emoji recyclage

Pourquoi l’emoji recyclage est le plus utilisé sur Twitter ?

Aujourd’hui nous allons parler de l’emoji recyclage. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que lors de mes recherches sur emojitracker, site sur lequel j’ai écris un article, je me suis rendu compte que l’emoji recyclage était classé troisième le plus utilisé sur Twitter. Comment cela se fait-il ? La réponse dans cet article. ♻️

L’emoji recyclage troisième du classement sur emojitracker

Hier j’ai publié un article sur Rotek à propos d’emojitracker, un site Internet sur lequel on peut voir en temps réel quels sont les emojis les plus utilisés sur Twitter. Sur ce site donc, on voit que l’emoji recyclage est le troisième le plus utilisé sur le réseau social depuis le lancement du site (4 juillet 2013).

Lorsqu’on regarde quels sont les emojis les plus utilisés sur Twitter, on voit que la plupart sont des réactions, des têtes, des cœurs, ou encore des objets très courants. Mais alors pourquoi l’emoji recyclage est-il en troisième position ? Le créateur d’emojitracker, Matthew Rothenberg y répond dans un article Medium du 15 novembre 2017. A l’époque il était cinquième et était tellement tweeté qu’il aurait pu se hisser à la deuxième place du classement, avec 29 emojis par seconde, pour comparaison le plus utilisé était à 34 par seconde.

emoji recyclage

Eléments de réponse

Premier indice : tous les tweets utilisant cet emoji sont rédigés en arabe. Peut être qu’une communauté au voulu pousser cet emoji comme cela a déjà été le cas sur certains. Mais pour mettre l’emoji recyclage dans les plus utilisés, il faudrait un réseau de milliers de bots. Selon Matthew Rothenberg, cela est dû au fait que la couleur verte est très importante dans l’Islam, il avait d’ailleurs remarqué que la plupart des tweets comprenant le cœur vert ou la case cochée en vert sont souvent rédigés en arabe. Mais, l’utilisation de cet emoji était différente. Les tweets le comprenant sont beaucoup plus uniformes et moins « réels ».

emoji recyclage

En effet, lorsqu’on regarde sur la page emojitracker de l’emoji recyclage, on se rend compte que tous les tweets sont en arabe et qu’il se terminent tous par le lien d’un site : du3a.org. En analysant les tweets, le créateurs s’est rendu compte que les tweets étaient parfois les mêmes, encore et encore. Plus de 50 000 comptes tweetaient par demi-heure. Tandis que certains twittaient plusieurs fois dans l’heure, la grande majorité ne le faisait pas. Le trafic semblait organique en termes de répartition des utilisateurs.

emoji recyclage

En traduisant les tweets via Google Traduction, on arrive à comprendre que ces pots sont de nature religieuse, parlant souvent d’Allah ou du Coran. C’est également le cas sur le site que j’ai mentionné plus haut, il parle surtout de prières, la « dua », qui peut s’écrire « doua », ou d’autres manières étant dans l’Islam un appel à Dieu. Un autre site se définit comme « Une application gratuite sur Twitter à travers laquelle vous pouvez envoyer des tweets coraniques sur votre compte. Inscrivez-vous maintenant pour que votre compte soit actif dans votre vie et après votre décès. ». Grâce à la communauté, il a réussi à rentrer en contact avec un certain Muhammad Alsayid, un locuteur arabe natif. Voici ce qu’il a déclaré :

« De nombreuses personnes utilisent ces applications pour publier des prières (Duaa) en leur nom. Je connais un parent qui a souscrit à l’une de ces applications sur Facebook via le compte de son mari décédé. L’intention est de garder son profil vivant avec des prières quotidiennes et les gens peuvent se souvenir de lui et prier pour lui. C’est une chose commune dans le monde arabe, comme je le sais. »

emoji recyclage

Mais alors, pourquoi utiliser l’emoji recyclage ? Cet homme a une idée différente de celle de Matthew Rothenberg, en effet l’utilisation de ce symbole ne serait pas due à la couleur verte :

« En ce qui concerne le symbole affiché avec chaque message, je ne trouvais aucun site web en arabe qui explique pourquoi ils utilisent ce symbole. Je suppose que ce symbole peut représenter le partage. Donc, les gens penseront à partager le Duaa avec les autres s’ils voient ce symbole. Je comprends que cela signifie le recyclage, mais on peut aussi comprendre que « s’il vous plaît partagez ce Duaa » et qu’il continuera à être partagé, etc., tout comme le recyclage et l’utilisation du même matériau encore et encore. Je n’ai pas de meilleure explication pour utiliser ce symbole. Je ne pense pas qu’ils l’utilisent pour sa couleur (vert). Je pense que s’ils voulaient utiliser un symbole islamique, ils auraient utilisé un croissant ou une étoile ou quelque chose d’autre. »

emoji recyclage

Conclusion

Voilà donc une affaire résolue ! L’emoji recyclage sert en fin de compte à des fins religieuses. Cela sert pour les musulmans à rester actifs sur les réseaux sociaux même après leur mort. Une partie immense de Twitter et des réseaux sociaux que je ne connaissais personnellement pas, ce qui doit être le cas pour vous également. Si vous vous y connaissez davantage je vous invite à poster un commentaire pour en apprendre plus à tous ! D’ailleurs, on connaît déjà les 179 emojis qui devraient arriver en 2019 ! ♻️

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !