emojitracker

Emojitracker : quels sont les emojis les plus utilisés sur Twitter ?

Quels sont les emojis les plus utilisés sur Twitter ? Comment savoir en temps réel quels emojis sont tweetés ? Un site Internet permet de répondre à ces questions : emojitracker.com. Ce n’est pas la journée mondiale des emojis mais découvrons ensemble ce site assez insolite qui peut nous en apprendre plus sur notre consommation d’emojis.

Un projet devenu énorme

Emojitracker a été créé par Matthew Rothenberg, surnommé mroth. L’industrie du web, il connaît. Il a été chef de produit chez Flickr et chez Bitly. Depuis quelques temps, il a pris une pause là-dedans. Il fait également du conseil auprès des starts-up en phase de démarrage, afin de les pousser. Il préfère désormais développer ses projets personnels, à l’instar d’emojitracker.

emojitracker

A la base, lorsque Matthew Rothenberg a débuté ce projet, il devait durer un week-end, le temps d’un marathon de deux ou trois jours. Mais en réalité, le site est toujours plus actif, et ne cesse de croître. Il a donc créé de A à Z un code afin de récupérer les informations de Twitter en temps réel, de les analyser et de trier les emojis tweetés. Un code qui est disponible en open-source bien qu’il soit selon son créateur compliqué à comprendre, surtout au premier abord. S’il a choisi les emojis c’est parce que ces petits symboles représentent beaucoup pour lui, il les a toujours appréciés et les utilise très souvent. Bref, si vous voulez savoir comment il a fait pour créer emojitracker, comment il s’y est pris, comment il a contourné les problèmes, rendez-vous ici !

emojitracker

Emojitracker, un site pour connaître les emojis tweetés en temps réel

Ce site Internet a été lancé le 4 juillet 2013, cinq ans déjà. A l’heure où j’écris cet article, le service a analysé plus de 23 890 000 000 de tweets, soit presque 24 milliards de tweets. Voici comment est décrit le projet par son créateur : « Tous les 865 symboles emoji sont présentés dans une grille, qui s’allume instantanément lorsqu’un symbole est utilisé dans un tweet, présentant des centaines d’interactions par seconde. L’effet global est de présenter à la fois le volume écrasant de la communication symbolique et de rendre visibles les modes d’utilisation de cette nouvelle forme de communication. ».

emojitracker

Le site se présente sous la forme d’une grille, avec plein de cases, chacune représentant un emoji. A côté, on voit un compteur. Lorsque le nombre de ce dernier augmente, la case s’allume en vert. Lorsqu’on se rend sur le site, les premiers emojis sont presque tout le temps allumés en vert, et le nombre augmente assez rapidement.

On peut ensuite cliquer sur une case, par exemple la première avec l’emoji :joy: « tête qui pleure de rire ». Cela nous guide vers une autre page. Sur celle-ci on peut voir l’ID de l’emoji, son nom, son nom abrégé et sa popularité actuelle. Sur la droite de l’écran, c’est le bazar. En effet on voit tous les tweets postés comprenant l’emoji en question. Sur le premier du classement, ça défile vraiment à fond.

emojitracker

Conclusion

Les emojis représentent aujourd’hui une part importante de la communication dans le monde, ils permettent d’éviter des malentendus dans certains messages et les ponctuent, pour les rendre plus réels. Je vous invite à vous rendre sur emojitracker, même le temps d’une minute, juste pour voir l’impact qu’ils ont. D’ailleurs, on connaît déjà les 179 emojis qui devraient arriver en 2019 !

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !