téléphones portables dans les lycées

Téléphones portables dans les lycées : quelle est leur place ?

Ça y est, c’est la rentrée ! Il se peut que vous rentriez dans un lycée, et vous avez sûrement un téléphone portable. Si vous n’êtes pas dans un lycée vous vous demandez peut être comment les élèves s’en servent. Quelle est la place des téléphones portables dans les lycées ? Voilà une question à laquelle je vais essayer de répondre.

Où en est la loi là dessus ?

Alors qu’il était candidat à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron avait déclaré vouloir interdire les téléphones portables dans les écoles primaires et les collèges, nous en parlions dans notre premier article publié sur Rotek.fr.

Une proposition de loi avait été donc faite lors d’une commission mixte paritaire entre l’Assemblée Nationale et le Sénat le 18 juillet 2018. Ce dernier avait déclaré vouloir laisser la décisions des téléphones portables dans les lycées à l’administration de chaque établissement. Ce projet de loi a été voté le 3 août 2018 et est effectif à partir d’aujourd’hui. Voici ce que dit l’article 1 de la loi n° 2018-698 du 3 août 2018 relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire à propos de la situation dans les lycées :

L’article L. 511-5 du code de l’éducation est ainsi rédigé :

« Art. L. 511-5.-L’utilisation d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges et pendant toute activité liée à l’enseignement qui se déroule à l’extérieur de leur enceinte, à l’exception des circonstances, notamment les usages pédagogiques, et des lieux dans lesquels le règlement intérieur l’autorise expressément.
« Dans les lycées, le règlement intérieur peut interdire l’utilisation par un élève des appareils mentionnés au premier alinéa dans tout ou partie de l’enceinte de l’établissement ainsi que pendant les activités se déroulant à l’extérieur de celle-ci.
« Le présent article n’est pas applicable aux équipements que les élèves présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant sont autorisés à utiliser dans les conditions prévues au chapitre Ier du titre V du livre III de la présente partie.
« La méconnaissance des règles fixées en application du présent article peut entraîner la confiscation de l’appareil par un personnel de direction, d’enseignement, d’éducation ou de surveillance. Le règlement intérieur fixe les modalités de sa confiscation et de sa restitution. »

Voilà tout ce que vous devez savoir à propos de cette nouvelle loi. A partir d’aujourd’hui donc, l’utilisation des téléphones portables dans les lycées est à la charge que chaque administration. Vous verrez donc aujourd’hui (si votre rentrée se déroule aujourd’hui), si le droit d’interdiction est appliqué ou non.

téléphones portables dans les lycées

Mon avis sur la question des téléphones portables dans les lycées

Je rentre aujourd’hui en classe de terminale. A l’heure où j’écris ces lignes je ne sais pas si mon lycée va choisir d’interdire ou non l’usage d’un téléphone. J’espère que non, et je vais tenter de vous expliquer pourquoi je suis favorable à l’utilisation des téléphones portables dans les lycées. Dans cet article je ne parlerai quasiment uniquement du point de vue d’un élève, pour la simple et bonne raison que j’en suis un.

Tout d’abord, je suis évidemment contre le fait qu’un élève, qu’un professeur utilise son téléphone pendant une heure de cours, sauf si l’usage est à but pédagogique ou qu’il n’y ait eu un accord entre les élèves et le professeur. Si les deux sont d’accords pour utiliser leur téléphone en cours, je n’y voit pas inconvénient.

Pour ce qui est en dehors des cours, je suis complètement pour que les élèves aient le droit d’utiliser leur téléphone portable au lycée. Déjà parce que cela leur permet de se détendre entre deux cours ou lors d’un pause. Cela leur sert également à pouvoir communiquer avec d’autres personnes, qu’elles soient présentes ou pas dans le lycée.

téléphones portables dans les lycées

Utiliser son téléphone permet de connaître son emploi du temps, même s’il change

A l’heure actuelle, dans quasiment tous les lycées, les absences et les heures de cours sont gérées informatiquement.

Dans le cas de mon lycée, nous utilisons e-lyco afin d’envoyer et de recevoir des messages, c’est aussi là qu’est présent le règlement intérieur que nous n’avons plus à signer, il est disponible en ligne en permanence. On peut aussi recevoir des cours écrits ou des exercices supplémentaires.

