fondateurs d'instagram

Les fondateurs d’Instagram quittent Facebook

On a appris ce lundi 24 septembre le départ de Kevin Systrom et Mike Krieger, les deux fondateurs d’Instagram, de Facebook. Ils quittent le groupe de Mark Zuckerberg, on va essayer de comprendre pourquoi.

La petite histoire d’Instagram

Voici ce que l’on peut lire sur Wikipédia à propos de la création du service de partage de photos : « En 2010, à ses heures perdues, Systrom a développé en compagnie d’un autre ingénieur issu de Stanford une application de prise de photos, avec 11 filtres simulant des techniques de développement professionnel. Ainsi traités, bien des clichés sans envergure acquièrent un aspect sophistiqué.

Lancée le 6 octobre 2010, Instagram a connu un succès instantané : l’application a été téléchargée 25 000 fois en une seule journée. Le 12 décembre 2010, elle comptait déjà un million d’utilisateurs. Un an plus tard, alors que le cap des 10 millions d’utilisateurs a allègrement été dépassé, Instagram a été désigné ‘Application iPhone de l’année. ».

Une histoire qui a pris un tournant le 10 avril 2012, jour où a été faite l’annonce du rachat de l’application par Facebook, qui a rapporté aux fondateurs d’Instagram environ un milliard de dollars, dont une partie sous forme d’actions. Ensuite, c’est la course, tout s’accélère, tout va plus vite et voilà Instagram d’aujourd’hui.

fondateurs d'instagram

Des pressions sur les fondateurs d’Instagram

Même si l’application a été rachetée, les fondateurs d’Instagram possédaient une certaine indépendance. Désormais l’application au milliard d’utilisateurs n’est plus la même qu’avant. Des rumeurs disent que des tensions entre Mark Zuckerberg et Kevin Systrom se faisaient de plus en plus forte depuis quelques mois. De plus, la direction a été reprise par Chris Cox et le responsable des produits a été également remplacé. Une équipe qui change, afin d’augmenter le pouvoir du PDG de Facebook.

Une histoire que l’on peut comparer avec celle de WhatsApp, dont le fondateur a quitté Facebook en avril dernier.

fondateurs d'instagram

Une déclaration sur le blog d’Instagram

Kevin Systrom, l’un des deux fondateurs d’Instagram, a fait une déclaration sur le blog de l’application, voici ce qu’il y dit :

Mike et moi sommes reconnaissants envers Instagram depuis huit ans et six ans pour l’équipe Facebook. Nous sommes passé de 13 à plus d’un millier de bureaux dans le monde entier, tout en construisant des produits utilisés et appréciés par une communauté de plus d’un milliard de personnes. Nous sommes maintenant prêts pour notre prochain chapitre. Nous prévoyons de quitter Instagram pour explorer à nouveau notre curiosité et notre créativité. Construire de nouvelles choses exige que nous prenions du recul, que nous comprenions ce qui nous inspire et qu’elles correspondent à ce dont le monde a besoin ; c’est ce que nous avons l’intention de faire. Nous restons enthousiastes pour l’avenir d’Instagram et de Facebook dans les années à venir, alors que nous passons de leaders à utilisateurs sur un milliard. Nous sommes impatients de voir ce que feront ensuite ces entreprises innovantes et extraordinaires.

fondateurs d'instagram

Conclusion

Une application avec un service est racheté pour une belle somme par Facebook. Ce service garde son indépendance au sein du groupe, un temps. Ensuite, Mark Zuckerberg change la direction, place ses proches et prend le contrôle. Enfin, les fondateurs quittent le groupe. Une histoire qui se répète et qui va sûrement se répéter encore, surtout depuis le scandale Cambridge Analytica, et depuis que les utilisateurs désertent Facebook. Souhaitons bonne chance aux fondateurs d’Instagram, et voyons ce qu’ils nous réservent encore.

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !