emmanuel macron smartphone telephone

Les smartphones prohibés dans les écoles et collèges ?

D’ici quelques mois, les smartphones seront-ils interdits dans les établissements scolaires tels que les écoles primaires et les collèges ? Si Emmanuel Macron est élu, cela est fort probable !

Interdiction des smartphones

Oui, c’est en tout cas ce que son programme présidentiel propose. Son idée serait d’interdire les smartphones dans les écoles primaires et les collèges (nous doutons que les enfants de l’école maternelle possèdent un smartphone).
De nombreux établissements avaient déjà intégré cette mesure dans leur règlement intérieur, et ce, bien avant d’avoir vu le programme d’Emmanuel Macron apparaître en tant que « mesure » s’il est élu. Cependant, les élèves avaient le droit de le garder sur eux, éteint ou en mode avion.

M. Macron va plus loin et dit :

« Nous interdirons l’usage des téléphones portables dans l’enceinte des écoles primaires et des collèges. »

emmanuel macron smartphone telephone

Cette mesure proposée par Emmanuel Macron est très surprenante, venant de lui. Dans les rangs du gouvernement, c’était de loin l’homme le plus intéressé par les nouvelles technologies. Il avait encouragé les FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) à développer leurs réseaux de fibres optiques. Il avait également soutenu le moteur de recherche Qwant.

Bonne ou mauvaise idée

Chacun est libre de se faire son propre avis, cependant, chez Rotek, nous voyons à la fois des points positifs et négatifs.

Interdire les téléphones portables est une bonne chose en soi. L’école est un lieu pour se concentrer, travailler et apprendre. De plus, cette mesure diminuera probablement la triche. Les smartphones volés pourraient aussi diminuer.

Limiter, oui, bannir, non. Certes, limiter son utilisation présente des avantages mais avoir son téléphone à disposition en comporte aussi. C’est le seul moyen pour l’élève de contacter ses parents. En cas de problèmes, il peut être très utile pour prévenir les secours ou contacter la vie scolaire. Il faut donc trouver un juste-milieu.

emmanuel macron téléphone smartphone

Pour les plus intéressés, vous pouvez retrouver le programme d’Emmanuel Macron ici.

Surfeur fou du web. Apprendre est devenu mon but, partager ma passion. Je travaille en collaboration avec toute mon équipe pour vous proposer du contenu de qualité !

2 commentaires sur “Les smartphones prohibés dans les écoles et collèges ?

Laisse un commentaire !