disque dur hdd hard drive disk Seagate BarraCuda

BarraCuda Pro 12TB : ne plus jamais manquer d’espace de stockage

Professionnel ou particulier, petite ou grande entreprise, dans un monde toujours plus connecté nous avons besoin de plus en plus d’espace de stockage.
Contrairement aux apparences, c’est une question à laquelle nous serons tous confrontés un jour ou l’autre. Un nouveau smartphone en 32 Go ou 64 Go ? Un disque dur de 1 To pour accompagner son SSD de 256 Go sur son PC gamer ? Une clé USB 2.0 16 Go ou une clé USB 3.0 8 Go ?

Tant de questions qui ne trouveront réponse qu’en fonction de votre utilisation.

Geek comme je suis, j’ai récemment créé un serveur maison, un NAS (voir cet article pour savoir à quoi ressemble un NAS) pour les experts. Aujourd’hui nous ne parlerons pas de l’intérêt ou encore des étapes pour le créer, mais du choix de l’espace de stockage.
Je suis de la vieille école et j’ai toujours fait confiance à des marques comme Western Digital ou encore Seagate avec des disques dur 1To (je dis cela car quelques marques émergent et mériteraient une chance, peut-être dans un futur test 😉 ). Pour ce serveur, j’avais besoin d’un HDD (Hard Disk Drive) de 3,5″ (3,5 pouces).

Nous avons justement contacté Seagate afin de voir quel produit de leurs différentes gammes était le plus adapté.

Arguments Seagate Barracuda Pro 12 TB To

BarraCuda Pro 12TB :

Comme vous pouvez le voir, nous sommes partis sur un disque dur de 12 To (TB, Terabytes = To, Téraoctets en français), dans leur gamme BarraCuda et plus précisément le BarraCuda Pro.
En effet, mon serveur est destiné aux sauvegardes de mes différentes machines, donc plusieurs centaines de gigaoctets de données. Depuis peu j’ai la fibre donc j’y stocke aussi mes films 4K très gourmands en espace de stockage.

Comme le préfixe « pro » l’indique, c’est un disque dur conçu pour les professionnels, mais cela ne vous empêchera pas de vous en procurer un. Qui dit professionnel dit bonne garantie. En effet, ce disque est garanti 5 années.

Certaines personnes l’oublient, mais la capacité de stockage d’un disque dur n’indique en rien sa qualité et lorsque l’on crée un serveur, notre hantise n’est pas de manquer d’espace, car nous pourrons toujours rajouter des baies, mais de perdre les données stockées. Photos de famille, films cultes, musiques favorites disparaîtront.

Un dysfonctionnement peut arriver même si cela est très rare et Seagate a bien prévu les choses de ce côté là grâce au système BarraCuda Rescue disponible pendant 2 ans. Allié à la technologie de mise en mémoire cache multi-niveaux vous n’aurez plus à craindre ni la perte de données, ni de mauvaises performances.

Barracuda Pro Rescue 2 ans Mode Seagate

Pour plus de 450 euros, nous avons un disque dur de 7200 tpm (tours par minute) avec la technologie mémoire Intel Optane. Sur leur site officiel Seagate dit même avoir une réactivité et des performances dignes d’un SSD sur ce Barracuda Pro. Tout d’abord, nous ne voulons pas d’un SSD pour notre serveur (nous ne faisons pas de Cloud Computing ou autre) mais je dois avouer que la réactivité est impressionnante, mais les performances n’excellent pas celles d’un SSD.

Toujours dans l’optique de stocker ses données de manière sécurisée, la technologie RAID s’adapte parfaitement avec ce disque dur.

Prix amazon BarraCuda Pro 12 TB To Seagate

BarraCuda Pro, pour qui ?

Et bien, j’ai finalement envie de dire, pour tout le monde. Ce disque dur n’est pas réservé à l’élite, mais il n’est pas non plus réservé aux débutants qui n’ont jamais stocké plus de 500 Go de données.
Vous allez donc me dire « What, un disque dur à 470 euros sur Amazon pour tout le monde ? Ils ont fumé chez Rotek » et je vais vous répondre « Encore une fois, Seagate s’est bien débrouillé et ils ont une gamme BarraCuda simple. ».
De plus, et heureusement, le modèle que nous avons testé est disponible en 2 To (114 euros), 4To, 6 To, 8 To, 10 To et notre modèle, 12 To.

Après 3 mois d’utilisation, aucun souci, bonne réactivité et 2 To d’utilisé, je pense qu’un 6 To (250 euros) aurait été parfait.
D’un point de vu encore plus global, un NAS de bonne qualité avec 12 To que vous ne faites pas vous-même, comptez 700 euros minimum.

Gammes différentes Seagate BarraCuda Pro 12 To TB

Si vous voulez un HDD rapide, puissant et doté des dernières technologies avec un bon rapport qualité/prix ainsi qu’une bonne garantie, vous serez servit. La qualité d’un HDD n’est pas à prendre à la légère et Seagate l’a bien compris avec son Barracuda Pro.

Cet article n’est pas un test et n’est pas sponsorisé. Finalement, c’est plus un feedback, un retour d’expérience, qui m’a réconcilié avec Seagate.

Laisse un commentaire !