le 4 janvier, soit il y a une dizaine de jours.

Il y a peu, avant que le record du monde soit battu, voici ce qu’on pouvait lire dans la biographie du compte : « Battons le record tous ensemble afin d’avoir le post le plus liké sur Instagram, pour battre le record actuel détenu par Kylie Jenner ».

D’ailleurs le possesseur du World Record Egg demande maintenant dans sa biographie d’être certifié sur Instagram (avec la petite pastille bleue). Alors que j’écris cet article, je viens de voir que le compte vient de le recevoir.

Afin d’être relayé par les médias et les personnalités les plus célèbres sur Instagram, on peut voir que sur la publication d’autres comptes Instagram sont identifiés : Mashable, LADbible, CNN? BuzzFeed, PewDiePie (qui a dépassé les 80 millions d’abonnés sur YouTube d’ailleurs), The Ellen Show, Jimmy Fallon, Good Morning America, le DailyMail ainsi que le journal The Sun.

world record egg

La publication bat le précédent record à 18 millions de likes de Kylie Jenner

La publication la plus likée sur Instagram auparavant était celle de Kylie Jenner, une actrice de télé-réalité très célèbre dans le monde entier. Sa publication phare est la première photo de sa fille baptisée Stormi, publiée le 6 février 2018. Elle avait récoltée plus de 18 millions de likes et avait donc battu le record du monde. Les commentaires sont truffés de gens qui font partie du « EGG GANG », communauté Instagram du World Egg Record.

world record egg

La personnalité à d’ailleurs répondu en repostant un meme qui s’est créé. En effet sur ce dernier on la voit en train d’essayer de faire cuire un œuf sur le sol très chaud de Los Angeles. Une réponse à titre humoristique, elle le prend bien donc : « Prends ça, petit œuf », peut-on lire dans la description du post.

world record egg

Qui est derrière le World Record Egg ?

On ne sait pas. L’identité du propriétaire du compte Instagram du World Egg Record est anonyme et veut sûrement le rester. Il a d’ailleurs essayé de prévenir la communauté via les stories disant qu’il reçoit énormément de profils en message privé de gens prétendants être les propriétaires de ce dit compte. Dans ses stories, il a d’ailleurs posté un message important :

C’est une folie. Quel temps pour vivre.

Merci beaucoup pour tout votre soutien et vos messages. Je vais essayer de revenir à autant de personnes que possible. Mais pour le moment j’ai besoin de dormir.

Cela ne s’arrête pas ici, nous ne faisons que commencer.

#EggGang

Mic drop.

world record egg

Il a d’ailleurs annoncé vouloir ouvrir une boutique, un « merch » en rapport avec le Wolrd Record Egg, un moyen de se faire de l’argent (au moins un peu).

Il a déclaré n’avoir que ce compte là sur Instagram, il ne vient donc pas de cette communauté, mais sûrement d’une autre, puisque s’il en est arrivé là, c’est qu’il sait comment cela fonctionne. Dans ses stories toujours, on remarque des montages avec des œufs, on peut supposer que le détenteur du World Record Egg provient de Twitter, réseau social souvent à l’origine de trolls sur Internet. En effet, de 2010 à 2017, la photo de profil par défaut sur Twitter représentait une forme d’œuf, mais avait été enlevé car trop associée aux trolls.

world record egg

Le détenteur du compte Instagram World Record Egg a été contacté par l’AFP et à répondu à ses questions. Il se présente comme étant Eugene Egg. Voici les déclarations qu’il leur a faites :

« Je me suis dit que ce serait une expérience intéressante d’essayer de battre le record avec quelque chose d’aussi basique que possible », a-t-il expliqué.

« J’imagine que c’est aussi une manière de parler de la culture de la célébrité, à quel point elle est fragile et facile à manipuler. Mais j’ai surtout pensé que ce serait drôle si quelque chose d’aussi simple qu’un œuf pouvait récupérer le trône. »

Qu’est-ce que cela prouve-t-il ?

Si le record du monde du post le plus liké sur Instagram a été battu, c’est que cela veut dire quelque chose, que l’on peut en tirer une conclusion.

Le système des réseaux sociaux est piratable, il existe des méthodes pour avoir autant de likes. On peut supposer que le propriétaire du compte ait « acheté » des likes, mais je ne pense pas, c’est beaucoup trop risqué. Cependant, il est fort probable que d’autres en aient ajouté artificiellement.

Cela prouve également que les membres des réseaux sociaux sont forts influençables, qu’ils peuvent liker n’importe quoi, pourvu que cela fasse le buzz. Ou pas, on peut le prendre dans l’autre sens, ils souhaitent juste participer à une action collective.

world record egg

De plus, cela veut dire que pour avoir plus de likes sur Instagram (ou plus d’abonnés), pas besoin de montrer sa vie privée, de montrer que ce que l’on fait est constamment passionnant ni de devoir poster énormément de photos de notre physique qui respecte parfaitement les codes sociétaux de la beauté dans des positions et des angles de vues avantageux. Cela montre qu’avec un concept très simple (le World Record Egg n’a qu’une publication à son compteur), on peut aller très loin.

Pour finir, cela veut dire que la vision que l’on a des stars est assez biaisée, que l’on peut facilement la manipuler et qu’elle est fragile, comme l’a dit ce certain Eugene Egg.

world record egg

Conclusion

Au fur et à mesure que j’écris cet article, la publication désormais la plus likée d’Instagram ne cesse de prendre en likes, c’est assez impressionnant et je doute que cela s’arrête maintenant que les gens en entendent parler, cela va aller exponentiellement jusqu’à un certain point, mais lequel ? L’initiative est en réalité très bonne comme on l’a vu dans le dernier paragraphe, alors je vous invite à vous rendre sur le compte World Record Egg pour ajouter un like aux quelques trente millions d’autres !

1 thought on “World Record Egg : la photo la plus likée sur Instagram !”

Laisse un commentaire !