Pour les notes, les absences et les heures de cours, nous utilisons Pronote (comme environ 7000 autres établissements), et c’est là que ça devient vraiment intéressant. Les deux services étant accessibles via un simple navigateur, et même via une application pour Pronote sur Android et iOS. Utiliser Pronote au sein du lycée nous permet de savoir à n’importe quel moment dans quelle salle se déroule le prochain cours, de quel cours il s’agit et de savoir instantanément si un cours est annulé, s’il y a un changement de salle, etc. Plus optionnel, nous pouvons savoir quelle note a été publiée, même si concrètement cela ne sert pas à grand chose.

téléphones portables dans les lycées

Son utilisation se révèle donc extrêmement pratique, pour les élèves bien sûr, mais aussi pour les professeurs, car s’il y a eu un changement de salle sans que personne ne puisse prévenir, cela fait retarder le cours en question, du temps de perdu, pour rien.

Les groupes de classe, un outil pratique

Je ne sais pas si c’est une tradition nationale ou internationale, mais je sais que cela se fait dans beaucoup de lycées. C’est le fait d’avoir un groupe de discussion sur une messagerie instantanée (le plus souvent Messenger) mais juste pour sa classe. Le fait d’avoir un groupe de classe permet aux élèves de communiquer très rapidement entre eux, de s’envoyer les devoirs à faire, les photos des exercices, les emplois du temps. Combiné à Pronote cela permet à toute une classe de connaître les changements relatifs à l’emploi du temps de celle-ci, il suffit qu’un des élèves ai regardé et qu’il envoie un message sur ce groupe.

Tout l’intérêt de ce groupe est le fait que ce soit instantané, que chaque élève reçoive une notification d’un message d’un camarade disant que le professeur monsieur Martin n’est pas là demain matin. Et comme presque tout le monde a un forfait Internet, un smartphone et un compte Facebook, toute la classe est au courant. Les téléphones portables dans les lycées sont une bonne chose, ils permettent aux élèves et aux professeurs de ne pas se tromper dans l’emploi du temps et d’être prévenus, mais pas que !

téléphones portables dans les lycées

Les téléphones portables dans les lycées permettent de réviser facilement et rapidement

Oublier ses cahiers de cours, ça arrive à tout le monde. ne pas avoir le temps de défaire son sac aussi. Ne pas comprendre la leçon d’un professeur et sa définition d’un terme également. C’est pourquoi les téléphones portables dans les lycées aident tous les jours des élèves et ce de façon très simple. Si l’élève cherche quelque chose mais qu’il n’a pas les ressources nécessaires, il peut chercher sur Internet la réponse à sa question.

Internet regorge de connaissances, notamment avec Wikipédia, la plus grande encyclopédie du monde et la plus fiable du monde. Et comme je l’avais dit dans l’un de mes articles, Internet est un outil qui facilite l’accès à la culture, comme je l’avais dit dans l’un de mes articles. Ceci allié aux téléphones portables dans les lycées et les élèves peuvent avoir accès à toute la connaissance du monde grâce à leur smartphones. De quoi réjouir tout le corps enseignant et l’Education Nationale.

téléphones portables dans les lycées

Se divertir en attendant, même si on est seul

Souvent, au lycée, on attend dans la queue du self, on attend l’arrivée d’un professeur, etc. Malheureusement, certains élèves se retrouvent seuls, et n’arrivent pas à faire un pas vers les autres. Je ne dis pas qu’il faut laisser un élève seul, mais si personne ne va vers lui, le fait que ces élèves solitaires puissent utiliser leur téléphones portables dans les lycées leur permet de se sentir moins seuls.

Cela leur permet également de rester en contact avec leur amis, qui ne sont pas dans leur classe ou même dans leur établissement. Je trouve que c’est donc une bonne chose, tant que cela n’isole pas les élèves en question, il faut savoir relativiser.

Juste pour rajouter un avis personnel, j’invite les lycéens à ne pas utiliser leur téléphone en mangeant lorsqu’ils sont avec d’autres camarades, pour moi le repas est quelque chose d’important, un moment de convivialité qui n’est pas à passer devant son smartphone. 😉

téléphones portables dans les lycées

Conclusion

Voilà les raisons pour lesquelles je pense que les téléphones portables dans les lycées sont une bonne chose. Si vous vous rendez compte que l’utilisation d’un téléphone est interdite dans votre établissement, je vous invite à prendre contact avec un syndicat lycéen (UNL, SGL) ou avec l’administration afin de comprendre les raisons de cette interdiction et si possible essayer de négocier afin d’autoriser l’usage d’un smartphone dans le lycée concerné. Je suis sûr que le corps éducatif sera heureux de voir que les élèves agissent pour leurs droits.

Si vous le souhaitez, je vous invite également à débattre soit dans les commentaires de cet article, sur les réseaux sociaux ou encore sur notre serveur Discord je répondrai avec plaisir !

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !